Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 18 octobre 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 18 octobre 2007

C’est la grève.
Dans l’éducation nationale, le mouvement est limité (10% de grévistes selon le ministère) , car seuls des préavis de grève locaux ont été déposés par la FSU et en particulier le Snes-FSU ou le SNUipp-FSU. Il faut préciser aussi que les syndicats de l’Education prévoient une mobilisation avec appel national à la grève pour la deuxième quinzaine de novembre.

Pendant le mouvement social , les tentatives de séduction -maladroites - continuent
Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, a assuré mercredi que les enseignants allaient bénéficier de "250 millions d’euros de pouvoir d’achat sans rien faire", par le biais de la défiscalisation des heures supplémentaires qu’ils effectuaient déjà.

Rien d’autre qui vaille la peine d’être relevé dans la presse du jour...

Bonne Lecture...


Libération du 18/10/07

« Le pouvoir politique est déjà très pesant sur le scientifique »
Dominique Wolton craint pour l’autonomie du CNRS, visé par une réforme.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 18/10/07

Rien vu...


L’Humanité du 17/10/07 (un jour de retard)

La télé entre deux tétées
La télévision est un outil pédagogique. Dès six mois. Vous en doutez ? Vous êtes sceptique ? Babyfirst, qui émet depuis hier sur le canal 131 de CanalSat, le proclame pourtant : chers bébés, désormais, vous pourrez regarder la télévision en toute sécurité, dans un environnement « sain », autrement dit sans publicité, avec ces programmes adaptés de deux à sept minutes. Mieux, encore : ces programmes, validés par des experts, permettent aux parents de participer à l’éveil de l’enfant, sur le langage, les couleurs... Et même la sensorialité. On aura décidément tout vu, avec la lucarne magique.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 18/10/07 ( payant)

Des aires de jeux pour enfants en maisons de retraite
On connaissait les aires de jeux sur l’autoroute. Désormais, elles devraient fleurir en maisons de retraite. Objectif : permettre aux personnes âgées d’accueillir au mieux leurs « petits ». A Rouen, où le premier espace Récréazen a été inauguré hier,...
Lire la suite de l’article


La Croix du 18/10/07

Rien vu...


20 minutes du 18/10/07

Rien vu...


Métro (Paris) du 18/10/07

Rien vu...


Rue89 du 18/10/07

Rien vu...


Ouest-France du 18/10/07

Rien vu...


Sud-Ouest du 18/10/07

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 18/10/07

Rien vu...


Le Monde daté du 19/10/07

Rien vu...


Le Nouvel Obs Permanent du 18/10/07

Rien vu...


L’Express.fr du 18/10/07

Rien vu...


Une sélection dans les dépêches du 18/10/07

Poids du cartable : Darcos présentera des mesures "la semaine prochaine"
Le ministre de l’Education Xavier Darcos a annoncé mercredi lors de l’émission Question d’info (LCP-FranceInfo-AFP) qu’il présenterait des mesures "la semaine prochaine au plus tard" pour limiter le poids des cartables de élèves de 6e et de 5e.
Lire la suite de l’article

Un syndicat des lycées professionnels appelle à refuser de lire la lettre de Guy Môquet
Le principal syndicat des professeurs de lycées professionnels, le Snetaa-EIL, appelle à un "refus collectif" de la lecture de la lettre de Guy Môquet dans les lycées lundi, s’opposant à ce que les enseignants soient "au service d’une politique", dans un communiqué mercredi.
Lire la suite de l’article

Heures sup défiscalisées : "250 millions sans rien faire" pour les profs (Darcos)
Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, a assuré mercredi que les enseignants allaient bénéficier de "250 millions d’euros de pouvoir d’achat sans rien faire", par le biais de la défiscalisation des heures supplémentaires qu’ils effectuaient déjà.[...]
Evoquant la défiscalisation et l’exonération de charges sociales des heures supplémentaires, il a assuré : "Cette seule mesure, sans rien changer, avec le même service pour nos enseignants aujourd’hui, ça représente un gain de pouvoir d’achat pour l’ensemble des professeurs de 250 millions d’euros".
Lire la suite de l’article

L’Education nationale partiellement touchée par la journée de jeudi
L’Education nationale pourrait être partiellement touchée jeudi par la journée de protestation contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, avec notamment plusieurs appels locaux à la grève, a-t-on annoncé mercredi de source syndicale.
Lire la suite de l’article

Un député PS demande une "journée nationale de la résistance" le 22 octobre
Armand Jung, député PS du Bas-Rhin, a demandé mercredi au gouvernement que soit instaurée une "journée nationale de la résistance", le 22 octobre, en souvenir de l’assassinat de Guy Môquet.
Lire la suite de l’article

Grève peu suivie dans l’Education nationale malgré quelques pointes (ministère)
Le mouvement de grève a été peu suivi jeudi dans l’Education nationale, avec une moyenne nationale inférieure à 10% de grévistes, et quelques pointes au dessus de 20% à Paris et Créteil et Aix-Marseille, selon le ministère de l’Education.
"On ne s’attendait pas une grève majoritaire, dans la mesure où nous n’avons pas lancé d’appel au niveau national", a déclaré à l’AFP Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, majoritaire dans l’Education. La fédération avait déposé des préavis de grève dans une quarantaine de départements. Un appel formel et national à la grève mi-novembre sur des revendications spécifiques à l’Education doit être discuté la semaine prochaine.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !