Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 15 octobre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 15 octobre

Erreur - Départ - Marronnier


Une actualité éducative assez pauvre ce jour entre : les vacances approchent. On se contentera donc d’une erreur, d’un départ (ou plutôt d’une arrivée) et d’un marronnier.

Il vut une erreur

C’est « une monumentale bourde d’un éditeur de manuels scolaires » pour BFM, une « grosse erreur » pour 20 minutes
« Comment se décline le verbe « voir » au passé simple ? « Je vus, tu vus, il (elle) vut… ils (elles) vurent », répond le manuel en lieu et place de « je vis, tu vis… », conjuguant la faute à toutes les personnes.
« Un enseignant nous a informés de cette erreur à la rentrée », reconnaît Florence Benichou, la directrice des relations scolaires de Magnard, auprès de BFM Business. L’éditeur, interrogé par la chaîne, parle d’une simple « coquille », que les enseignants rectifieront en classe, et n’envisage pas de retirer le livre de la vente.
 » Quiconque a déjà travaillé sur la rédaction d’un tel manuel sait qu’une erreur peut passer au travers de la relecture. D’autant plus si « les éditeurs rognent de plus en plus sur les frais de correction » comme l’affirme Pierre Lagrue, membre du SDC (syndicat de correcteurs)

JPEG - 148.3 ko

Changement express

Les Echos nous apprennent que Emmanuel Davidenkoff, le directeur de la rédaction de l’Etudiant, souvent cité dans notre revue de presse, quitte le groupe l’Express.
« Ce départ intervient alors que le groupe l’Express est en pleine crise sociale.
La crise sociale dans le groupe l’Express continue. Après l’annonce d’un nouveau plan de départs volontaires touchant 125 salariés et l’adoption d’une motion de défiance contre la direction
 » Selon Christophe Barbier, directeur des rédactions au groupe de l’Express, le journaliste spécialisé dans l’éducation et également chroniqueur sur France Info, quitte le mensuel pour « une proposition extérieure ». C’est celle du Monde puisque le site du quotidien a confirmé un peu plus tard dans la matinée qu’« Emmanuel Davidenkoff rejoindra Le Monde, comme rédacteur en chef en charge du développement éditorial de la chaîne Campus. » Sur sa page facebook, le principal intéressé a précisé « Je pourrais jouer les rebelles et prétendre que je quitte l’Etudiant à cause du contexte, mais ce serait pure posture [...] j’ai décidé de rejoindre une autre aventure, une des plus belles de la presse française et internationale – le Monde -, comme rédacteur en chef, pour piloter les projets "Campus". Les liens entre le Monde et l’univers de l’éducation, au sens large, sont anciens, denses, marqués par le souci d’exigence éditoriale et l’attachement aux valeurs journalistiques qui ont fait du Monde ce qu’il est. Mon seul souhait est d’y honorer de nouveau la confiance qui m’est faite en contribuant à développer encore ces liens, au sein d’une équipe qui ne m’a pas attendu pour faire du Monde un média de référence, en particulier dans le monde éducatif.  »

Préparons la rentrée 2020

Si comme moi, vous avez des difficultés en début d’année à retenir les prénoms de vos nouveaux élèves, le marronnier du moment va nous permettre d’anticiper pour les années futures. C’est en effet la saison du palmarès des prénoms. Pour Le Figaro Madame, c’est « le retour de flamme des prénoms classiques » car « Louise détrône Emma ». Le Parisien confirme en nous informant des prénoms que nous ne trouverons pas (encore) dans nos listes de classes : « Louise et Léo plébiscités, Fraise et Nutella retoqués ! »

JPEG - 118.5 ko
Le dessin de Jimo

Laurent Fillion


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Faire du français sans exclure
Revue n°489 - avril 2011
Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit ? Pour que chacun s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ?

Travailler sur la presse écrite à l’école
Hors-série n°15 - decembre 2008
La presse écrite a-t-elle encore sa place dans la société ? Comment travailler avec la presse, en comprendre les langages, contribue-t-il effectivement à former l’esprit critique ?