Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 1er juin 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 1er juin 2006

Le Figaro (de mercredi 31) nous affirme que « Les trois quarts des enseignants s’estiment mal préparés à leur métier La formation dispensée dans les IUFM est jugée insuffisante et inadaptée, selon un sondage conduit par le ministère.
Cette étude nous arrive alors que le gouvernement a engagé une réforme de la formation initiale des enseignants. Le Haut Conseil de l’éducation devrait faire des propositions à ce sujet à Gilles de Robien d’ici l’été. Selon un premier document de travail, la pédagogie différenciée serait encouragée, les enseignants seraient mieux formés pour repérer les problèmes de santé ou les signes de maltraitance et des cas réels leur seraient présentés, tels que des problèmes de violence en classe. Enfin, les stages en classe devraient être plus longs.

À Sciences-Po Paris, la première promotion d’élèves issus des ZEP arrive en fin d’études. Critiqué à l’origine, cet effort d’ouverture sociale est aujourd’hui porté par une soixantaine de grandes écoles. Autre outil de promotion de l’égalité des chances : les classes préparatoires dites « de proximité ».La Croix revient sur ces dispositifs et en fait le bilan

"au premier acte d’incivilité" de l’enfant, il faut obliger les parents à suivre "un stage dans des écoles de parents", et décider la "mise sous tutelle provisoire" des allocations familiales voire un « encadrement à dimension militaire » . Qui dit cela ?
C’est Ségolène Royal lors d’une réunion en Seine Saint Denis.
Dérapage ? Surenchère ?
Ces déclarations suscitent, en tout cas, de nombreuses réactions aussi bien politiques que syndicales. . Le Syndicat de la Magistrature pense que cela " augure bien mal de la future campagne électorale..."

Bonne Lecture...


Libération du 01/06/06

Les parrainages d’élèves, un devoir contre les expulsions
Parents, élus et enseignants se préparent à la fin de « la trêve Sarkozy ».
Lire la suite de l’article

« On planque cette gosse, Kheira ne partira pas d’ici »
A Cugnaux, le soutien à une famille algérienne fait l’unanimité.
Lire la suite de l’article

Ségolène Royal, ferme à Bondy
[...]en visite à Bondy, Ségolène Royal a prôné une politique de sécurité « beaucoup plus ferme » face à l’échec de la politique de Sarkozy dans les banlieues : « Il faut agir de façon différente, et mettre un coup d’arrêt à cette production massive de la délinquance. » Et d’évoquer une « mise sous tutelle des allocations familiales » et un « encadrement à dimension militaire » des jeunes délinquants.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 01/06/06

Les trois quarts des enseignants s’estiment mal préparés à leur métier
La formation dispensée dans les IUFM est jugée insuffisante et inadaptée, selon un sondage conduit par le ministère.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 31/05/06 (un jour de retard)

Mobilisation angevine autour de Raphaël et Raoul
Les militants de Réseau éducations sans frontières protègent les Akzamov, dont les parents sont sans papiers, menacés d’expulsion.
Lire la suite de l’article

Montfermeil, sept mois après. Rien n’a changé, si ce n’est plus de policiers
Réalisé dans la cité des Bosquets avant la nouvelle nuit de violences de lundi soir, notre reportage dans les pas d’une éducatrice de l’association Arrimages.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 01/06/06 ( payant)

Accalmie à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil
Le professeur Pierre Pellerin est accusé d’avoir minimisé les risques de contamination après le passage du nuage de Tchernobyl , en 1986, qui pourrait avoir provoqué des cancers en France. La juge va bientôt entendre les conseillers des ministres
Lire la suite de l’article

Arthuis : « Il faudrait licencier des fonctionnaires »
Selon Jean Arthuis, « la France n’a pas les moyens de baisser ses impôts ». Et le président UDF de la commission des Finances du Sénat propose même des licenciements « négociés » de fonctionnaires pour réduire le déficit de l’Etat.
Lire la suite de l’article


La Croix du 01/06/06

Les ZEP s’inscrivent en grandes écoles
À Sciences-Po Paris, la première promotion d’élèves issus des ZEP arrive en fin d’études. Critiqué à l’origine, cet effort d’ouverture sociale est aujourd’hui porté par de nombreuses grandes écoles
Lire la suite de l’article


20 minutes du 01/06/06

Ségolène Royal en mère Fouettard dans le 93
Sourire crispé, bras refermés, Ségolène Royal ne semblait pas très à l’aise hier soir à Bondy.[...] Violences chez les voisins de Montfermeil oblige, Ségolène s’est fendue, avant son allocution, d’un long discours sur la banlieue, les yeux rivés sur ses notes, face aux journalistes. Avec des propositions de mère Fouettard fréquentes chez l’ex-ministre de la Famille. Pour lutter contre la délinquance, elle veut retirer des collèges les « gamins qui font la loi et pourrissent la vie » pour les « recadrer dans des internats relais », et « prendre en charge dans un cadre militaire » les délinquants de plus de 16 ans. Objectif : un « ordre juste » et une « sécurité normale ».
Lire la suite de l’article

Regain de tension à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, 6 mois après les émeutes
La tension entre jeunes et policiers était de nouveau vive mercredi à Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), après une deuxième nuit de violences au cours de laquelle dix voitures ont été brûlées, dont un véhicule de la police.
Lire la suite de l’article

Muhittin Altun : « Mardi, je n’ai pas couru, je me suis retrouvé en cellule »
20 Minutes a interviewé Muhittin Altun, rescapé du transformateur EDF
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 01/06/06

Polémique autour des violences urbaines
Les violences de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) divisent la classe politique. Les policiers accusent les magistrats de laxisme.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 02/06/06

Après les propos de Ségolène Royal sur la sécurité, l’UMP ironise, le PS se divise
Nicolas Sarkozy a ironisé, jeudi 1er juin, sur les propos de Ségolène Royal relatifs à la délinquance et l’a remerciée pour ce "soutien de poids". "Décidément, M. Blair est enfoncé et je suis persuadé qu’elle nous réservera de nouvelles surprises", a déclaré le ministre de l’intérieur.
Lire la suite de l’article

Ségolène Royal veut "remettre au carré" les familles
Ségolène Royal défie Nicolas Sarkozy sur son terrain, la sécurité. En visite, mercredi 31 mai, à Bondy, une commune de Seine-Saint-Denis située au coeur des violences urbaines de novembre 2005 et proche de Montfermeil, où des incidents ont ressurgi, la candidate à l’investiture du PS pour 2007, s’est attaquée à un sujet "longtemps minimisé par la gauche" mais qui constitue d’abord à ses yeux "la faillite du ministre de l’intérieur".
Lors d’une réunion publique tenue en présence du maire PS, Gilbert Roger, et de l’ancienne garde des sceaux et députée de la circonscription, Elisabeth Guigou, Mme Royal a présenté, sur un ton un peu martial, une panoplie de mesures pour "recadrer" les jeunes fauteurs de troubles et "remettre au carré" les familles. "Il faut une reprise en main lourde", a insisté la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, pour répondre à ce qu’elle a maintes fois décrit comme "une production massive de la violence". Ainsi, au niveau de l’école primaire, Mme Royal envisage-t-elle, "au premier acte d’incivilité" de l’enfant, d’obliger les parents à suivre "un stage dans des écoles de parents", et la "mise sous tutelle provisoire" des allocations familiales.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs permanent du 01/06/06

La blogosphère attire les foules
Plus de 7 millions d’internautes ont consulté au moins un blog par mois en France. Tandis que 3,2 millions d’entre eux ont créé leur propre blog.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 01/06/06

Guy Drut, un exemple pour tous
Inspirés par l’affaire Guy Drut, un collectif d’anti-CPE a écrit à l’Elysée pour réclamer l’amnistie présidentielle pour les manifestants condamnés
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 01/06/06

Royal sur les mineurs : la FSU "perplexe", l’Unsa-éducation contre amalgames
Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, s’est déclaré jeudi auprès de l’AFP "perplexe" après les propos tenus la veille par Ségolène Royal sur l’Education et les mineurs, le secrétaire général de l’Unsa-Education Patrick Gonthier, déplorant de son côté des "amalgames".
Lire la suite de l’article

Royal sur la délinquance : cela "augure mal" de la campagne électorale
Les propositions de Ségolène Royal pour lutter contre la délinquance des jeunes relèvent de "la surenchère démagogique" et "augurent bien mal de la campagne électorale à venir", estime le Syndicat de la Magistrature (SM, gauche) dans un communiqué publié jeudi.
Lire la suite de l’article

Royal sur la délinquance : du Sarkozy qui "dévoie" l’éducatif (syndicat PJJ)
Les propositions de Ségolène Royal pour lutter contre la délinquance des jeunes "dévoient" le rôle de l’éducatif et sont "à peine" différentes de celles du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, a estimé jeudi le premier syndicat d’éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le Snpes-PJJ/FSU.
Lire la suite de l’article

Ecoliers sans-papiers expulsables : "la règle doit être respectée" (Villepin)
Dominique de Villepin a qualifié jeudi, lors de sa conférence de presse à Chartres, la situation des jeunes scolarisés sans-papiers de "question difficile et douloureuse", mais estimé que "la règle républicaine (devait) être respectée" à propos de leur expulsion après le 30 juin.
Lire la suite de l’article

La FCPE en congrès ce week-end fera ses adieux à son charismatique président
Le président de la FCPE, Georges Dupon-Lahitte, fera ses adieux à la principale fédération de parents d’élèves lors de son 80e congrès à Périgueux, de samedi à lundi, après dix années de prises de positions radicales en faveur d’une Ecole égalitaire où les parents auraient un statut.
Lire la suite de l’article

Le bac tranquille de Karl Stoeckel, leader lycéen victorieux du CPE
En 4e déjà, Karl Stoeckel défendait en famille les vertus du service public pour quitter son collège privé. En terminale ES (sciences économiques et sociales), il a pris la tête des lycéens contre le CPE, abandonnant ses manuels pendant près de trois mois et reléguant le bac à une formalité, à peine stressante.
Lire la suite de l’article

Le Sgen-CFDT appelle à refuser l’expulsion des scolarisés sans-papiers
La fédération CFDT des écoles, collèges et lycées, le Sgen-CFDT a appelé jeudi dans un communiqué à "refuser l’expulsion des jeunes scolarisés sans papiers" qui bénéficient d’un "sursis" jusqu’au 30 juin, fin de l’année scolaire.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation