Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 20 mars 2008


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 20 mars 2008

Une évolution du bac mais pas de « fusion » des filières
Xavier Darcos, toujours ministre de l’éducation, participait ce jeudi 20 mars à un chat sur le site du journal Le Monde . Il a précisé qu’"il n’y a aucun projet de fusion ou de refonte des filières du lycée". Il a indiqué que "la réflexion sur les filières du lycée aboutira à moyen terme à une évolution du baccalauréat". Sur la question des postes, il reste sur ses positions : “La question du non-renouvellement des enseignants doit être associée à l’observation de la démographie scolaire. Nous avons perdu près de 150 000 élèves les trois dernières années dans le second degré, et le taux d’encadrement professeurs/élèves reste l’un des plus élevés du monde. Je ne crois pas aujourd’hui que la question des postes soit la pierre angulaire de la qualité de l’enseignement. ”. Il y a bien d’autres choses encore (dont notamment des annonces sur les débuts de carrière) dans cette longue conversation avec les internautes. Nous y reviendrons demain. En attendant, c’est à liresur le site du journal Le Monde

A propos de la question des postes et des heures supplémentaires ; une tribune dans Rue89 signée par une professeur de lettres en lycée ZEP détaille les conséquences des réductions budgétaires et donc les raisons de la grève. Elle conclut par ces mots : “ Aujourd’hui, nous nous battons pour continuer à mener nos élèves au baccalauréat, à faire d’eux de futurs travailleurs et de futurs citoyens responsables. Nous voulons que leurs études au lycée les amènent à se représenter cet avenir en se construisant une vraie place dans une société démocratique à réinventer, faute de quoi il n’y aura dans nos quartiers que business, violence et répression.

Bonne Lecture...


Libération du 20/03/08

Des enseignants bien suivis par les lycéens
Manifestation hier à Paris contre les suppressions massives de postes et la réforme du bac pro.
Lire la suite de l’article

« Libé » à l’école
Libération aura ce matin quatre millions de jeunes lecteurs, du primaire à l’université. Comme chaque année, pour la semaine de la presse à l’école, Libération, avec d’autres journaux, sera envoyé dans les écoles, lycées et facs de France. Près de 12 000 exemplaires de notre quotidien arriveront dans autant d’établissements participants.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 20/03/08

La « flexisécurité » 
pour les fonctionnaires
Un projet de loi prévoit qu’en cas de refus de trois postes correspondant à son profil, un fonctionnaire pourra être privé de salaire.
Lire la suite de l’article

Avez-vous le niveau d’orthographe d’un ingénieur ?
A l’occasion de la journée de la Francophonie, l’Ecole Centrale d’Electronique (ECE) a soumis près de trois cents étudiants ingénieurs à la dictée, pour leur redonner goût à la langue française. Auriez-vous réussi l’exercice ?
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 20/03/08 (un jour de retard)

Collèges et lycées : la cure d’austérité ne passe pas
Collèges et lycées étaient en grève, hier, pour protester contre les suppressions de postes. Goussainville redoute le déclin du lycée Romain-Rolland.
Lire la suite de l’article

« Rendez-nous nos profs !
10 000 manifestants à Paris, établissements occupés, rassemblements devant toutes les académies ont marqué la journée de grève.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 20/03/08 ( payant)

Une enseignante interrogée pour l’envoi de messages érotiques à Sarkozy
Une enquête préliminaire a été ouverte à Dunkerque (Nord) sur une enseignante de la région de 39 ans, qui adressait des messages d’amour au président Nicolas Sarkozy dans des enveloppes plutôt menaçantes, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires et policières. 

Lire la suite de l’article


La Croix du 20/03/08

Rien vu...


20 minutes du 20/03/08

Comment appliquer l’autorité parentale aux enfants ?
Ne pas baigner un frère et une sœur ensemble au-delà des 4 ans de l’aîné, supprimer tétine et doudou sans explication, stopper le biberon dès 2 ans et demi, ne pas abreuver l’enfant de « je t’aime ». Lors d’une interview parue dans « Elle » cette semaine, les recommandations d’Aldo Naouri, pédiatre, en ont fait bondir plus d’un parent.
Lire la suite de l’article

« Le bac paie son image fantasmée »
Interview de l’historien Jean-Pierre Rioux, à l’occasion des 200 ans du célèbre examen.br/>Lire la suite de l’article

L’académie de Créteil au régime sec
Dans le cortège des profs qui défilaient hier entre République et Bastille (11e), des pancartes délivraient inlassablement le même message. Lycée Jean-Rostand, Villepinte, cinq postes supprimés. Lycée Jean-Jaurès, Montreuil, quatre postes. Lycée Paul-Eluard, Saint-Denis, trois postes.... Tous ces établissements ont la particularité d’appartenir à l’académie de Créteil, la deuxième plus touchée de France après celle de Lille.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 20/03/08

Rien vu...


Rue89 du 20/03/08

En grève pour continuer à faire de nos élèves des citoyens
Par Marie-Paule Costantini (Professeur de lettres en lycée ZEP)

[...] Aujourd’hui, nous nous battons pour continuer à mener nos élèves au baccalauréat, à faire d’eux de futurs travailleurs et de futurs citoyens responsables. Nous voulons que leurs études au lycée les amènent à se représenter cet avenir en se construisant une vraie place dans une société démocratique à réinventer, faute de quoi il n’y aura dans nos quartiers que business, violence et répression."Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons !", écrivait Victor Hugo.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 20/03/08

Rien vu...


Sud-Ouest du 20/03/08

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 20/03/08

Rien vu...


Le Monde daté du 20/03/08

M. Darcos : "la question des postes n’est pas la pierre angulaire de la qualité de l’enseignement"
Invité en "chat", le ministre de l’éducation a précisé qu’"il n’y a aucun projet de fusion ou de refonte des filières du lycée". Il a indiqué que "la réflexion sur les filières du lycée aboutira à moyen terme à une évolution du baccalauréat". M. Darcos rencontre le socialiste Jack Lang jeudi 20 mars, au sujet de l’école primaire.
Lire la suite de l’article

Le projet de loi sur la mobilité dans la fonction publique validé sans le soutien des syndicats
Le projet de loi sur la mobilité dans la fonction publique a été adopté par le Conseil supérieur de la fonction publique d’Etat (CSFPE), mardi 18 mars, malgré l’opposition de la majorité des syndicats qui sont représentés dans cette instance de concertation paritaire.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 20/03/08

Rien vu...


L’Express.fr du 20/03/08

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 20/03/08

Darcos envisage une "évolution" du bac, refuse l’idée d’une "fusion" des filières
Le ministre de l’Education Xavier Darcos a estimé que son projet de réformer "les filières du lycée" aboutirait "à moyen terme" à "une évolution du baccalauréat" en excluant "tout projet de fusion ou de refonte" de ces filières, jeudi lors d’une discussion sur lemonde.fr.
Lire la suite de l’article

Darcos : "revalorisation des débuts de carrière" des enseignants en 2009
Le ministre de l’Education Xavier Darcos a assuré jeudi, lors d’un chat sur lemonde.fr, que "dès 2009, on verra apparaître une revalorisation des débuts de carrière" des enseignants, dans le cadre du budget 2009.
Lire la suite de l’article

Marche pour l’éducation dans le Val-de-Marne
Une "marche pour l’éducation" a réuni jeudi de 200 à 300 lycéens, parents et enseignants selon les manifestants, entre Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et le rectorat de Créteil pour protester contre les suppressions de postes et le bac pro en trois ans.
Lire la suite de l’article

Plus d’un millier de lycéens manifestent contre les suppressions de postes à Paris
Environ 1.100 lycéens et enseignants selon la police, 1.700 selon la Fidl, ont manifesté jeudi après-midi dans le quartier latin à Paris pour protester contre les suppressions de postes d’enseignants prévus pour la rentrée prochaine.
Lire la suite de l’article

Suppression du samedi : la communauté éducative contre la réorganisation du temps scolaire
Le projet de décret concernant l’organisation du temps scolaire, à la suite de la suppression de l’école le samedi matin à la rentrée 2008, a été rejeté jeudi par la majorité de la communauté éducative lors d’un vote, uniquement consultatif, du Conseil supérieur de l’éducation (CSE).
Lire la suite de l’article

Education : les syndicats attendent un "printemps agité" mais partent désunis
S’ils prévoient tous un "printemps agité", après la défaite de la droite aux municipales, en réponse à de nouvelles réformes et restrictions budgétaires, les syndicats de l’Education partent divisés sur la forme et les objectifs de leur contestation de la politique de Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !