Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 19 septembre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 19 septembre 2019

Interrogations — Ressources

Petite revue de presse aujourd’hui avec quelques interrogations sur les “décisions” du ministère.


Interrogations

Quel accompagnement éducatif dans le nouveau lycée ?
A quoi sert un lycée ? Uniquement à transmettre des connaissances puis à orienter ? Ou a t-il aussi un rôle éducatif à jouer ? Le lycée est-il là aussi pour aider les élèves à sauter les difficultés et construire ces mini sociétés que sont les classes ? Si vous vous rattachez à ce deuxième aspect du lycée, alors la réforme mise en place cette année doit vous rendre malheureux. Et cette évolution devient maintenant publique à travers la question des conseils de classe.”

Les conseils de classe sur la sellette
Conséquence inattendue de la réforme du lycée : les classes comportent désormais jusqu’à deux fois plus d’enseignants qu’avant, ce qui rend difficile la tenue des conseils de classe.”
Le conseil de classe, ce rituel scolaire s’il en est, où trois fois par an, le bulletin de chaque élève est passé en revue par les profs, sous l’œil vigilant des délégués de classe et de parents, sera-t-il bientôt de l’histoire ancienne ? La question est sur la table. Elle devrait d’ailleurs, selon nos informations, figurer parmi les tout premiers sujets au menu du comité de suivi de la réforme du lycée, qui sera installé mardi 24 septembre par le ministre de l’Education nationale.« Le sujet nous remonte assez fortement du terrain, explique Marie-Pierre Luigi, en charge du dossier au ministère de l’Education nationale. La question de faire évoluer le conseil de classe tel qu’il existe aujourd’hui se pose. » Elle est une conséquence, logique mais pas anticipée jusqu’ici, de la refonte du lycée général mise en œuvre en cette rentrée pour les élèves de 1re.”

Conseils de classe des lycées : Que faire ?
“Comment réunir un conseil de classe s’il y a 40 ou 50 professeurs dans la classe ? La réforme du lycée, en émiettant les élèves de toutes les classes dans les différentes spécialités apporte certainement des économies de gestion. Mais elle rend les conseils de classe impossibles. Quelles propositions pour remplacer les conseils ? Professeurs, personnels de direction et parents tentent d’imaginer le futur du lycée…”

La bataille juridique insensée du ministre Blanquer contre la scolarisation des mineurs isolés
Un communiqué de presse du JUJIE (Justice pour les jeunes isolés étrangers) dont la FCPE est membre a été publié le 6 septembre sous le titre « Un ministre de l’Education ne devrait pas faire ça » pour dénoncer la nouvelle bataille juridique engagée par le ministère de l’Education nationale contre la scolarisation des mineurs isolés les plus âgés, niant ainsi le droit à l’éducation.”

Les soubresauts de la politique macronienne de la petite enfance Par Claude Lelièvre Blog : Histoire et politiques scolaires
"Le 25 avril dernier , Emmanuel Macron avait annoncé la nécessité d’ une politique de la petite enfance (des 1000 premiers jours). Elle est devenue officielle ce 19 septembre avec la création d’une commission. Mais non sans des sinuosités étranges de parcours."


Ressources

A quoi servent les sciences de l’éducation ?
La question du lien entre savoirs savants, politiques publiques et pratiques sociales se pose avec une particulière acuité dans toutes les sciences humaines et sociales et tout particulièrement en sciences de l’éducation et de la formation.” Un nouveau site animé par le laboratoire BONHEUR de l’université de Cergy

Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques Sous la direction de Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars in Histoire de l’éducation n°150, 2018
L’histoire des élèves, tout en existant, a longtemps été le parent pauvre des travaux en histoire de l’éducation alors que les autres acteurs éducatifs étaient bien davantage travaillés (enseignants, étudiants, administrateurs etc.), tout comme le cadre législatif (les grandes lois, les réformes), les savoirs scolaires et les idées et méthodes pédagogiques.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

N° 553 - Pédagogie de l’oral
Dossier coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh
mai 2019
L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.