Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 20 décembre 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 20 décembre 2018

Primaire — Secondaire — Orientation — Supérieur

Et bien des questions dans cette revue...


Primaire

« Le premier degré n’est pas piloté » (1) Par Marc Bablet sur son Blog : Le blog de Marc Bablet
Tout annonce que les recteurs et les IA DASEN vont être réunis pour leur dire que le premier degré n’est pas piloté. Ce billet et les suivants vont chercher à comprendre ce que signifie cette obsession d’un pouvoir qui de longue date souhaite avoir davantage l’école à sa main et de quel pilotage ils parlent.”

L’École républicaine : une institution de la Troisième République
Au début de la Troisième République, sur les cendres encore chaudes des poussées démocratiques de La Commune, les lois Ferry de 1881 et 82 inaugurent une révolution éducative majeure : la création d’une école laïque, gratuite, obligatoire et suivant un programme commun à toutes les régions et toutes les classes sociales françaises.
RetroNews se propose de revenir sur la genèse et l’adoption progressive de cette idée révolutionnaire par la France entière, sur la création d’une nouvelle figure, le « maître d’école », de même que sur les nombreuses critiques et évolutions dont cette nouvelle institution a fait l’objet depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale
.”


Secondaire

Les programmes du lycée rejetés massivement par le CSE
Le Conseil supérieur de l’éducation étudie pendant deux journées, les 18 et 19 décembre, pas moins de 39 textes correspondant aux nouveaux programmes du lycée général et du lycée technologique. La première journée n’a statué que sur 15 textes. Tous les programmes, à l’exception de celui de physique-chimie, ont été repoussés par le CSE.”

Education nationale : des heures sup pour faire passer les suppressions de postes par Marie-Christine Corbier
Les suppressions de postes dans les collèges et lycées n’entraîneront pas de diminution du nombre d’enseignants devant élèves, assure-t-on au ministère de l’Education nationale. Dans le premier degré, 2.325 créations de postes seront réparties entre les académies, malgré une baisse du nombre d’élèves.”

Parcoursup, réforme du bac… la méthode du gouvernement en question. Par Mattea Battaglia et Camille Stromboni
Les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont mis en chantier des réformes d’ampleur, sans oser ouvrir véritablement le débat avec les lycéens.”

Éducation : "Mais quel est donc leur secret aux Finlandais ?" se demande Saporta
En Finlande, les élèves de ce petit pays de 5 millions et demi d’habitants caracolent en tête des classements internationaux en maths, en science et en lecture.”


Orientation

Dans les Cahiers pédagogiques, Éducation à l’orientation. « La compétence la plus précieuse : bien se connaître et prendre confiance en soi » Entretien avec Yves Dutercq
Les 8 et 9 novembre 2018, Yves Dutercq a présidé la conférence de comparaisons internationales du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) sur l’éducation à l’orientation, organisée en partenariat avec le Cese, France Stratégie et le Ciep. Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Nantes, il apporte son éclairage de chercheur sur les failles du système d’orientation en France et des solutions concrètes pour y remédier.”

Voir mon commentaire de la conférence du CNESCO dans mon article : L’orientation scolaire, un non-dit quasi universel
Les jeudi 8 et vendredi 9 novembre, se tenait la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation, organisée par le CNESCO[1]. Nathalie MONS, Présidente du Cnesco, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise vient d’être associée à Pascal Charvet, pour une mission de réflexion sur l’orientation décrite dans une lettre de mission. Curieusement on ne la trouve pas sur le site du ministère, mais certains ont pu se la procurer et la publier[2]. De son côté, le Café pédagogique fait l’annonce d’une mission sur l’éducation à l’orientation tandis que la lettre ne donne aucun titre à cette mission et liste toute une série d’objectifs.”

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est l’invitée du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé ce mercredi l’ouverture de la plateforme Parcoursup dès jeudi 20 décembre pour l’orientation des futurs bacheliers. Une ouverture anticipée qui tire les conclusions d’une première année de fonctionnement très décriée et qui vise à tranquilliser les lycéens déjà angoissés l’année du baccalauréat.”

Valentin Perraud : Pour un conseil de classe participatif
Comment essayer de redonner une place plus importante à la pédagogie durant les conseils de classe ? Professeur d’EPS au collège Roger Martin du Gard à Epinay Sur Seine, Valentin Perraud présente un nouveau modèle de conseil de classe avec l’objectif d’impliquer davantage les élèves et les parents dans la réussite scolaire. Dans ce sens, chaque élève et chaque parent d’élève sont invités à y participer ce qui amène des véritables échanges durant ce temps scolaire.”


Supérieur

Enseignement supérieur : 30 ans de réformes, toujours trop d’inégalités par Magali Jaoul-Grammare, Chargée de Recherche CNRS en Economie, Université de Strasbourg
Depuis les années 80, la notion d’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la lutte contre les disparités, qu’elles soient de genre ou sociales, est devenue une priorité politique. C’est d’ailleurs l’un des objectifs affichés de la réforme LMD (2002-2006) et du processus de Bologne, inscrit dans le code de l’éducation, qui a harmonisé l’organisation des études supérieures au niveau européen.
Pourtant force est de constater que malgré les nombreuses réformes politiques, « les dispositifs successifs sont venus s’empiler, perdant peu à peu en efficacité » (Ministère de l’Éducation nationale, 2015). Et selon l’OCDE et son enquête PISA (2012), la France est d’ailleurs le pays où le milieu social influence le plus les résultats scolaires
.”

Et au Japon ...
Cette nuit en Asie : Pour aider les garçons, des universités japonaises pénalisaient les filles trop douées
A Tokyo, une fac de médecine avait notamment mis en place de la « discrimination positive » pour les hommes, réputés moins matures.” pour les abonnés.

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 548 - Des collectifs enseignants connectés
Dossier coordonné par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
novembre 2018
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

N° 547 - Des alternatives à l’école ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Jean-Pierre Fournier
septembre-octobre 2018
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.