Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 3 janvier 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 3 janvier 2020

Secondaire — Supérieur — Ressources

Une première petite revue ouvrant cette année 2020. Quelques infos sur le secondaire et le supérieur et des ressources.


Secondaire

Retraites : « La réforme proposée mettrait fin au repère que constitue le salaire de fin de carrière » Tribune de Ziad Malas, Maître de conférences en sciences de gestion, LGCO, IUT et université de Toulouse-Paul-Sabatier
Pour qu’une réforme des retraites ne soit pas rejetée par les fonctionnaires, les garanties doivent porter sur le maintien des caractéristiques majeures du système actuel : un niveau de pension facile à prévoir, qui ne nécessite pas d’épargne complémentaire, explique le maître de conférences en sciences de gestion Ziad Malas, dans une tribune au « Monde ».”

Face aux violences, des profs d’Aubervilliers désespèrent : « Je ne sais plus qui je peux sauver » Par Ilyes Ramdani (Bondy Blog) Et Faïza Zerouala
Fin novembre, dans une lettre poignante, les personnels d’un lycée d’Aubervilliers listaient les violences perpétrées aux abords de leur établissement. Leur cri a fait le tour des médias. Depuis, rien ou presque. À l’émotion provoquée notamment par la mort de deux jeunes a succédé la colère.” pour abonnés

Décret n° 2019-1552 du 30 décembre 2019 relatif au transfert définitif aux régions de parties de services des délégations régionales de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions
Publics concernés : délégations régionales de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions, régions, collectivité de Corse et collectivités territoriales de Martinique, et de Guyane.
Objet : date et modalités du transfert définitif de parties des services des délégations régionales de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) qui participent à l’exercice des compétences transférées aux régions.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2020
.“

Réforme du lycée : des pistes d’amélioration sur la table
Un rapport parlementaire suggère d’introduire les mathématiques dans le tronc commun de formation des lycéens. Et de passer de deux à trois enseignements de spécialité en terminale. Dans le public, les conventions qui devaient être signées entre lycées voisins pour se répartir les spécialités « ne fonctionnent pas », selon les députés.”


Supérieur

L’appartenance territoriale, un enjeu pour les universités hors métropoles par Marion Floch
Le ministère de l’Enseignement supérieur et Régions de France viennent d’annoncer leur souhait d’accompagner les universités pour mieux répondre aux besoins des entreprises. Une nouvelle qui intervient dans un contexte où les petites villes perdent encore beaucoup de jeunes diplômés, au profit des métropoles. Une situation à laquelle font face les universités et grandes écoles situées en dehors de ces villes d’affluence.”

Bretagne. Le nombre d’étudiants augmente moins qu’ailleurs
“Avec 126 924 inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur en 2017-2018, la Bretagne figure au 9e rang des régions françaises. La croissance, depuis 2012, y est moins rapide ; effet, sans doute, du vieillissement de la population.”


Ressources

La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux (dossier d’Education & formations, n° 100, décembre 2019, en ligne)

Robotique éducative : un livret pédagogique pour les éducateurs
« La robotique éducative », thème du premier livret pédagogique produit par le consortium eMedia (pour MEdia literacy and DIgital citizenship for All), qui rassemble six organisations européennes dont la Ligue de l’enseignement.”

L’étudiante rend une copie blanche, elle décroche un 20 à son examen
Dans le cadre de notre best of de fin d’année, nous republions les articles les plus lus dans l’édition du soir en 2019. En octobre, nous vous racontions qu’une étudiante japonaise avait pris un gros risque lors d’un examen équivalent à des partiels en rendant une copie blanche. Elle a finalement décroché la meilleure note de sa promo. On vous explique comment.” Quand la créativité est récompensée.

Et cette petite revue se conclue par des souhaits de belle année et de bonne santé que l’équipe des rédacteurs de la revue adresse à ses lecteurs.

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 556 - Sujets à émotions
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
octobre 2019 Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?