Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 22 octobre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 22 octobre

Réforme - Actualités diverses


Une actualité éducative ralentie pendant ces vacances.
On y parle un peu de la réforme du collège, de l’évaluation et d’autres choses encore.


Réforme

Un article intéressant des Echos s’interroge sur le déficit d’évaluation des politiques scolaires.
"Si l’évaluation des acquis des élèves s’est bien généralisée, notamment dans les pays de l’OCDE, l’évaluation des politiques éducatives reste en retrait." Notamment "les réformes sont souvent fondées sur des a priori idéologiques - chaque camp politique a sa perception des « bonnes solutions » en éducation.
Il en découle une vision court-termiste des politiques éducatives, qui changent sans évaluation à chaque alternance politique.
" Du coup, les principaux concernés adoptent bien souvent la politique de l’autruche, attendant la prochaine réforme... La réforme du collège échappera-t-elle à cet écueil ?
Rien n’est moins sûr quand on lit le billet de Mara Goyet qui a volontairement suivi le séminaire de formation organisé pendant les vacances. "J’imagine que ce n’était pas l’effet escompté. Le stage de formation (Université d’automne) sur la réforme du collège organisé dans mon académie a transformé la créature dubitative mais bienveillante que j’étais en farouche opposante, le professeur constructif bien que circonspect quant à sa mise en œuvre en enseignante écœurée."

Côté réforme de l’évaluation, la FCPE voudrait aller plus loin. "Ce dont les parents d’élèves ne veulent plus c’est un système d’évaluation qui dérive vers les moyennes, les moyennes de moyennes et les classements qui laissent de fait une partie des élèves en dehors de la réussite." Savoirs et connaissances

Pour la presidente de l’Association Française des Enseignants de Français, "les EPI sont une excellente opportunité, à condition d’en faire un outil pour travailler ces différents langages, qui permettront aux élèves de vraiment comprendre ce qu’ils font au collège et de créer une cohérence dans tout ce qu’ils apprennent." Vousnousils


Actualités variées

L’autorité du professeur est un sujet sensible. Dans vousnousils, un directeur l’école aborde ce sujet en parlant de sa carrière. "Les élèves ne sont pas des petites machines à remplir ! Pour que cela fonctionne, il faut de la relation, de la parole, du lien. " L’autorité ? "Il faut faire en sorte que l’école ne soit jamais un décor hostile, que les élèves aient confiance en l’adulte. Faire autorité passe par la sécurité qu’apporte l’enseignant à ses élèves, sa capacité à répondre à leurs questions, leurs demandes".

Le prof est d’ailleurs en ce moment en vacances, mais son travail n’est jamais loin comme le rappelle Fabrice Erre avec humour.
Et JiMo lui rend hommage :

JPEG - 114.8 ko
JiMo, le boulot et les vacances des profs

Alors que de nombreuses communes accueillent en ce moment des réfugiés syriens ou irakiens, RTL rappelle que "il y a aujourd’hui 52.500 élèves allophones (qui ne parlent pas français) selon la première étude du ministère de l’Éducation nationale publiée sur le sujet."

Quelques chiffres : en 2014 les collectivités territoriales finançaient 23,7% de l’éducation.
Beaucoup de chiffres : L’état de l’école vient de sortir.

Une triste nouvelle : Louis Legrand nous a quitté. “Il a été l’un des principaux promoteurs de la « réforme du collège » (zone sensible par excellence) qui lui a apporté à la fois une forte notoriété et son lot d’invectives collatérales lors de son rapport remis en décembre 1982 au ministre Alain Savary : « Pour un collège démocratique ».”
On peut revoir ce rapport au JT de TF1 en 1983.. Où l’on remarquera que les problèmes et les querelles sont toujours les mêmes...

Les digital natives ? The Conversation lutte contre les idées reçues. "Il est frappant, à travers les enquêtes menées au plus près d’eux-mêmes, de constater combien ces discours agacent ces jeunes adolescents, qui se sentent bien mal à l’aise avec ce statut – lourd à assumer – de « digital natives ». " "loin des discours prophétisant la fin d’une « ère du savoir » , les observations des pratiques de recherche d’information déployées par les adolescents laissent voir de profonds besoins en matière d’analyse et de traitement de l’information."

Et si vous aviez raté l’info, le CRAP a une présidente désormais.

Géraldine Duboz


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Enseigner en classe hétérogène
ESF éditeur - Cahiers pédagogiques, col. « Pédagogies », 2014
5 septembre 2014

Prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité.