Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 21 juin 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 21 juin 2018

Secondaire — Supérieur — La liberté de choisir... — Ressource

Actualité restreinte aujourd’hui sans doute en raison de musique et de foot… Ce sera donc des infos un peu en vrac concernant le secondaire et le supérieur, la loi sur la liberté…. et une ressource.


Secondaire

Salaires : Les inégalités demeurent à l’Education nationale. “Si le salaire moyen des personnels enseignants est de 2510€ net selon le dernier Bilan social du ministère, cette moyenne occulte des écarts importants entre les âges, les corps, les statuts et aussi les sexes. Très attachée à l’égalité, l’Education nationale est pourtant terre d’inégalités salariales importantes.”

Le Plan mercredi présenté sur le site du ministère.

Le Plan mercredi et les restes du périscolaire. “"Le temps de l’enfant doit être vu comme un temps complet. On ne peut pas rester indifférent à ce qui se passe dans le périscolaire". A écouter JM Blanquer le 20 juin présenter le Plan Mercredi, on se serait cru 5 ans plus tôt lors de la mise en route des activités périscolaires. Pourtant le plan est bien mince par rapport à l’initiative précédente. Si le plan continue officiellement la logique des PEDT sous contrôle de l’Etat, les temps périscolaire et scolaire sont nettement séparés et le volume n’a plus rien à voir. Le Plan Mercredi camoufle mal la très bonne affaire qu’est pour l’Etat le retour à la semaine de 4 jours.”

Plan mercredi, une nouvelle étape commence, Communiqué de presse commun du Réseau français des villes éducatrices, de l’Association nationale des directeurs Éducation des Villes, de la Fédération nationale des Francas et de la Ligue de l’enseignement – 20 juin 2018. Il se termine par "Cependant, cette annonce tardive complexifie quelque peu la mise en place des projets par les organisateurs de centres de loisirs qu’ils soient municipaux ou associatifs pour la prochaine rentrée scolaire, ainsi que la signature de la nouvelle génération de projets éducatifs territoriaux. Elle appelle par ailleurs des précisions sur les nouvelles normes d’encadrement adaptées pour les futures collectivités labellisées."

Bac 2018 : « Parcoursup me prend la tête ». “À quelques jours de la fin des épreuves du bac, encore 135 000 candidats sont sur liste d’attente. Une attente qui a pesé au moment de leurs révisions.” Par Pauline Ducousso.

Et pour info, Enseignement secondaire au Bénin : L’uniforme Kaki désormais exigé pour les établissements privés (note). “Pour compter de la prochaine rentrée scolaire, les élèves des établissements privés et publics devront tous porter la tenue Kaki en guise d’uniforme. Cette décision a été prise par le ministre en charge de l’enseignement secondaire, le professeur Mahougnon Kakpo, hier mercredi 20 juin 2018.”


Supérieur

Parcoursup : Le Défenseur des droits saisi par un sénateur

Insertion professionnelle. Un étudiant sur quatre regrette son orientation post-bac. “Choix d’orientation, influence des proches et attentes vis-à-vis du premier emploi... Une enquête Harris Interactive questionne le ressenti des étudiants sur leur avenir professionnel.”

« Le premier défi de l’enseignement de la gestion c’est la pédagogie » par Olivier Rollot. “La présidente de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), Carole Drucker-Godard, entend bien faire évoluer les critères d’évaluation de sa commission. Des annonces en ce sens devraient même être faites dans les semaines à venir. Son sentiment sur l’évolution actuelle du monde des écoles de management.”

Débat : Des étudiants connectés. Vraiment ? par Pierre Paul Jobert, Assistant Professor, Grenoble École de Management (GEM). Constat : “les étudiants sont accros à leur téléphone portable, au point qu’un des défis pédagogiques devient de trouver des moyens de les sortir de leur addiction pour obtenir de leur part le minimum d’attention requise pour absorber le contenu de la séance.”

Laurent Jeannin : "La pratique pédagogique est influencée par la disposition des lieux" par Laura Makary. “Les répercussions de la disposition des lieux sur les apprentissages des étudiants sont l’un des objets d’étude de Laurent Jeannin, enseignant-chercheur à l’université de Cergy-Pontoise. Selon lui, l’enseignement supérieur français n’est pas encore totalement converti aux espaces modulaires et flexibles. Interview, en amont de la conférence EducPros du 22 juin sur l’innovation pédagogique.”


La liberté de choisir...

Le Sénat menace de rejeter la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle. “Peu avant l’examen au Sénat du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le 10 juillet, les sénateurs ont averti la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, des avancées législatives qu’ils attendent en la matière. Sans quoi ils ne voteront pas le texte.”

CIO : L’intersyndicale appelle à une journée d’action le 28 juin. “Après une première journée, le 5 juin, particulièrement réussie, l’intersyndicale Snes Fsu, Se Unsa, Cgt, Sud, Snptes, Sgen , FO "appelle les Psy-ÉN et DCIO, les personnels de l’ONISEP à faire du 28 juin, moment de l’examen du projet de loi au sénat, un nouveau temps fort dans les académies". C’est le 28 jui que la loi sur la formation professionnelle arrivera devant le Sénat. A l’Assemblée nationale le texte adopté confie aux régions les Dronisep et renvoie les psychologues EN dans les établissements signifiant la fermeture des CIO. L’intersyndicale demande "le maintien des DRONISEP, de leurs personnels, des Psy-ÉN, DCIO au sein de l’Éducation nationale " et "le maintien de tout le réseau des CIO, service public d’orientation de proximité dans l’Éducation nationale".”


Ressource

L’école inclusive, avant tout une histoire de coopération ? par Catherine Reverdy sur le site de l’IFE. “Les 6 et 7 juin s’est tenu à Nîmes un colloque sur l’éducation inclusive : « Coopérer pour scolariser » . Il réunissait à l’initiative de l’Institut national supérieur de formation et de recherche handicap et besoins éducatifs particuliers (INSHEA) les acteurs et actrices de l’école, du champ social, médico-social et sanitaire, agents des collectivités territoriales, personnel des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées), responsables d’associations, etc.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 545 - Accompagner en pratiques
Dossier coordonné par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe
mai 2018
Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

N° 544 - Les écrits de travail des élèves
Dossier coordonné par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh
mars-avril 2018
À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?