Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 17 janvier 2008


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 17 janvier 2008

Laïcité positive ?
Les propos du président lors de deux discours à Rome puis à Riyad, créent la polémique .
Le chef de l’Etat, qui présente aujourd’hui ses vœux aux corps religieux, avait en effet vanté les “racines chrétiennes de la France” au cours de sa visite au Vatican. Critiquant une laïcité “épuisée” et menacée par “le fanatisme”, il avait dit lui préférer une laïcité dite “positive”, c’est-à-dire “qui, tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas les religions comme un danger, mais un atout”.
A Ryad, lundi dernier lors de son voyage récent dans le Golfe, il est allé encore plus loin, évoquant “Dieu qui n’asservit pas l’homme mais qui le libère”, “Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme” ou encore “Dieu qui est le rempart contre l’orgueil démesuré et la folie des hommes”. Ce qui fait beaucoup pour le chef d’un État laïque...
Autant dire qu’il est attendu sur ce sujet puisque se déroulent jeudi après-midi les vœux du Président aux corps religieux.
Jean Baubérot, grand spécialiste des religions et de la laïcité, s’exprime dans La Croix sur ce concept de ”laïcité positive” : “J’ai moi-même critiqué une certaine laïcité qui tentait d’imposer une religion civique républicaine demandant aux religions une sorte de conformisme aux idéaux de l’État. On est ici face au risque inverse d’une religion civile “catho-laïque”. En 1905, [...] la solution a été de dire que la dimension religieuse n’avait pas sa place dans l’identité nationale, ce qui donnait plus de liberté aux religions. ” Pour lui, oublier cela comporte deux risques : “l’atteinte à la liberté de ceux qui ne croient pas et pourraient ne plus se sentir égaux” et le risque de confiner le christianisme dans le passé.

Le ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos, a annoncé hier le lancement d’un chantier pour la rédaction d’un « code de la paix scolaire » national. Ce code, qui serait applicable à la rentrée prochaine, sera élaboré avec la participation des lycéens. Par ailleurs, Xavier Darcos a également souhaité que le droit soit enseigné au lycée. Pour le moment, la matière enseignée est l’éducation civique, juridique et sociale. « Il est souhaitable que les élèves puissent acquérir dès le lycée des principes fondamentaux du droit auxquels ils seront nécessairement confrontés au cours de leur vie d’adulte et de citoyen », a expliqué Xavier Darcos. Cette innovation fera partie du plan de réforme du lycée, qui sera présenté au printemps.
Là aussi, la messe est dite ?

Bonne Lecture...


Libération du 17/01/08

L’école comme laboratoire
Des intervenants sensibilisent les élèves au problème de la violence.
Lire la suite de l’article

Laïque, publique et numérique
Technologie. Cours d’anglais en visioconférence sur écran géant, exercices sur ordinateurs portables connectés wi-fi : les écoles primaires d’Elancourt, dans les Yvelines, jouent les pionnières de l’éducation high-tech.
Lire la suite de l’article

Le primaire à la page digitale en 2010
Le gouvernement se donne trois ans pour équiper les écoles en nouvelles technologies.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 17/01/08

Un « code de la paix scolaire »
contre la violence
Annoncé par le ministre de l’Éducation nationale, ce texte rappelle les sanctions prévues en cas de violation des règles de conduite.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 17/01/08 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 17/01/08 ( payant)

« Si on se met en faute, on sait à quoi s’attendre maintenant »
HAKIM, collégien qui a rencontré mardi un avocat en classe
Lire la suite de l’article


La Croix du 17/01/08

Nicolas Sarkozy veut poursuivre le débat sur la laïcité
Le président de la République reçoit jeudi 17 janvier au soir les voeux des représentants des religions : une cérémonie qui survient dans un contexte de polémique sur le sens de la laïcité
Lire la suite de l’article

Allocution de Nicolas Sarkozy à l’occasion de la rencontre franco-saoudienne
Lundi 14 janvier, à Riyad, le président français a tenu un long discours sur les religions devant le Conseil consultatif saoudien. Il a insisté sur les points de convergence entre les différentes religions et les a appelées à "combattre ensemble contre le recul des valeurs morales et spirituelles".
Lire la suite de l’article

Jean Baubérot : "Le risque d’une religion civile "catho-laïque""
Jean Baubérot est titulaire de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité" à l’École pratique des hautes études
Lire la suite de l’article

Debré : Veiller à ne pas rompre "l’équilibre" de la loi sur la laïcité
La loi sur la laïcité "est un des piliers de la République" et il faut "veiller à ce que l’équilibre de cette loi ne soit pas rompu", a déclaré mercredi Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, à l’émission Questions d’info LCP-AFP-France Info.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 17/01/08

Les étudiants solidaires, des aides efficaces contre l’échec scolaire
Un peu de solidarité peut se répercuter sur le carnet de notes. L’association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), réseau de 7 500 étudiants qui accompagnent bénévolement 10 000 jeunes en difficulté scolaire et sociale depuis une quinzaine d’années, s’est évaluée pour la première fois. Résultat : 83 % des parents trouvent que leur enfant, ainsi coaché, a de meilleures notes à l’école, et plus de la moitié des enseignants estiment que l’enfant s’organise mieux pour ses devoirs et qu’il s’applique davantage.
Lire la suite de l’article

La prostitution étudiante à l’affiche
Un témoignage et une étude sociologique. La question de la prostitution dans le milieu étudiant est au centre de deux ouvrages qui paraissent jeudi.
Lire la suite de l’article

Sarkozy attendu sur la laïcité lors de ses voeux aux corps religieux
Nicolas Sarkozy devrait revenir jeudi, lors de ses voeux aux corps religieux, sur la place de choix qu’il réserve à la religion dans la société et sur sa conception de la laïcité, dans la foulée de deux discours très polémiques prononcés à Rome puis Ryad.
Après avoir vanté le mois dernier devant des dignitaires de l’Eglise catholique les "racines chrétiennes de la France", le président français a une nouvelle fois exalté lundi l’héritage "civilisateur" des religions, cette fois en Arabie saoudite devant des dignitaires du très rigoriste régime saoudien, à chaque fois dans des termes inédits pour le chef d’un Etat laïque.
Lire la suite de l’article

Le patron d’un bar poursuivi après le coma éthylique de deux lycéennes
Le propriétaire d’un pub irlandais d’Abbeville (Somme) va être poursuivi après que deux lycéennes de 16 ans sont tombées dans un coma éthylique le matin du 11 janvier, a-t-on appris ce jeudi auprès de la police.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 17/01/08

Une laïcité sur mesure
Les propos du président sur la religion créent la polémique
Lire la suite de l’article


Rue89 du 17/01/08

Moi Laura, 19 ans, étudiante et prostituée
Laura a 19 ans. Le jour, elle est étudiante. La nuit, ponctuellement, elle se prostitue. En plus des ses vingt heures de cours, elle travaille quinze heures par semaine dans une boite de télémarketing. Entre les factures, le loyer, les transports... elle n’arrive pas à joindre les deux bouts pour financer ses études.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 17/01/08

Rien vu...


Sud-Ouest du 17/01/08

Rien vu...


Le Journal du Dimanche du 17/01/08

Sarkozy ébranle la laïcité
Levée de boucliers dans l’opposition, après les propos de Nicolas Sarkozy sur la religion. Après avoir insisté il y a un mois à Rome sur les "racines chrétiennes" de la France, et souligné à Riyad qu’il y a du religieux "au fond de chaque civilisation", le chef de l’Etat inquiète sur son rapport à la laïcité, alors qu’il présente ses voeux ce jeudi aux forces religieuses.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 17/01/08

Inquiétudes sur le rôle conféré aux religions par Nicolas Sarkozy
En présentant ses voeux aux autorités religieuses, jeudi 17 janvier, le président de la République, devait s’exprimer devant un auditoire en grande partie conquis. En quelques semaines, Nicolas Sarkozy s’est imposé comme le premier chef de l’Etat aussi soucieux de reconnaître aux religions une place dans la société et dans la "politique de civilisation". Cette conviction n’est pas nouvelle mais, dans le cadre de ses fonctions, M. Sarkozy ne l’avait encore jamais aussi fortement exprimée que ces derniers jours, à Rome et à Riyad, en Arabie Saoudite, déclenchant en France une polémique sur la laïcité.
Lire la suite de l’article

"Dieu n’asservit pas l’homme mais le libère"
Voici des extraits de deux récents discours de Nicolas Sarkozy sur les religions.
Lire la suite de l’article

Radiozapping : Sarkozy, Dieu et la République
Après ses discours controversés de Latran et de Riyad, Nicolas Sarkozy présente ce soir ses vœux aux autorités religieuses sur fond de débat sur sa vision de la "laïcité positive". Pour Laurent Fabius, invité de RTL, "le Président n’a pas à imposer son comportement privé à la République".
Lire la suite de l’article

La diversité contre l’égalité, par Caroline Fourest
Une petite contre-révolution se prépare. Sous prétexte de lutter contre les discriminations, le président de la République souhaite inscrire la "diversité" dans le préambule de la Constitution. L’annonce est populaire. Mais a-t-on bien mesuré la portée symbolique de cette intronisation ?
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 17/01/08

Sarkozy présente ses voeux aux corps religieux
Le chef de l’Etat devait intervenir jeudi soir sur sa conception de la laïcité, après deux discours très polémiques prononcés à Rome puis à Ryad.
Lire la suite de l’article

Sarkozy : "Je ne mets pas en cause la laïcité"
En réponse à la polémique sucitée par ses dicours à Ryad et au Vatican, Nicolas Sarkozy s’est défendu de remettre en cause la laïcité.
Lire la suite de l’article

Polémique sur la laïcité après les propos de Sarkozy sur la religion
Alors que le président de la République présente, ce jeudi, ses voeux aux représentants des religions, ses propos sur l’héritage "civilisateur" des religions créent la controverse.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 17/01/08

Sarkozy revient sur la laïcité
Nicolas Sarkozy devait revenir jeudi soir, lors de ses voeux aux corps religieux, sur la place de choix qu’il réserve à la religion dans la société et sur sa conception de la laïcité.
Lire la suite de l’article

Nicolas Sarkozy et la religion
Nicolas Sarkozy est revenu jeudi, lors de ses voeux aux représentants des religions, sur la place de choix qu’il réserve à la religion dans la société et sur sa conception de la laïcité, dans la foulée de deux discours très polémiques, prononcés à Rome puis Riyad. Verbatim.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 17/01/08

Manifestation contre la généralisation du bac pro en trois ans le 30 janvier
Une manifestation régionale contre la généralisation du bac professionnel en trois ans, que veut mettre en oeuvre le ministre de l’Education Xavier Darcos, est prévue le 30 janvier à Paris, a-t-on appris jeudi de source syndicale
Lire la suite de l’article

Lancement du concours "un cartable léger et solide"
Le ministère de l’Education nationale a lancé jeudi un concours doté de 25.000 euros destiné à concevoir, d’ici décembre, un cartable "léger et solide", de moins d’un kilo, afin de réduire le poids des sacs et besaces pesant sur les épaules des écoliers et collégiens.
Lire la suite de l’article

Journée de solidarité : Bertrand pour un retour au lundi de Pentecôte chômé
La journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées ne serait plus fixée au lundi de Pentecôte, qui redeviendrait un jour férié non travaillé, mais à une date librement choisie par les entreprises et les administrations, souhaite le ministre du Travail Xavier Bertrand.
Lire la suite de l’article

Manifestation à Pamiers pour défendre l’enseignement agricole
Environ 250 personnes du lycée agricole de Pamiers (Ariège) et des agriculteurs selon la police, 350 selon les organisateurs, ont manifesté jeudi dans le centre-ville pour protester contre les réformes prévues dans l’enseignement agricole.
Lire la suite de l’article

Un rapport-bilan sur l’intégration des IUFM aux universités remis à Fillon
Le député UMP de Seine-et-Marne Guy Geoffroy a remis jeudi au Premier ministre un rapport sur "l’intégration des IUFM au sein des universités", mesure prévue par la loi sur l’école d’avril 2005 de François Fillon, alors ministre de l’Education nationale.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !