Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 18 janvier 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 18 janvier 2018

DRH — Apprentissage — Supérieur

Petite actualité aujourd’hui dans laquelle point quelques problèmes concernant le personnel enseignant, le débat à propos de la réforme de l’apprentissage, et le supérieur.


DRH

Réforme de l’affectation et du recrutement des enseignants en vue. « En pleine période des mutations, Jean-Michel Blanquer vient de semer la poudre. Devant l’Assemblée nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé une nouvelle fois une réforme du recrutement des enseignants. Il promet "une vision plus académique, plus proche du terrain" dans le recrutement et l’affectation. Il annonce aussi un prérecrutement des enseignants dès le lycée et une refonte des concours. Des propos qui font écho à des déclarations tenues cet été où il donnait aux chefs d’établissement la capacité de choisir les enseignants. »

Et la dernière enquête risque de réduire encore les "vocations". Nette dégradation des conditions de travail des enseignants. « La moitié des enseignants ont déjà eu un arrêt de travail lié à leur activité professionnelle. 46 % ont des problèmes de voix réguliers. Ce sont quelques uns de enseignements d’une vaste enquête sur les conditions de travail menée par le Se-Unsa. Pour le syndicat, "il est temps de parler des risques psychosociaux dans l’Education nationale". Il veut obliger l’institution à "assurer sa mission de protection des personnels". »

Réforme du bac : les économistes s’inquiètent pour leur discipline. « Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, quinze économistes dénoncent la “marginalisation des sciences économiques et sociales” qui pourrait découler de la réforme du lycée et du baccalauréat ». tribune réservée aux abonnés du Monde.


Apprentissage

Formation : le Medef annule la séance de négociation de vendredi, çà c’est fait.

« La voix des entreprises » qui s’exprime dans Décider & Entreprendre déclare : Apprentissage : la « concertation » tourne définitivement au fiasco. « Dans le cadre de la réforme de l’apprentissage souhaitée par le Président de la République, le gouvernement a lancé fin 2017 une “concertation” multi-partite, chargeant Sylvie Brunet, présidente de la section “travail et emploi” du CESE de la réaliser jusqu’à la fin du mois de janvier. Menée jusqu’alors dans des conditions difficiles, ladite concertation vient de tourner définitivement au fiasco. »

Et La Croix indique que La réforme de l’apprentissage divise le Medef et les régions.

Apprentissage : Alain Rousset s’inquiète. « Le président socialiste du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a tiré ce jeudi matin la sonnette d’alarme au sujet de la réforme de l’apprentissage, qui est en cours de discussion. Sa crainte : que les Régions soient dépossédées du pilotage du sujet au profit des branches professionnelles et que les territoires en souffrent. Sur le volet transport, un syndicat mixte des mobilités pourrait voir le jour dès le mois de mai. »


Supérieur

Orientation post-Bac : la Fage épingle « l’humour de bas niveau » de l’Onisep. « Le ministère de l’Éducation nationale a dû faire marche arrière, mercredi, après la mise en ligne de fiches "métiers" pour les étudiants, relevées par le syndicat étudiant, la Fage, et jugées trop loufoques. »

Fonds de roulement : l’État devra rembourser l’université Paris 2-Panthéon-Assas par Laura Taillandier. « Dans un jugement rendu public le 16 janvier 2018, le tribunal administratif de Paris enjoint le ministère de l’Enseignement supérieur de rembourser à l’université Paris 2 les 7,6 millions d’euros prélevés sur sa trésorerie en 2015. Une décision hautement symbolique, qui ne devrait pas avoir de répercussion sur les autres établissements concernés par ce prélèvement sur fonds de roulement. »

En regardant ailleurs, c’est ce que propose Yves Epelboin sur son blog dans Educpros. « Une délégation française s’est rendue, en octobre à Philadelphie, au congrès Educause 2017. Educause est une énorme association américaine qui réunit ceux qui s’intéressent au numérique dans les universités aux États-Unis et au-delà. Il y avait plus de 6000 personnes et une exposition commerciale avec plus de 300 sociétés présentes. C’est peu de dire que c’est le lieu idéal pour voir les tendances dans l’Enseignement supérieur. J’en ai déjà rendu compte les années passées mais j’y reviens parce qu’il s’y passe toujours quelque chose. »

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 541 - Les tâches complexes à la loupe
Dossier coordonné par Christophe Blanc et Florence Castincaud
décembre 2017
Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.

N° 540 - Voie professionnelle : (r)évolutions en
cours

Dossier coordonné par Sabine Coste et Nicole Priou
novembre 2017
La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre «  diplôme bradé  » et «  émancipation sociale  », quel état des lieux ?