Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 15 octobre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 15 octobre 2020

Numérique — Vers où va-t-elle ? — Orientation — Style

L’actualité n’a pas encore intégré le discours d’hier soir. On a donc des réflexions diverses sur l’avenir autour du numérique, de l’éducation de demain et de l’orientation.Et une pépite sur le Style !


Numérique

Numérique à l’école : une étude révèle l’ampleur des inégalités par Ouafia Kheniche
Après le confinement, et la crainte de nouvelles fermetures de classes, le CNESCO a fait une étude sur le numérique à l’école. La présidente du Centre national d’étude des systèmes scolaires, Nathalie Mons, évoque pour France Inter la question des inégalités numériques en fonction des territoires.”

JPEG - 115.9 ko

La traversé du désert pour le numérique éducatif... par Fabien Crégut

Numérique et Ecole : Mariage consommé pour le Cnesco
"Contrairement à ce qu’on entend souvent, 80% des enseignants français utilisent régulièrement les outils numériques en français et en maths". A quelques jours des Etats généraux du numérique, l’enquête publiée par le Cnesco le 15 octobre propose un état des lieux très précis des usages et éclaire fortement les enjeux. Le Cnesco souligne les inégalités d’équipement et de connexion dans le pays. Il examine de près l’efficacité du numérique pour les apprentissages. Il conclut en appelant à donner à chaque élève un accès minimal au numérique et à soutenir les équipes en s’attaquant à la fois à la formation et à l’équipement.”

La classe virtuelle est-elle vraiment efficace pour les apprentissages ? Par Marie Piquemal
Une étude publiée ce jeudi par le Conseil national des systèmes scolaires fait le point sur l’utilisation du numérique dans les établissements. Elle pointe les inégalités d’équipement d’une ville à l’autre et une efficacité qui reste encore à démontrer.”

Les Etats généraux du numérique et le budget 2021
Grand événement de l’année scolaire, les Etats généraux du numérique doivent faire entrer le numérique dans l’école et améliorer l’enseignement et notamment la personnalisation des apprentissages. Pour cela le ministère organise des réunions académiques avant le show national. Voilà pour la communication. Car le budget 2021 dit tout autre chose. Les Etats généraux, une baudruche qui se dégonfle ?

États généraux du numérique pour l’éducation
Le 14 octobre 2020 s’est tenue une concertation commune dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. “

Google optimise Meet pour les professeurs exerçant à distance Par Mathilde Rochefort
La firme de Mountain View aide les enseignants à exercer leur fonction malgré la pandémie. Dans un billet de blog publié le 8 octobre 2020, Google a dévoilé plusieurs nouveautés pour son service de visioconférence Meet. Principalement destinées aux professeurs, elles sont disponibles via G Suite for Education, outil gratuit pour les écoles souhaitant appliquer les mesures de distanciation physique.”


Vers où va-t-elle ?

POINT DE VUE. Face à la crise éducative, construisons ensemble l’éducation de demain !
« Près d’un million de jeunes de 16 à 25 ans sont sans études, ni emploi, ni formation et la situation risque de s’aggraver. On craint une remontée du décrochage scolaire alors qu’avant le confinement, déjà 80 000 jeunes sortaient chaque année du système scolaire sans diplôme », alerte Marc Vannesson, délégué général du think tank VersLeHaut, qui réclame une transformation en profondeur de l’Éducation.”

Nantes. Des états généraux citoyens pour faire bouger l’éducation
Comment améliorer l’éducation ? Vers le haut, think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, organise des états généraux de l’éducation dans plusieurs villes, dont Nantes. Citoyens et acteurs du terrain sont invités à faire des propositions concrètes.” pour abonnés

Coopérer entre adultes pour redonner un cadre scolaire serein aux enfants - Emission du 14/10/2020
Avec : - François Muller, consultant expert en éducation. Vidéo de 1h 20


Orientation

Idéo Bretagne, une plateforme d’orientation et de formation professionnelle pour tous
La Région Bretagne vient de lancer Idéo, une plateforme numérique pour aider les jeunes et moins jeunes, à la recherche d’un emploi. « Les onze réseaux membres, soit 470 points d’accueils, qui vont de Pôle emploi aux missions locales, vont pouvoir proposer cette plateforme au public », explique Georgette Bréard, vice-présidente au conseil régional, chargée de l’orientation et de la formation professionnelle, venue présenter Idéo, à la Maison des associations de Vannes, jeudi dernier. « Cela s’adresse à toutes les tranches d’âge, à chaque étape de la vie professionnelle, aussi bien aux jeunes, avec ou sans formation, qu’aux seniors en fin de carrière. Chacun doit pouvoir être informé et orienté ».”

Education : les stages de 3e seront « facultatifs » cette année en raison de la crise sanitaire Le Monde avec AFP
Plusieurs sénateurs avaient écrit mardi une lettre ouverte au ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, pour demander « l’annulation de l’obligation du stage de 3e ».
Les stages d’une semaine en entreprise devant se dérouler durant l’année de 3e seront cette année « facultatifs » en raison de la situation économique perturbée par le Covid-19, a annoncé, mercredi 14 octobre, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer
.”


Style

Haro sur le « style gangster » dans des écoles privées de Suède Par Anne-Françoise Hivert pour Le Monde
Alors que la loi interdit l’uniforme, des établissements la contournent et imposent une tenue réglementaire, en l’utilisant comme un argument marketing pour attirer les meilleurs élèves.
Il n’y a pas qu’en France que les tenues des élèves font polémique. En Suède, un e-mail envoyé aux parents par le proviseur d’une école privée de Göteborg suscite la controverse. Il n’y est pas question de « crop tops », laissant voir le nombril des filles, ou de shorts trop courts, dévoilant des bouts de cuisse. Mais du « style gangster » adopté par certains élèves, que la direction veut bannir. Visés : les pantalons de jogging et les sacs banane
.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac - Jean-Charles Léon - Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF - Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.