Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 19 mai 2011


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 19 mai 2011

Echec en licence - discriminations-

Échec en licence
En France, les plus démunis restent les premières victimes d’un enseignement supérieur toujours très sélectif. C’est l’une des conclusions nous apprend L’Humanité d’une étude publiée la semaine dernière par le ministère et qui rend compte du devenir scolaire, un an plus tard, des bacheliers de 2008. Le rapport montre que la réussite dans les filières courtes est très élevée : neuf élèves sur dix inscrits en STS ou IUT continuent l’année suivante. Ils sont également 74 % à accéder à la seconde année des CPGE. En revanche, seuls 52 % des étudiants de L1 accèdent à la L2.
Ce taux d’échec en licence frappe avant tout les élèves issus des filières professionnelles et technologiques. Ils sont seulement deux sur dix à accéder à la deuxième année à la rentrée suivante contre six bacheliers généraux sur dix, soulignent l’étude. Le revenu par famille est un important critère d’échec. « Un nouvel étudiant qui était boursier en terminale ou qui a une activité salariée régulière au cours de la première année, quel qu’en soit le rythme, a une probabilité moins grande de se retrouver en deuxième année l’année suivante », assure l’étude.

Discriminations
Les établissements scolaires connaissent une « banalisation » des discriminations et « une détérioration du vivre ensemble », met en évidence un rapport sur les discriminations à l’école révélé ce mardi par Le Monde. « De nombreux intervenants ont mis l’accent sur la détérioration du vivre ensemble, qui amènerait de plus en plus de situations de violences à caractère raciste, sexiste, homophobe », ont résumé, après une cinquantaine d’auditions, les auteurs de ce rapport qui sera remis en septembre au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. « On va amplifier l’action actuellement menée par de nouvelles mesures » pour lutter contre les discriminations, a indiqué le ministère.
Concernant le handicap, « la discrimination est encore très présente à l’école, portée sans doute par la peur dont ne se sont pas libérés les adultes et qui la transmettent à leurs propres enfants », selon le rapport. « Ce n’est sans doute pas l’enfant-élève lui-même qui rejette la différence, mais bien des parents qui craignent que la présence d’un élève handicapé dans la classe n’induise une moindre performance scolaire de leur enfant », indique-t-il.
Dans 20minutes.fr, le psychiatre Philippe Jammet donne un éclairage psychanalytique sur le rapport des adolescents aux différences. Selon lui “Pour l’adolescent, celui qui est différent est une menace ”, mais il fait le lien surtout entre l’image de soi et sa propre tolérance à la différence. Plus on est mal soi même et plus on a une mauvaise image de soi, plus on risque d’être intolérant : “lorsqu’on est mal, on va mettre en place une certaine hiérarchie et percevoir l’autre comme mieux ou moins bien que soi. Or, lorsque l’on fait de la différence un enjeu, un rapport de force, c’est le signe d’un manque de confiance en soi.

Prochaine revue de presse, la semaine prochaine…

Bonne Lecture...



Libération.fr du 19/05/11(certains articles payants)

Les enseignants manifestent contre les fermetures de classe
Venues des Bouches-du-Rhône, du Calvados, du Nord ou du Pas-de-Calais, des délégations d’enseignants et d’élus se sont retrouvées hier devant le ministère de l’Education à Paris pour protester contre les 1 500 fermetures de classes prévues à la rentrée.
Lire la suite de l’article

La Nuit des Écoles fera veiller l’Aveyron
La Nuit des Écoles, lancée pour ce 20 mai par la Fédération des conseils de parents d’élèves contre la « destruction des services de l’Éducation nationale », promet de prendre un tour particulier dans l’Aveyron. 
L’appel national à protester contre la suppression de 16.000 postes au budget 2011 y est en effet relayé par l’Association des maires ruraux de ce département.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 19/05/11

Un lycéen de 17 ans poignardé à Paris
Un élève a été poignardé lors d’une altercation dans la matinée avec un autre jeune devant un établissement de formation à Paris, d’après une source policière et le rectorat de Paris. Son agresseur présumé a été interpellé

Lire la suite de l’article

Contraception des mineures : une député prône la gratuité
Selon l’élue UMP Bérengère Poletti, un accès gratuit à la contraception pour toutes les mineures permettrait de diminuer le nombre d’avortements pratiqués en France chaque année.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr (certains articles payants) du 19/05/11

Le Sénat adopte le projet de loi sur les jurés populaires en correctionnelle
Le Sénat a adopté par 171 voix contre 155 le projet de loi portant sur l’introduction de jurés populaires en correctionnelle, jeudi 19 mai. Sans surprise, la majorité du Sénat – la première des deux chambres parlementaires à laquelle était soumis le texte – a voté pour ce projet présenté en urgence par le ministre de la justice, Michel Mercier, afin de "rapprocher la justice du peuple", tandis que l’opposition a dénoncé un texte "d’affichage".
Lire la suite de l’article

Les discriminations se banalisent à l’école, selon un rapport confidentiel
A l’école, il ne fait pas bon être trop différent. Un rapport confidentiel, que Le Monde s’est procuré, montre en effet que les discriminations de toutes sortes ont tendance à se banaliser au sein de l’institution scolaire. Alors même que l’école est supposée intégrer chacun dans la communauté républicaine.
Lire la suite de l’article

Près d’un jeune sur trois souhaite être fonctionnaire
C’est probablement une des conséquences des difficultés rencontrées par les jeunes générations sur le marché du travail français : 30% des 18-24 ans souhaitent principalement être fonctionnaires (+ 4 points par rapport à la moyenne nationale), révèle une enquête réalisée en ligne les 9 et 10 mai 2011 par l’institut Harris Interactive pour l’émission “Face aux idées”, rendez-vous mensuel de la chaîne LCP-AN, consacré mardi 17 mai à la jeunesse.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 19/05/11

Les plus démunis, premiers éjectés des études supérieures
Une étude ministérielle révèle que les taux d’échec en première année universitaire frappent en priorité les étudiants les plus pauvres, issus des filières pro ou technologiques.
Lire la suite de l’article

Un seul parent rime avec pas d’argent
Un rapport présenté hier devant le Conseil de Paris met en lumière la précarité subie par des foyers monoparentaux de plus en plus nombreux. Faute d’une politique familiale adaptée.
Lire la suite de l’article


Le Parisien (certains articles payants) du 19/05/11

Rien vu...


France Soir du 19/05/11

Suppressions de postes en primaire : L’inquiétude monte
Un rassemblement a eu lieu mercredi, aux abords du ministère de l’Education nationale, pour protester contre les fermetures de classes en primaire dès la rentrée scolaire 2011. Enseignants, parents d’élèves et élus ont témoigné de leurs craintes.
Lire la suite de l’article


La Croix du 19/05/11

Apprendre autrement
Pendant quatre semaines, "La Croix" vous propose des enquêtes, des reportages, des repères sur l’éducation et la formation. Des questions centrales dans la perspective de l’élection présidentielle.
Lire la suite de l’article


Les échos (certains articles payants) du 19/05/11

Les syndicats craignent 5.000 fermetures de classes primaires de plus en 2012
Le ministre de l’Education, Luc Chatel, a fermement rappelé hier la feuille de route budgétaire de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux l’an prochain.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 19/05/11

Les enseignants du primaire refusent d’être fatalistes
Des centaines de manifestants ont défilé mercredi à Paris...
Lire la suite de l’article

« Pour l’adolescent, celui qui est différent est une menace »
Philippe Jeammet est organisateur du forum Adolescences ce mercredi à Paris...
Lire la suite de l’article

Mixité et différences : Les ados assument
Des lycéens donnent à 20Minutes leur point de vue sur l’importance de l’apparence à l’adolescence...
Lire la suite de l’article

Un rapport pointe du doigt une « banalisation » des discriminations à l’école
Racisme, sexisme et homophobie ont toujours le vent en poupe...
Lire la suite de l’article


Rue89 du 19/05/11

Rien vu...


Ouest-France du 19/05/11

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 19/05/11

Rien vu...


Le Nouvel Obs Permanent du 19/05/11

Rien vu...


L’Express.fr du 19/05/11

Rien vu...


Le Café Pédagogique du 19/05/11

Enseignant un métier à transformer
Le SNUipp organise le 19 mai, en partenariat avec “Le Café pédagogique”, un colloque sur l’actualité du travail enseignant. "Faire réussir, grandir, s’épanouir tous les élèves, vraiment tous ! C’est le cap qui guide l’activité quotidienne des enseignants, une activité remise chaque jour " sur le métier "
Lire la suite de l’article

Le numérique et l’école au colloque du SGEN-CFDT
Pourquoi un syndicat s’empare-t-il de la réflexion sur l’outil informatique à l’école, dans et hors la classe ? Ce sont des outils au service de la réussite des élèves, explique Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN, et on doit se poser la question de leur impact sur le pilotage du système éducatif. « Le numérique élargit le champ des possibles », mais il n’est pas tout.
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 19/05/11

Rien vu...


Slate.fr du 19/05/11

Rien vu...


ÉducPros du 19/05/11

Le Parti Socialiste veut enrayer la « récession étudiante »
Le projet socialiste en matière d’enseignement supérieur et de recherche a été présenté et débattu dans le cadre du « Forum des Idées » le 18 mai 2011 à Toulouse. Martine Aubry y a été accueillie en terre socialiste s’il en est, et a participé au débat en présence de plusieurs centaines de militants. SLU a boycotté ce forum.
Lire la suite de l’article

Orientation active : les classes de première aussi
Les classes de première bénéficieront désormais d’informations ciblées sur l’université, et une initiation concernant le site Admission Post-bac. Treize universités organisent déjà des réunions et des visites de campus à leur intention.
Lire la suite de l’article


VousNousIls du 19/05/11

L’académie de Paris recrute des enseignants avec Pôle emploi
L’académie de Paris va organiser jeudi 26 mai, avec Pôle emploi, une "journée de recrutement d’enseignants non titulaires", dans le but de faciliter les remplacements de professeurs de collèges et lycées absents en 2011–2012, ont annoncé jeudi l’académie et Pôle emploi.
Lire la suite de l’article

Les enseignants bientôt évalués sur entretiens ?
Un courrier adressé en début d’année par le ministère aux chefs d’établissement laisse entendre que l’actuel système de notation des enseignants pourrait être remplacé par des entretiens professionnels.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !