Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 20 novembre 2014


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 20 novembre 2014

le rythme de Sarkozy - Journée des droits de l’enfant


Entre ceux qui veulent défaire et ceux qui veulent construire, une revue de presse tout en contrastes.

Le Sarkozy nouveau est arrivé (ou pas)

« Après la loi Taubira, Sarkozy veut défaire la réforme des rythmes scolaires et la réforme territoriale », (le Huffington Post). « Après le mariage gay, Sarkozy promet d’abroger les rythmes scolaires » (LCI). La presse revient en choeur sur les annonces de l’ancien Président de la République hier soir en meeting à Mulhouse
"L’école, c’est pour apprendre à lire, à écrire, à compter, pas pour faire de la poterie (...) La mission première, ce n’est pas pour qu’ils aillent en périscolaire mais qu’ils aillent à l’école", a déclaré Nicolas Sarkozy.
Cette seule phrase devrait permettre au prix Thubal Holoferne cher à notre Mila d’accueillir parmi ses nominés un illustre nom.
Nicolas Sarkozy devrait mieux connaître ce qu’il veut abroger. Contrairement à ce qu’on pourrait croire en l’écoutant, les heures d’activités périscolaires n’ont en effet pas vocation à remplacer d’heures de classe !
D’autre part, derrière le slogan cher aux associations réactionnaires, repris ici par le candidat à la présidence de l’UMP se cache une vision bien appauvrie de l’école. Elle n’aurait donc pas vocation à faire de l’ouverture culturelle l’une de ses priorités aussi ? De quoi encore accentuer les inégalités sociales entre les enfants dont les familles ont le temps, l’argent et l’habitude pour le faire et les autres.
Enfin, les animateurs qui prennent en charge les TAP apprécieront à leur juste valeur ces propos sur la poterie.
Au prochain meeting, il annoncera qu’il abrogera la suppression des notes ! (Comment ça, elles ne sont pas encore supprimées ?)

JPEG - 64.7 ko
Le dessin du jour de Stéphane Ducrest

Journée internationale des droits de l’enfant

Cette année, cette journée a une dimension commémorative puisqu’on fête aujourd’hui les 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Sur France Info Sandrine Chesnel dans son éphéméride a rappelé l’histoire de cette convention et ses retombées.
France Inter y est revenu plusieurs fois autour d’un constat : « 25 ans après, les enfants ont des droits mais beaucoup de manques »
Les journaux de France Télévision ont également abordé le sujet, notamment dans Télé Matin avec un état des lieux alarmant à l’échelle mondiale.
Sur Mediapart, Catherine Chabrun pour l’ICEM-pédagogie Freinet en profite pour écrire une lettre ouverte à Najat Vallaud-Belkacem sur le sujet. Elle s’inquiète notamment « du fait que, vingt-cinq ans après son adoption, la Convention internationale des droits de l’enfant ne soit pas connue de l’ensemble des enfants et des enseignants et que ceux-ci ne soient pas formés à sa mise en application.  » Après avoir critiqué la manière dont les programmes successifs ont abordé (ou non) la question et le projet d’enseignement moral et civique, les membres de l’ICEM demandent que pour ces 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, « soient respectés les engagements internationaux de l’article 42 :
– En inscrivant la Convention internationale des droits de l’enfant et son application dans les programmes et en rendant obligatoire son affichage dans tous les établissements scolaires.
– En établissant des programmes de formation initiale et continue des professionnels afin qu’ils soient en mesure d’appliquer la Convention, d’informer les enfants, de les accompagner dans leur rôle de promoteurs et de défenseurs de leurs droits et de les accompagner dès leur plus jeune âge dans l’exercice de leurs libertés et de leur droit de participation démocratique, en tenant compte de l’évolution de leurs capacités.
 »

Demain, Géraldine Duboz vous présentera son regard sur l’actualité éducative
Laurent Fillion


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Les rythmes scolaires
Hors-série n°16 - mars 2009
La question des rythmes scolaires a fait l’objet de nombreux articles dans notre revue depuis 30 ans : ce dossier en propose une compilation que l’on espère utile dans les débats en cours.

Quelle éducation laique à la morale ?
Revue n° 513 - mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Eduquer à la citoyenneté - construire des compétences sociales et civiques
Ouvrage -
Coordonné par Laurent Fillion
Collection Repères pour agir, CRDP de l’académie d’Amiens-Crap-Cahiers pédagogiques, 2012.