Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 22 juin 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 22 juin 2006

En 2004, selon les statistiques du ministère de l’Éducation nationale, les professeurs des écoles étaient 69,9% à être recrutés au niveau de la licence, 17,1% à être recrutés au niveau de la maîtrise et 5,1% au niveau d’un troisième cycle contre 4% en 2003. Ils étaient même 0,6% à posséder un doctorat en 2004 ! Le Figaro consacre deux articles à l’élévation du niveau de qualification des profs des écoles. Plusieurs raisons à cela. D’abord la hausse générale du niveau des diplômes, mais aussi la crainte du chômage. Il y a aussi, ne l’oublions pas, l’ ”avantage” du primaire par rapport à l’enseignement secondaire qui tient au recrutement départemental : pas de mutation à l’autre bout du pays...
Mais il y a aussi des choix de vie qui se font après une première expérience dans le privé (un tiers des nouveaux enseignants), ou des personnes qui se « cherchent » et accumulent les diplômes. Comme le montre un reportage du même journal , de nombreux « surdiplômés » préfèrent conjuguer un « petit salaire » et une « vraie passion ». L’inflation scolaire n’est pas ici forcément synonyme de sentiment de déclassement...

Lecture pour les vacances
Le ministère de l’Education nationale a annoncé jeudi avoir envoyé à toutes les écoles primaires un guide intitulé « apprendre à lire », afin d’expliquer aux enseignants les nouveaux programmes qui écartent désormais toute méthode globale d’apprentissage de la lecture.
Imprimée à 350.000 exemplaires, cette brochure, qui inclut aussi des "références scientifiques" et des "recommandations de l’inspection générale", "sera l’outil commun des maîtres et des responsables pédagogiques chargés de l’enseignement de la lecture

Dans vos journaux, on peut lire encore plusieurs papiers qui évoquent la situation des enfants sans papiers.
Les parrainages républicains se multiplient mais les enfants restent dans l’incertitude (Libération) alors que les vacances approchent et avec elles une moindre vigilance des médias et des citoyens.

Bonne Lecture...


Libération du 22/06/06

Enfants sans papiers dans l’incertitude
Les procédures d’expulsion continuent malgré la circulaire favorable aux régulations.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 22/06/06

De plus en plus de surdiplômés au concours d’instituteurs
Il n’est pas rare de trouver des bacs + 4, voire + 5, parmi les candidats. Avant 1991, le bac suffisait pour postuler.
Lire la suite de l’article

Emmanuelle et Sébastien, heureux devant leurs écoliers
Titulaire d’une maîtrise d’allemand pour l’une, d’un diplôme d’ingénieur pour l’autre, ils apprécient les avantages du métier.
Lire la suite de l’article

Droits d’auteur : un compromis au forceps
La Commission mixte paritaire est parvenue à un compromis jeudi sur le projet de loi sur le droit d’auteur. Mais les élus PS sont sortis en claquant la porte et l’UDF s’est abstenue, tandis que quelques députés UMP annoncent qu’ils ne voteront pas le texte.
Lire la suite de l’article

Le difficile dépistage des jeunes psychopathes
Un rapport de la Haute Autorité de santé dénonce l’amalgame entre troubles de la personnalité et délinquance chez les patients de tous âges.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 21/06/06 (un jour de retard)

Enseignement artistique, du Bach au bac ?
Rangez vos flûtes à becs. La musique à l’école trouve de nouvelles sonorités et peu de moyens.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 22/06/06 ( payant)

Les enfants plus grands et plus gros
LE VERDICT est sans appel. Passés sous la toise, nos enfants révèlent des statures et des poids supérieurs aux générations passées. Les jeunes de 5 à 17 ans sont plus grands et plus gros que leurs aînés, selon la campagne de mensurations des Français...
Lire la suite de l’article


La Croix du 22/06/06

Rien vu...


20 minutes du 22/06/06

Familles monoparentales : plus nombreuses, féminines et pauvres
Les familles monoparentales et recomposées se sont multipliées, souffrent plus que les autres de la précarité et sont à dominante féminine, a constaté la délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances, dans son rapport annuel présenté mercredi à la presse.
Lire la suite de l’article

La réforme de l’éducation prioritaire arrive dans le 93
Le rectorat de Créteil est en train de finaliser la réforme de l’éducation prioritaire. La création, en Seine-Saint-Denis, de 16 réseaux « ambition réussite » sera entérinée début juillet. Cela signifie le recrutement de quatre « profs référents » par établissement, qui s’ajouteront aux assistants pédagogiques. Le recteur se dit d’une « grande sérénité » et pense que malgré les conflits récurrents qui ont agité le département cette année, la réforme est « mieux comprise ».
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 22/06/06

Assia Djebar, une Algérienne à l’Académie
Avec l’écrivaine algérienne Assia Djebar, le Maghreb entre pour la première fois, ce jeudi, à l’Académie française. Hommage à un esprit libre voyageant entre Alger, Pariset New York. Et à une écriture française colorée d’arabe et de berbère.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 23/06/06

L’"inquiétude des parents" face à l’alcoolisme
En matière de santé publique, ce qui inquiète le plus les Français n’est pas forcément ce que le ministère de la santé évoque le plus souvent. Selon l’enquête menée par l’observatoire de l’Institut de recherches scientifiques sur les boissons (IREB), rendue publique jeudi 22 juin, les Français sont avant tout préoccupés par la toxicomanie (43 % la classent en tête des "problèmes les plus graves pour la santé") et l’alcoolisme (27 %). Viennent ensuite le tabagisme (17 %), la surconsommation de psychotropes (8 %), enfin l’obésité (3,5 %).
Lire la suite de l’article

Le Sénat a adopté la loi sur la protection de l’enfance
Le sénat a adopté, mercredi 21 juin, le projet de loi du ministre délégué à la famille, Philippe Bas, sur la protection de l’enfance, qui vise à renforcer la prévention et le signalement de situations à risques ainsi qu’à diversifier les modes de prise en charge.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 22/06/06

Rien vu...


L’Express Quotidien du 22/06/06

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 22/06/06

Un guide envoyé dans toutes les écoles pour appliquer la méthode syllabique
e ministère de l’Education nationale a annoncé jeudi avoir envoyé à toutes les écoles primaires un guide intitulé +apprendre à lire+, afin d’expliquer aux enseignants les nouveaux programmes qui écartent désormais toute méthode globale d’apprentissage de la lecture.
Lire la suite de l’article

La première promotion ZEP de Sciences-Po termine ses cinq années d’études
Les 15 étudiants de la toute première promotion ZEP de Sciences-Po Paris, issus de quartiers défavorisés admis en 2001 dans la prestigieuse école, termineront leurs cinq années d’études fin juin et ont effectué leur scolarité "avec succès", a annoncé jeudi Sciences-Po à l’AFP.
Lire la suite de l’article

"Le vin et ses dangers" au bac : Snetap-FSU indigné par propos de Bussereau
Le Snetap-FSU, syndicat de l’enseignement technique agricole public, a qualifié jeudi d’"indignes" les propos tenus à Saint-Emilion par Dominique de Bussereau, ministre de l’Agriculture, qui a demandé des sanctions après un sujet au bac sur "le vin et ses dangers".
Lire la suite de l’article

Trois établissements scolaires vont prendre le nom de Yann Arthus-Bertrand
Trois établissements scolaires - deux écoles primaires et un lycée agricole- porteront dès la rentrée scolaire prochaine le nom du photographe Yann Arthus-Bertrand, a indiqué jeudi son entourage dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

Une cinquantaine de parrainages de familles d’enfants sans-papiers à Paris
Le Réseau éducation sans frontière (RESF) et les mairies des XXe et XIe arrondissements de Paris ont annoncé jeudi, dans des communiqués, avoir prévu plus de cinquante parrainages républicains de familles d’enfants sans-papiers, samedi et mercredi prochains dans les deux mairies.
Lire la suite de l’article

Villepin confirme la création d’un "cycle de hautes études européennes"
Dominique de Villepin a confirmé jeudi la création en 2007 d’un cycle de hautes études européennes, à l’instar de l’Institut des hautes études de défense nationale ou de l’Institut national des hautes études de sécurité, indique Matignon dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation