Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 19 mai 2005


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 19 mai 2005

La campagne de sensibilisation sur les dangers du web accouche ... d’un tapis de souris. Ainsi, des tapis de souris mettant en avant les dix commandements de base (« N’accepte aucun rendez-vous » ; « Ne crois pas toutes les informations que tu reçois » ; « Ne donne ni ton adresse, ni ton téléphone » ; « N’envoie ta photo qu’à ta famille »...) seront remis à chacun des 800 000 élèves de CM2.
Peut-être que ce sujet méritait mieux que ces demi-mesures .... Qu’en est-il du B2i et d’une réelle éducation aux usages des TICE ?

Bonne Lecture...


Libération du 19/05/05

Des lycéens devant la justice
La Coordination nationale des lycéens soutenue par la Ligue des droits de l’homme, la FCPE d’Ile-de-France, SUD-Education, le Mrap, Attac-France, la FSU, le Snes de Créteil, entre autres a fait part hier de son inquiétude quant au sort qui attend ceux qui vont comparaître pour des actions menées contre la loi Fillon sur l’école. A Bayonne, deux lycéens majeurs viennent d’être condamnés à deux ans de prison avec sursis, huit cents heures de tig (travail d’intérêt général) et 6 000 euros à rembourser au lycée René-Cassin qu’ils avaient occupé. Premières audiences à Paris le 25 mai.
Par ailleurs, deux majeurs (dont un enseignant) et sept mineurs ont été mis en examen à la suite de l’occupation d’une annexe du ministère de l’Education, à Paris, le 20 avril.
Lire la suite de l’article

Dix commandements pour éviter les pièges du Web
Destinée aux élèves de CM2, une campagne d’information a été lancée hier.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 19/05/05

Les élèves de CM2 mis en garde contre les mauvaises rencontres sur le Net
« Sois prudent avec les inconnus rencontrés sur le Net ! », « Une image ou un mot te choque : quitte le site, vite ! » : le 25 mai prochain, à l’occasion de la journée internationale des enfants disparus, plus de 800 000 élèves de CM2 seront alertés sur les pièges d’Internet en recevant un tapis de souris assorti des dix commandements du jeune internaute prudent. Cette opération lancée hier par François Fillon, le ministre de l’Éducation nationale est menée en partenariat avec la fédération européenne pour les enfants disparus.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 19/05/05

Rien vu...


Le Parisien du 19/05/05

L’école veut protéger les enfants des dangers du Net
AVEC INTERNET, tout est plus simple... y compris pour les pédophiles. Pour eux, quelques clics et un certain art de la dissimulation suffisent pour se propulser dans la chambre de leur proie, via l’écran d’ordinateur.
Lire la suite de l’article


La Croix du 19/05/05

Les débuts de l’informatique à l’école
En 1985, le plan « informatique pour tous », mal pensé, tournait au fiasco en milieu scolaire. Aujourd’hui, les usages du micro-ordinateur s’y généralisent enfin
Lire la suite de l’article


20 minutes du 19/05/05

Apprendre aux jeunes les pièges du Web
Une grande majorité des parents ne savent pas ce que leurs enfants font sur Internet. Selon de récentes études, les jeunes, adeptes de forums de discussions, de chats et de blogs, sont de plus en plus victimes d’agressions de toute sorte : commerciales, sexuelles, racistes... C’est pourquoi le ministre de l’Education et la Fédération européenne pour les enfants disparus et sexuellement exploités ont lancé hier une campagne de prévention sur les risques de l’Internet à destination des plus jeunes.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 19/05/05

Rien vu...


Le Monde daté du 20/05/05

Rien vu...