Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 18 mai 2006


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 18 mai 2006

le 9-3 va craquer....
C’est ce que nous dit L’Express. L’hebdomadaire nous alerte sur une siituation de plus en plus critique. Face à l’insécurité, le 23 mai, les profs de Seine-Saint-Denis vont faire grève.
C’est le collège République, à Bobigny qui est mis en avant par les journalistes. En effet, ce collège entame sa deuxième semaine de grève. Les enseignants ont en effet cessé le travail depuis le 2 mai. Ils ont réclamé dans un communiqué, que les effectifs supplémentaires inscrits à la réforme des ZEP soient à la mesure de la taille de leur collège, l’un des plus grands de Seine-Saint-Denis.

Autre sujet abordé aujourd’hui : l’insertion professionnelle des étudiants. Le Monde consacre un dossier à cette question. Un "grand débat national sur les liens entre l’université et l’emploi" a été lancé, le 25 avril, par Dominique de Villepin. Une commission est chargée d’organiser des "débats décentralisés". D’ici à la mi-juin, des "mesures concrètes" seront proposées, a assuré le premier ministre.
Et il vrai que la situation l’exige comme le dit un chercheur, Alain Trannoy, "Cinq ans après leur sortie de l’université, 7 % des jeunes licenciés sont au chômage, 5 % sont ouvriers ou employés non qualifiés, 14 % ouvriers et employés qualifiés. L’inquiétude qui s’est exprimée au cours des manifestations contre le CPE traduit une véritable difficulté d’insertion pour certains diplômes et dans certaines filières de l’enseignement supérieur."

Bonne Lecture...


Libération du 18/05/06

L’appétit des petits sous l’oeil des caméras
Une cantine scolaire a été filmée par des industriels pour voir comment les enfants mangent.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 18/05/06

Une journée pour dire non à l’homophobie
A l’occasion de la seconde journée mondiale de lutte, une association dénonce une violence persistante contre les gays et lesbiennes, même s’ils sont davantage acceptés dans la société.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 17/05/06 (un jour de retard)

La société française évolue... mais reste homophobe
Le rapport 2006 de SOS Homophobie fait état d’une persistance des agressions physiques violentes, ainsi que d’un mal-vivre croissant chez les homosexuels.
Lire la suite de l’article

L’école est également à la traîne
Pourtant très touché, le monde de l’éducation tarde à se mobiliser sur le sujet.
Lire la suite de l’article

« En prison, on ne m’appelait pas Walid, on m’appelait "CPE" »
L’Humanité organisait, lundi soir, un rassemblement pour réclamer l’amnistie des anti-CPE, condamnés en marge des manifestations. Des jeunes meurtris ont témoigné.
Lire la suite de l’article

Une « justice d’exception » pour les jeunes manifestants
Un rapport d’étape d’un collectif d’élèves avocats dresse un tableau éloquent de « la répression policière et judiciaire du mouvement d’opposition au CPE ».
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 18/05/06 ( payant)

Rien vu...


La Croix du 18/05/06

Rien vu...


20 minutes du 18/05/06

Rien vu...


Ouest-France du 18/05/06

Rien vu...


Le Monde daté du 19/05/06

Insertion professionnelle : 700 000 étudiants dans le flou
Un "grand débat national sur les liens entre l’université et l’emploi" a été lancé, le 25 avril, par Dominique de Villepin. Une commission présidée par le recteur de Limoges, Patrick Hetzel, est chargée d’organiser des "débats décentralisés". D’ici à la mi-juin, des "mesures concrètes" seront proposées, a assuré le premier ministre.
Lire la suite de l’article

A Tours, des étudiants sans perspective et des "profs" peu concernés
En cette matinée de mai, l’université François-Rabelais de Tours (Indre et Loire) se réveille doucement. Quelques étudiants se dirigent vers les salles de cours des Tanneurs, le bâtiment principal, situé en bord de Loire. Avec ce beau temps, ils traîneraient volontiers aux terrasses des cafés de la place Plume, traditionnel lieu de rendez-vous des étudiants tourangeaux. Mais après huit semaines d’interruption de cours, il faut bien se remettre au travail.[...]
Lire la suite de l’article

Alain Trannoy, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
"Donner un bonus aux universités assurant une insertion"

Cinq ans après leur sortie de l’université, 7 % des jeunes licenciés sont au chômage, 5 % sont ouvriers ou employés non qualifiés, 14 % ouvriers et employés qualifiés. L’inquiétude qui s’est exprimée au cours des manifestations contre le CPE traduit une véritable difficulté d’insertion pour certains diplômes et dans certaines filières de l’enseignement supérieur. Actuellement, une université n’obtient aucun bonus ou malus par rapport à ses concurrentes en fonction de l’insertion professionnelle de ses anciens étudiants. Le ministère de l’éducation nationale n’en tient pas compte et les universités ne connaissent pas, en général, le devenir professionnel de leurs diplômés. Les dotations de fonctionnement de l’Etat se font en fonction du nombre d’inscrits.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 18/05/06

Internet dans le quotidien d’un Français sur quatre
47% des plus de 15 ans ou plus ont utilisé Internet au cours du dernier mois. Et 26% vont sur le web tous les jours, selon l’Insee.
Lire la suite de l’article


L’Express Quotidien du 18/05/06

Le 9-3 va craquer
Olivier Vinay ne fera pas classe le 23 mai. Prof de sciences de la vie et de la terre au collège Travail, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), il suivra l’appel à la grève départementale lancé par plusieurs syndicats. Mot d’ordre : plus de postes, plus de moyens. Dans son établissement, parents et enseignants réclament depuis janvier deux surveillants supplémentaires pour encadrer les 470 élèves. « Il n’y en a que 6 aujourd’hui, dont 4 assistants de vie scolaire à temps partiel », déplore Patricia Besnardeau, dont le fils est en sixième. Marylène Werner, mère d’un élève de quatrième, renchérit : « Ce n’est pas aux profs de jouer le rôle de surveillants... » Au collège Travail, si.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 18/05/06

Finis les paquets de copies à corriger, bienvenue à la correction en ligne
Des enseignants ont testé pour la première fois en France la correction de copies d’examen en ligne sur internet, un nouveau système "sûr et fiable", qui pourrait être mis en place pour des épreuves du baccalauréat l’an prochain.Cette nouvelle forme de correction vient d’être importée de Grande-Bretagne via la société DRS qui a créé le logiciel "e-Marker". Il est déjà utilisé avec succès depuis trois ans outre-Manche pour corriger les épreuves du bac anglais.
Lire la suite de l’article

Enfants disparus : des associations contre la "banalisation" des fugues
Avant la journée internationale des enfants disparus, le 25 mai, associations de parents et de défense des enfants veulent sensibiliser l’opinion et les jeunes contre le danger de "banaliser" les fugues, en augmentation ces dernières années.
Lire la suite de l’article

Collégien victime de brimades : ouverture d’une information judiciaire
Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire contre dix collégiens marseillais soupçonnés d’avoir fait subir des violences répétées à un camarade, âgé de 11 ans, a-t-on appris mercredi de source judiciaire
Lire la suite de l’article

Egalité des chances : premier bilan positif d’une expérimentation dans le 93
Les proviseurs de quatre lycées de Seine-Saint-Denis ont dressé, jeudi, un premier bilan positif de l’expérience menée avec une association pour donner à des élèves de quartiers défavorisés l’ambition d’accéder aux filières d’excellence de l’enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article

Réforme ZEP : des enseignants en grève à Bobigny s’estiment désavantagés
Les enseignants du collège République de Bobigny, en grève depuis le 2 mai, ont réclamé jeudi, dans un communiqué, que les effectifs supplémentaires inscrits à la réforme des ZEP soient à la mesure de la taille de leur collège, l’un des plus grands de Seine-Saint-Denis.
Lire la suite de l’article

Adoption définitive du texte sur les délégués départementaux de l’éducation
Le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi sur les délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN), après un vote du Sénat en deuxième lecture jeudi, conforme à celui de l’Assemblée nationale.
Lire la suite de l’article


Pour en savoir plus

L’indispensable café pédagogique

Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)

La maison des enseignants

Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr

Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation