Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 21 juin 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 21 juin 2007

Mais pourquoi encore tant d’illettrés... ?
C’est ce titre du Parisien-Aujourd’hui qu’on peut retenir aujourd’hui. 9 % des adultes, soit plus de trois millions de personnes, ne maîtrisent pas l’écriture. Le journal publie aussi une carte de France de l’illettrisme. Grâce à une longue enquête menée conjointement, l’Insee et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) sont désormais en mesure de dresser le portrait-robot de ces adultes très gravement fâchés avec l’écrit, au point de rendre leur vie quotidienne très difficile. Il faut noter d’abord que 1,5 million, soit la majorité des gens concernés, ont plus de 45 ans (30 % sont âgés de 46 à 55 ans) Pourtant, près de deux millions de personnes (57 %) considérées comme illettrées occupent un emploi, même s’il est rarement qualifié.
Autre idée reçue défaite par ce rapport, il montre que trois-quarts des illettrés sont issus de foyers où l’on ne parle que français, contrairement à l’idée reçue liant illettrisme et immigration, a souligné la présidente de l’ANLCI, Marie-Thérèse Geoffroy.

Dans Ouest France une très bonne enquête sur l’assouplissement de la carte scolaire à Nantes, entre zones populaire et bourgeoise. On y voit que les “réputations” sont quelquefois fondées sur des critères très flous et subjectifs. On y comprend aussi que lla fin de la carte scolaire ce n’est pas pour tout le monde, c’est aussi une question d’origine sociale. Comme le dit un élève “Là-bas, on est normaux. Les lycées du centre, c’est plus bourgeois. Et ils ont un meilleur niveau. Si on y va, ils vont nous trouver mauvais. »”. L’article se termine sur la crainte de la fin de la mixité sociale et ethnique qui existe encore. “Je crains que l’on perde les élèves qui servaient de locomotive dans les classes” s’inquiète un proviseur nantais.

Si vous avez plus de 14-15 ans, vous avez des excuses de ne pas connaître le groupe Tokio Hotel . Ce groupe allemand avec son chanteur Bill Kaulitz au look gothico-androgyne et à la musique “glam-rock” fait un malheur chez les (pré)adolescentes. Du jamais-vu pour un groupe germanophone. Leur nouvel album, Zimmer 483, a atteint la deuxième place des ventes dès sa première semaine de sortie en avril - après un premier album qui leur a valu un disque d’or.
Pour le Goethe Institut, l’occasion est trop belle d’améliorer la réputation d’une langue souffrant d’une mauvaise image de marque auprès des jeunes, Le Monde
nous apprend que les professeurs du prestigieux institut se sont vu distribuer les paroles des tubes de Tokio Hotel pour promouvoir l’allemand auprès des jeunes et relancer l’allemand LV2...
Mais d’ici à ce que tous les profs d’allemand adoptent le look du chanteur , je demande à voir...
Auf Wiedersehn... und grüsss Gott !

Bonne Lecture...


Libération du 21/06/07

L’art de juger les ados
Par LEON LEF FORSTER, avocat.

Ce n’est pas la faute qui doit être sanctionnée, mais celui qui l’a commise, et sans automatisme.
Lire la suite de l’article

Arrêt sur image ?
Première réaction de soutien après la suppression par France 5 de l’émission de décryptage des médias.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 21/06/07

Les enfants, victimes des défenestrations accidentelles
Entre mars et octobre 2006, 64 cas de chutes ont été répertoriés en Ile-de-France
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 21/06/07 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 21/06/07 ( payant)

Mais pourquoi encore tant d’illettrés...
9 % des adultes, soit plus de trois millions de personnes, ne maîtrisent pas l’écriture. Pour la première fois, une carte de France de l’illettrisme, que nous révélons aujourd’hui, a été établie. L’illettré type est un homme de plus de 45 ans...
Lire la suite de l’article

« Quand on ne sait pas lire, on préfère se planquer »
GERARD, 47 ans, employé municipal, a découvert la lecture à 40 ans
Lire la suite de l’article

En hausse chez les moins de 18 ans
Selon les derniers chiffres de l’armée, recueillis à l’occasion de la journée d’appel et de préparation à la défense...
Lire la suite de l’article

Les étudiants en embuscade
Pour réussir sa « révolution de l’école » comme il le promettait durant la campagne présidentielle, le chef de l’Etat ne craint pas les levées de boucliers. Et il est servi en ce moment ! La réforme sur l’autonomie des universités, qui donnera aux facs plus de liberté pour gérer leur budget et dont l’avant-projet de loi sera présenté mercredi en Conseil des ministres, lui vaut l’hostilité des organisations syndicales. Entre autres contestataires, Bruno Julliard, chef de file de l’Unef, syndicat étudiant, s’est dit hier « abasourdi » par la volonté de « passage en force » de Sarkozy qui venait d’annoncer que les facs acceptant d’être autonomes bénéficieraient de « moyens supplémentaires  ».
Lire la suite de l’article


La Croix du 21/06/07

Rien vu...


20 minutes du 21/06/07

Autonomie : Sarkozy durcit le ton et annonce des moyens pour les universités volontaires
Devant l’opposition des syndicats, notamment de l’Unef, au texte sur l’autonomie des universités, Nicolas Sarkozy a durci le ton mercredi assurant qu’il n’abandonnerait pas au motif que ce serait "trop risqué politiquement" et annonçant des moyens supplémentaires pour les universités volontaires.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 21/06/07

De 30.000 à 40.000 fonctionnaires non remplacés dans le budget 2008
Entre 30.000 et 40.000 fonctionnaires ne seront pas remplacés dans le budget 2008 a annoncé jeudi le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Eric Woerth sur la radio BFM.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 21/06/07

Rien vu...


Ouest-France du 21/06/07

Lycée coté ou pas ? La difficulté du choix...
L’assouplissement de la carte scolaire ouvre des passerelles entre quartiers. En sens unique. Reportage à Nantes, en zones populaire et bourgeoise.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 21/06/07

30 000 à 40 000 fonctionnaires ne seront pas remplacés dans le budget 2008
Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, Eric Woerth, a déclaré, jeudi 21 juin sur la radio BFM, qu’entre 30 000 et 40 000 fonctionnaires ne seront pas remplacés dans le budget 2008, soulignant que "chaque ministère" contribuerait "à l’effort".
"Globalement 70 000 fonctionnaires partiront en retraite d’ici à l’année prochaine (...), donc c’est un sur deux, à peu près la moitié, qui ne seront pas remplacés", a expliqué M. Woerth, estimant ce nombre à "30, 35, 40 000".
Lire la suite de l’article

Tokio Hotel fait aimer l’allemand par le rock
Cheveux en pétard façon manga et look gothico-androgyne : c’est le style "glam destroy" (mélange d’Indochine et de Marilyn Manson), la recette personnelle de Bill Kaulitz, le chanteur et leader du groupe pop-rock allemand Tokio Hotel, pour faire tomber - au sens propre - les filles.
Depuis la sortie de leur premier tube, Durch den Monsun (A travers la mousson), à l’été 2005, ces quatre jeunes, âgés de 18 à 20 ans et issus de l’ex-RDA, se distinguent d’abord, plus que par leurs affinités revendiquées avec les Red Hot Chili Peppers ou Placebo, par leur capacité à provoquer l’hystérie chez les collégiennes. A chacune de leurs apparitions sur scène, c’est le même scénario : les adolescentes se mettent à hurler jusqu’à perdre connaissance. [...]
"Un phénomène unique", confirme Nous Productions, le producteur français du groupe, qui a décidé de prolonger de cinq dates la tournée en question, et qui s’est vu sollicité par l’ambassade d’Allemagne pour organiser, à l’occasion des concerts, des opérations de promotion de l’allemand.Pour le Goethe Institut en effet, l’occasion est trop belle d’améliorer la réputation d’une langue souffrant d’une mauvaise image de marque auprès des jeunes. D’ores et déjà, les professeurs du prestigieux institut linguistique se sont vu distribuer les paroles des tubes de Tokio Hotel, tandis que la directrice du service culturel du Goethe Institut de Paris, Sabine Belz, s’attend à "devoir proposer davantage de cours cet été"
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 21/06/07

Quelle autonomie pour les universités ?? (dans le magazine)
L’Université française souffre de quatre grands maux : l’uniformité, la pauvreté, l’irresponsabilité et le repliement sur soi. Voici comment y remédier
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 21/06/07

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 21/06/07

Reforme université : l’Unef prévient Sarkozy sur "le risque d’un nouvel affrontrement"
Le président de l’Unef, Bruno Julliard, leader du mouvement contre le CPE, prévient jeudi dans une lettre à Nicolas Sarkozy que "le risque d’un nouvel affrontement entre les jeunes et le gouvernement se profile inéluctablement" si le texte sur l’autonomie des universités n’est pas amendé.
Lire la suite de l’article

Un candidat au bac interpellé avant les épreuves pour trafic de cannabis
Un lycéen de 21 ans a été interpellé mercredi matin à Amiens dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants, alors qu’il s’apprêtait à passer des épreuves du baccalauréat professionnel, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article

Autonomie universités : le Snesup-FSU appelle à la "riposte"
Le Snesup-FSU, principal syndicat du supérieur, a appelé jeudi à la "riposte" contre le texte sur l’autonomie des universités, jugeant que celui-ci ouvre la voie à "un marché d’universités à plusieurs vitesses" et "amplifie la dérégulation".
Lire la suite de l’article

Trois-quarts des illettrés ne parlent que français à la maison (Anlci)
L’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) a dévoilé jeudi un document montrant que trois-quarts des illettrés sont issus de foyers où l’on ne parle que français, contrairement à l’idée reçue liant illettrisme et immigration, a souligné sa présidente, Marie-Thérèse Geoffroy.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !