Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 2 mars 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 2 mars 2006

"Ma seule inquiétude, c’est le chômage, ma seule certitude, c’est que le CPE va créer des emplois. Quand aux universités qui sont bloquées, je dis très clairement, c’est du temps perdu pour les jeunes", C’est le ministre de l’éducation nationale qui a déclaré cela ce jeudi matin au cours d’une visite à Bordeaux.
"Les choses sont votées et moi j’ai hâte de les voir appliquées de façon à pouvoir constater le nombre d’emplois que le dispositif CPE va pouvoir offrir aux jeunes", a-t-il conclu.

Les opérations de blocage menées par des grévistes depuis le début de la semaine paralysent en effet une dizaine d’universités. La mobilisation se poursuit dans la perspective des manifestations du 7 mars.
Comment ce mouvement est-il ressenti par l’opinion ?
Un sondage réalisé par l’institut CSA, les 22 et 23 février, publié par L’Humanité dans son édition de jeudi 2 mars, révèle que 66 % des personnes interrogées voient dans le CPE le "risque d’accroître la précarité du travail". Selon cette même étude, 41 % des personnes interrogées soutiennent le mouvement de mobilisation du 7 mars demandant le retrait du CPE. Si 20 % des sondés indiquent qu’ils ont de la "sympathie" pour ce mouvement, 12 % d’entre eux y sont indifférents, et 25 % hostiles ou opposés.
Bonne Lecture...


Libération du 02/03/06

Rien vu...


Le Figaro du 02/03/06

Rien vu...


L’Humanité du 01/03/06 (un jour de retard)

La recherche, un sport de combat
Plusieurs milliers de chercheurs ont manifesté hier leur opposition au « pacte pour la recherche », dont la discussion débutait à l’Assemblée nationale.
Lire la suite de l’article

« Rien n’a vraiment avancé pour les jeunes chercheurs »
Entretien avec Jasmin Buco, président du Collectif des jeunes chercheurs.
Lire la suite de l’article

« Adresse aux parlementaires pour une autre loi »
Dans une lettre aux députés, les syndicats appellent les élus à composer une autre loi.
Lire la suite de l’article

Conflits de mémoires et d’histoire
Le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire organise le samedi 4 mars, de 9h30 à 18 heures à l’université de Paris I-Sorbonne, Amphi III , 12 place du Panthéon, une journée d’études consacrée aux « usages publics de l’histoire ».
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 02/03/06 ( payant)


Le lycée expérimental de Sciences-po devrait voir le jour à la rentrée

TROIS MOIS APRES avoir été annoncé, le projet de lycée expérimental destiné aux élèves de banlieue, lancé conjointement par Sciences-po Paris et plusieurs établissements du supérieur (Paris-VI en tête) avance à grands pas.
Lire la suite de l’article


La Croix du 02/03/06

Les anti-CPE bloquent les facs
Les opérations de blocage menées par des grévistes depuis le début de la semaine paralysent une dizaine d’universités
Lire la suite de l’article


20 minutes du 02/03/06

Des propos controversés au lycée
Le professeur de physique du lycée Gerson (16e) a- t-il été maladroit ou délibérément antisémite ?
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 02/03/06

Rien vu...


Le Monde daté du 03/03/06

Des souris et des enfants, par Pascal-Henri Keller
Entre le 29 janvier et le 28 février, la pétition "Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans" a été signée au rythme de 1 200 personnes par jour. En pleine épidémie de grippe aviaire et de chikungunya, on peut s’étonner d’une telle ruée du public vers un sujet qui s’en éloigne autant. Quelle mouche a donc piqué les Français ? Pour se lancer dans une telle campagne de signatures, il leur faut en général d’autres enjeux : l’horreur (la lapidation) ou la pingrerie de leurs gouvernants (les crédits pour la recherche) en sont les derniers exemples. Serait-ce une simple façon de se changer les idées ?[...]
Lire la suite de l’article

Près de deux tiers des Français doutent de l’efficacité du CPE
e pourcentage des Français estimant que le contrat première embauche (CPE) ne permettra pas de réduire le chômage des jeunes est passé de 43 % à la mi-janvier à 63 % fin février, selon le baromètre social de L’Humanité-La Nouvelle Vie ouvrière. Ce sondage réalisé par l’institut CSA, les 22 et 23 février, publié par L’Humanité dans son édition de jeudi 2 mars, révèle que 66 % des personnes interrogées voient dans le CPE le "risque d’accroître la précarité du travail". En revanche, à peine plus d’un tiers des sondés, 35 %, considèrent que le contrat première embauche réduira le chômage des jeunes.
Selon cette même étude, 41 % des personnes interrogées soutiennent le mouvement de mobilisation du 7 mars demandant le retrait du CPE. Si 20 % des sondés indiquent qu’ils ont de la "sympathie" pour ce mouvement, 12 % d’entre eux y sont indifférents, et 25 % hostiles ou opposés.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 02/03/06

L’Université d’Aix-en-Provence bloquée ?
Des barrages ont été montés à l’entrée du bâtiment par des étudiants protestant contre le CPE.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 02/03/06

Femmes : l’arme du cartable
L’accès à l’éducation est, pour elles, le meilleur moyen de combattre les discriminations, contre lesquelles l’ONU mobilise
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 02/03/06

Fermeture d’écoles privées : une "question intérieure algérienne" pour Paris
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué jeudi que la fermeture par l’Algérie de 42 écoles privées, qui a entraîné des protestations de la part de parents francophones, constituait une "question intérieure algérienne".
Lire la suite de l’article

Lettre de mise en garde de l’Education nationale contre la grippe aviaire
Un texte adressé le 22 février et paru au Bulletin Officiel de l’Education nationale jeudi, demande à tous les recteurs de "prévenir les risques de propagation du virus de la grippe aviaire" dans les établissements, a-t-on appris auprès du ministère de l’Education nationale.
Lire la suite de l’article

Semaine de la presse à l’Ecole du 13 au 18 mars
La 17e semaine de la presse et des médias à l’Ecole aura lieu cette année du 13 au 18 mars, a annoncé mercredi le ministère de l’Education nationale, qui organise cette opération avec le centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information (Clémi).
Lire la suite de l’article

Universités bloquées : "c’est du temps perdu pour les jeunes" (Robien)
Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a estimé jeudi que le fait de bloquer des universités pour protester contre le Contrat première embauche (CPE) était "du temps perdu pour les jeunes".
Lire la suite de l’article

13.100 non bacheliers préparent le DAEU pour accéder à l’université
Ils n’ont pas le bac mais ils étudient néanmoins à l’université : 13.100 personnes préparent le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), accessible aux majeurs ayant déjà travaillé, et conférant les mêmes droits que le baccalauréat.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation