Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 17 octobre 2019


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 17 octobre 2019

Malaise enseignant - Enseignement - Supérieur - Divers

Le malaise enseignant est désormais relayé par les médias. On trouve aussi des articles sur l’enseignement, sur le supérieur et quelques informations diverses.


Malaise enseignant

Le suicide de Christine Renon continue de faire réagir et mettre en lumière un profond malaise dans l’éducation nationale.

Seine-Saint-Denis : Une principale tente de mettre fin à ses jours dans son collège
“Elle déclarait ne plus supporter l’Education nationale”

Suicide d’une directrice d’école : « Ce ne sont pas les élèves qui posent le plus de problèmes aux enseignants »
“Les « hussards » d’aujourd’hui sont épuisés, souligne, dans une tribune au « Monde », le sociologue Benjamin Moignard, spécialiste de l’école, qui attribue principalement les difficultés actuelles aux relations entre les personnels et la hiérarchie.”

Profs : « On se sent si seuls au quotidien » “Sentiment d’impuissance, frustration, manque de reconnaissance, absence de soutien de la hiérarchie… Le suicide il y a près d’un mois d’une directrice d’école à Pantin a mis en lumière le malaise au sein des personnels de l’éducation nationale. Témoignages.” Dans un dossier de Libération.
« Dans l’éducation nationale, il y a une culpabilité monstrueuse à s’arrêter, c’est un problème »Pour Florence Gaboreau, psychologue dans un centre destiné aux personnels en souffrance, les enseignants ont du mal à laisser leurs élèves s’ils vont mal.”

La réaction du ministre ? Rien de concret !
Jean-Michel Blanquer : "Il y aura de l’aide supplémentaire pour les directeurs d’écoles, dans le futur" “ Mais "ça ne sera pas au travers de contrats aidés, qui avaient toute une série d’effets pervers", a-t-il ajouté. "Cela n’est pas du tout un retour en arrière" sur les emplois aidés.” On se demande comment on peut aider sans embaucher les directeurs qui manquent justement de temps !
Pour Libération, le ministre est le roi de la diversion dans les médias.
Jean-Michel Blanquer ou la stratégie de la diversion “En alimentant la polémique sur le voile islamique, le ministre de l’Education allume un contre-feu opportun pour cacher la contestation”.


Enseigner

Philippe Champy : « Le numérique ne dit pas comment enseigner »
Par Erwan Cario
“Mutations technologiques, sciences cognitives, évaluations internationales… Pour le chercheur, les axes de la réforme de l’Education nationale servent avant tout un agenda de reprise en main autoritaire sur les méthodes des acteurs du terrain.”

En classe de première, « le bac, c’est dans trois mois »
“La première des trois épreuves de contrôle continu débutera fin janvier. Comme le dit une lycéenne : « Avant, on mettait un coup d’accélérateur au printemps. Maintenant, c’est dès la Toussaint ».”
Le bac des skieurs sur une mauvaise pente
Pascal Binet
“Partis pour passer un baccalauréat S ou ES aménagé, une centaine de lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes devront finalement passer dès cette année le nouveau baccalauréat issu de la réforme du lycée. Mais ils l’apprennent alors qu’ils sont en train de terminer leur année de première aménagée, ce qui soulève de nombreuses questions pour leurs enseignants et encadrants.”

Dépenser pour travailler, le lot commun des profs
Louise Tourret
“Afin de fournir à leurs élèves du matériel pédagogique, les membres du personnel enseignant avancent leurs propres deniers.”

Un nouveau rapport sénatorial détricote l’éducation prioritaire
« "La ruralité est absente des statistiques de l’éducation nationale. Le critère territorial n’est pas pris en compte dans la politique de priorisation de l’éducation nationale". Chargés d’une mission sur "les nouveaux territoires de l’éducation", les sénateurs Laurent Lafon (UDI) et Jean-Yves Roux (PS) publient le 16 octobre un rapport qui propose de nombreux changements dans le fonctionnement de l’Education nationale. On retiendra la fin de la politique de labellisation de l’éducation prioritaire, la disparition des anciennes académies au profit des régions académiques et l’augmentation des pouvoirs de gestion des recteurs et Dasen. Des idées qui circulent dans d’autres rapports : Brisson Laborde sur le métier enseignant, celui de la Cour des comptes sur l’éducation prioritaire et, d’après des indiscrétions, dans le rapport Mathiot Azéma sur l’éducation prioritaire que le ministère n’a pas encore publié. Tout semble converger vers un but et peut-être une annonce prochaine : la fin de la politique nationale d’éducation prioritaire. »

Les cités éducatives face aux enseignants de l’OZP
« "Comment mobiliser les enseignants si le discours ministériel est évanescent ou s’il remet en cause l’éducation prioritaire ?" Le 16 octobre, Vincent Léna, coordinateur national des Cités éducatives, s’est prêté à un échange durant deux heures avec des enseignants réunis par l’Observatoire des zones prioritaires(OZP), une association d’acteurs de l’éducation prioritaire. L’échange a suivi une géométrie rigoureuse. Venu parler d’horizontalité et de projet partagé, Vincent Léna s’est heurté aux témoignages de verticalité dans les relations entre l’Education nationale, les principaux (coordonnateurs locaux des cités) et les enseignants. Le projet gouvernemental, venu de la politique de la Ville, souffre du management actuel de l’éducation nationale. »


Supérieur

Occitanie. Campus connectés : la Région favorise l’Enseignement supérieur… à la maison
“Pour lutter contre la fracture territoriale sur l’enseignement supérieur, la Région Occitanie expérimente trois campus connectés a Cahors, Carcassonne et au Vigan.”

Neuf universités méditerranéennes vont créer un master international conjoint
“Un master international conjoint serait bientôt créé, pour la première fois, entre neuf universités méditerranéennes sous le signe de ” la communication et la valorisation du patrimoine culturel en région méditerranéenne “, annonce le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué.
“L’objectif étant de renforcer les liens de partenariat entre la Tunisie et l’Europe dans le domaine de l’enseignement, la recherche et l’innovation”, ajoute le communiqué.”

Est-il possible de démocratiser l’accès aux grandes écoles ?
Débat
“Plusieurs grandes écoles ont présenté des pistes pour accroître en leur sein la diversité sociale et géographique, dans un rapport remis, lundi 14 octobre, à la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Celui-ci compte en moyenne 38 % de boursiers, contre entre 11 % et 19 % dans les grandes écoles.”

5 millions d’euros par an pour l’entrepreneuriat étudiant
Etienne Gless
“Cinq millions d’euros : c’est le montant qui sera consacré à partir de 2020 à l’entrepreneuriat étudiant. De quoi relever trois défis : sensibiliser davantage d’étudiants à l’entrepreneuriat, accompagner plus de porteurs de projet et viser un même niveau de performance et d’exigence sur tout le territoire.”


Divers

Un manuel de 5e fait-il l’apologie du jihad, comme l’affirme Gilbert Collard ?“L’eurodéputé du Rassemblement national a partagé un extrait d’un chapitre de manuel scolaire consacré à l’Empire arabo-musulman, un thème prévu dans le programme officiel.”

Elèves en grande précarité : “ « Ces fonds sociaux devraient être intouchables » Auteur d’un rapport de référence sur la pauvreté à l’école, Jean-Paul Delahaye alerte sur les coupes budgétaires drastiques prévues par le gouvernement, notamment dans les crédits destinés aux collégiens et lycéens de familles pauvres.”

Ecole et immigration : en finir avec les soupçons
Cécile Blanchard Rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques
“Peur, rejet : voilà les seuls prismes à travers lesquels, depuis de longues années maintenant, l’immigration est perçue en France. De ce point de vue, les derniers jours ont donné à voir un spectacle particulièrement déplorable.”

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves
Dossier coordonné par Catherine Chabrun et Maeliss Rousseau
septembre-octobre 2019
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?

N° 554 - L’économie à l’école
Dossier coordonné par Florence Rebeschini Aulanier et Monique Royer
juin 2019
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?