Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 19 décembre 2013


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 19 décembre 2013

Université — PISA — Nouvelles de l’éducation — Ailleurs — CIO


L’Université

Quelle est le taux de réussite des étudiants en licence ? se demande Ouest-France : « D’après une étude du ministère de l’Enseignement supérieur, 50 % des étudiants inscrits en première année de licence passent en deuxième année, 25 % redoublent, 25 % quittent l’université. »

Le Monde propose : Secteur par secteur, les universités qui préparent le mieux au marché du travail

Et le Nouvel Observateur  : Filière par filière, les facs qui donnent le meilleur salaire, avec de très beaux tableaux présentant les meilleures universités selon les disciplines…

Le Monde nous propose un classement : les universités qui préparent le mieux à l’emploi dans quatre champs disciplinaires
Et les Echos à propos de l’insertion déclare :les universités se rapprochent des grandes écoles.
Et pour l’avenir, Véronique Soulé nous prévient dans Libération : Moins de licences pour une maîtrise du cursus. « Dès la rentrée 2014, les intitulés de licences vont être sensiblement simplifiés, passant de 322 à 45. Il s’agit de faciliter le choix des bacheliers, mais aussi de rendre la licence moins spécialisée au départ et de permettre ainsi des réorientations. »
Olivier Rollot sur son blog du Monde : S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014. Il rappelle quelques chiffres que je pense on doit garder en tête : « S’orienter en 2011 c’est bien autre chose que s’orienter en 2000 et à fortiori en 1990 quand l’enseignement supérieur comptait 1,7 million d’étudiants contre 2,3 millions aujourd’hui (ils étaient seulement 310 000 en 1960 !). De nouvelles filières se sont créées, l’université s’est professionnalisée. Moins d’un quart des salariés possédaient le bac ou un brevet professionnel il y a 25 ans contre 50 % aujourd’hui. »

Enfin, un exemple d’implication des territoires, Ouest-France annonce : La Roche-sur-Yon. Un plan pour l’enseignement supérieur. « L’initiative remonte à un an et prend sa source dans la réforme de l’autonomie des universités. Celles-ci gèrent, désormais, leurs budgets et font la chasse au déficit. Avec le risque de fragiliser les sites intermédiaires, situés dans les villes moyennes, comme La Roche-sur-Yon. « Il existe un véritable danger d’une reconcentration des moyens dans les métropoles », assure Pierre Regnault. L’agglomération yonnaise a préféré anticiper en dressant un état des lieux des formations et en définissant une stratégie de développement. »


PISA

Xavier Fontanet dans les Echos qui tire Les leçons de Pisa » avec cette belle envolée : « Les parents asiatiques, y compris les plus modestes, suivent de très près leurs enfants et sont prêts à tous les sacrifices pour eux ; ils vont jusqu’à déménager pour se rapprocher des bonnes écoles et ont largement recours aux cours particuliers.
En France, la famille est vue comme source d’inégalité : moins elle se mêle de l’enseignement, mieux on se portera. Là réside l’erreur ! Méditons le message des champions asiatiques : sans le soutien vigilant et continu des parents au travail à l’école, sans leur attention aux résultats, le travail des maîtres auprès des enfants perd un de ses plus précieux leviers ; on ne dira jamais assez qu’école et famille font équipe toutes deux.
 »

Heureusement Laurent Jeanneau propose un retour sur les principaux enseignements de cette enquête en trois infographies interactives dans un article sur Alternatives économiques « Education : ce qu’il faut retenir de Pisa 2012 »


Nouvelles de l’éducation

Vincent Peillon promet de mener de front Education nationale et campagne européenne. Et Sandra Ktourza propose une interview, toujours sur Vousnousils : "On ne réforme pas l’éducation nationale sans les enseignants" où il fait le point sur l’éducation prioritaire, les mesures en faveur des directeurs d’école, et donne sa vision du métier enseignant du XXIe siècle, vision fondée sur l’utilisation du numérique.

Et ce n’est pas celle de Matthieu Constanzo, un enseignant qui, sur un blog de l’Express, s’interroge sur le devenir de l’institution : "France, ton Education nationale sombre". Et sa vision est bien, bien sombre.

JPEG - 53.9 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Et pendant ce temps, La scolarisation des enfants de deux ans progresse. Et le Monde annonce : Education nationale : 6000 emplois de plus à la rentrée prochaine. Maryline Baumard indique les trois critères de répartitions : priorité accordée au primaire tout d’abord, l’évolution démographique des académies et ensuite les besoins sociaux.


Ailleurs

En Tunisie : Sélection de huit microprojets d’Education à la citoyenneté de jeunes lycéens. « Le projet « Education à la citoyenneté des élèves de l’enseignement secondaire » vise à promouvoir les valeurs de démocratie et de citoyenneté et à inciter les jeunes à participer aux prochaines élections…  »
Et Lardjane Dahmane, conseiller et concepteur en pédagogie universitaire propose une tribune « Algérie : Enseigner à l’université, un métier qui s’apprend » dans laquelle il reprend les conceptions développés par M. Tardif, M. et C. Lessard notamment.


CIO

Et je me dois de terminer cette revue par cette information qui risque bien de passer inaperçue : Le rectorat de Rouen confirme la fermeture des CIO.

10 CIO sur 17 seront fermés à la rentrée 2014. Le rectorat explique : «  "Quarante-cinq établissements scolaires de résidence sont identifiés afin de renforcer la présence sur l’ensemble du territoire des conseillers d’orientation psychologues. Leur activité sera exercée dans les établissements scolaires de proximité de leur lycée ou collège de résidence. Ainsi, chaque établissement scolaire de l’académie bénéficiera-t-il de la présence hebdomadaire des conseillers d’orientation psychologues, au bénéfice des élèves et des familles. Par ailleurs, les conseillers d’orientation psychologues resteront administrativement affectés dans les CIO de l’académie et y assureront une permanence continue pour garantir l’accueil des publics adultes", détaille l’Académie de Rouen dans un communiqué.  »
On s’achemine « tout doucement » vers une distinction dans le travail des COP : dans les établissements, l’orientation scolaire, au CIO l’orientation des adultes et la participation au SPO.
A rapprocher de l’annonce par le ministère d’un groupe de travail sur un corps de psychologue (psychologue scolaire et conseiller d’orientation-psychologue) ?
Pour quelques détails, je me permets de vous signaler mon article sur mon blog.

Et pour le dernier jour de scolarité avant la nouvelle année, je passe la main à Lionel Jeanjeau. Je lui souhaite une revue de presse plus joyeuse… et de belles fêtes de fin d’année.

Bernard Desclaux


Dans la librairie du CRAP

JPEG - 151.6 ko

- Hors-série numérique n°25 La pédagogie à l’université
Quelle pédagogie dans le supérieur ?
Hors-série n°25 - avril 2012

Dans ce numéro, des témoignages, des articles de fond, des comptes rendus d’expériences, des « coups de gueule », qui dessinent un panorama de l’enseignement supérieur et ouvrent à la réflexion et à la discussion : comment améliorer la pédagogie universitaire ?

- n°504 Le sens de l’orientation

Revue n°504 - mars 2013

Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?