Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 15 novembre 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 15 novembre 2007

Un faux air de 1995...
Alors que la grève continue dans les transports, 41 sites universitaires étaient touchés ce jeudi par le mouvement étudiant dont 30 blocages. Le président de l’Unef, Bruno Julliard a appelé à “amplifier le mouvement” car il estime que sa rencontre avec la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse « n’a pas été du tout concluante. ». Même son de cloche du côté de la Confédération étudiante (Cé). "On n’a pas eu de réponses aujourd’hui, on continue notre action syndicale pour demander les budgets en matière d’aides sociales, de rénovation des locaux, de conditions d’études et en matière d’insertion professionnelle".
Dans une interview au Figaro, la ministre essaie de rassurer les étudiants :“Le président de la République a promis un investissement historique : on va passer de 10 à 15 milliards d’euros de crédits budgétaires en cinq ans, soit une augmentation de 50 %. ”.
Mais elle prévient également que les cours ne seront pas aménagés en vue des examens, qui s’échelonneront entre la mi-décembre et la mi-janvier.

Avoir trop de frères et soeurs ne favorise pas la réussite nous dit Le Parisien en reprenant une étude de l’INSEE. Les fratries nombreuses, au-delà de trois enfants, se révèlent peu propices à la réussite sociale, affirme cette étude de l’Insee incluse dans “France portrait social”. Les enfants qui ont au moins trois frères ou soeurs ont des diplômes moins élevés, et des ascensions sociales moins brillantes que s’ils avaient grandi en petit comité.

«  Pour des raisons économiques évidentes, c’est surtout vrai chez les ouvriers, surreprésentés dans la catégorie des familles nombreuses  », explique Olivier Monso, statisticien et coauteur de l’étude. «  Mais ce qui est frappant, c’est que la tendance est également valable pour les enfants des catégories sociales plus élevées. En fait, quel que soit le milieu, plus le nombre d’enfants augmente, moins l’ascension sociale est favorisée.  ».
La Croix nous précise que les auteurs sont cependant prudents sur les interprétations avancées. «  Les conditions matérielles peuvent jouer, remarque l’un des auteurs : dans une famille nombreuse, les enfants ont plus rarement une chambre à eux pour pouvoir étudier et l’investissement financier pour les études de chaque enfant est souvent moins élevé. » L’auteur souligne toutefois que cela ne joue vraiment que pour les familles « très nombreuses », comptant au moins cinq enfants.

Vous vous souvenez du débat ouvert l’an dernier par un rapport (controversé) de l’Inserm, soutenu par Nicolas Sarkozy, et qui conseillait de détecter dès l’âge de 3 ans des troubles de conduite chez l’enfant ? le journal en ligne Rue89 exerce un droit de suite sur cette information en nous apprenant que deux nouvelles études, nord-américaines celles-là, montrent qu’il n’y a aucune fatalité dans ces matières, et que tout est toujours plus complexe qu’on ne le le pense. Un enfant peut ainsi avoir des problèmes de comportements en maternelle, mais aucune difficulté scolaire ensuite...

Bonne Lecture...


Libération du 15/11/07

Facs : l’Unef appelle à « amplifier » le mouvement
Le président de l’Unef, Bruno Julliard, estime que sa rencontre avec la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse « n’a pas été du tout concluante. »
Lire la suite de l’article

Universités : « Les cours ne seront pas aménagés » en vue des examens
L’annonce vient de la conférence des présidents d’universités qui a rencontré Valérie Pécresse. La ministre reçoit cet après-midi une partie des organisations étudiantes.
Lire la suite de l’article

41 sites universitaires touchés par le mouvement étudiant
Alors que Valérie Pécresse reçoit cet après-midi certaines organisations étudiantes, la protestation s’étend dans les universités avec 30 blocages aujourd’hui.
Lire la suite de l’article

Enquête sur la diversité : l’amalgame pratiqué par SOS Racisme
PAR UN COLLECTIF DE CHERCHEURS ET DE CHERCHEUSES FRANÇAIS ET ÉTRANGERS

A l’initiative de SOS Racisme, une nouvelle pétition vient d’être lancée contre les statistiques ethniques, intitulée : « Fiche pas mon pote ». Elle prend pour cible une « grande enquête publique [qui] prévoit de demander à 24 000 personnes de répondre à des questions comme : “De quelle couleur de peau vous diriez-vous ?” ou“Avez-vous une religion ? Si oui, laquelle ?” etc. ». Et elle appelle d’urgence à « se mobiliser devant ce renoncement aux principes fondateurs de notre République ».
De quoi s’agit-il ? Depuis plus de deux ans, un groupe d’une quinzaine de chercheurs préparent sous l’égide de l’Insee et de l’Ined une enquête intitulée « Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France », qui a pour objectif d’analyser l’impact de l’origine dans l’accès au logement, à l’éducation, à l’emploi, aux loisirs, aux services publics et aux prestations sociales, aux réseaux de relations, etc.
Le questionnement porte sur l’ensemble des facteurs - sociaux, culturels, générationnels, géographiques, liés à l’origine ou au sexe - susceptibles d’intervenir pour favoriser ou limiter cet accès aux ressources. La couleur de peau et la religion en font partie, parmi d’autres.
Il ne s’agit nullement d’« enfermer » les personnes interrogées dans des « catégories ethnoraciales », il ne s’agit nullement de recenser les personnes selon leur origine, de faire des statistiques ethniques mais plutôt d’évaluer, de mesurer la place de l’ethnicité dans la définition de soi, dans l’assignation à une différence non revendiquée et dans les trajectoires socioprofessionnelles.
Lire la suite de l’article

L’université de Rennes 2 évacuée dans la nuit
Une cinquantaine d’étudiants qui occupaient les locaux ont été évacués par la police cette nuit, dans une ambiance tendue mais sans incident.
Lire la suite de l’article

Pécresse sur le front des facs
La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse reçoit aujourd’hui la Conférence des présidents d’université (CPU) et les cinq organisations étudiantes représentatives - l’Unef, la Fage, l’Uni, la Confédération étudiante et PDE -, afin de « rassurer » les étudiants dont les craintes, notamment sur le désengagement de l’Etat, seraint « infondées ».
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 15/11/07

Valérie Pécresse : « Rien ne justifie la violence »
Au moment où l’Unef, principale organisation étudiante appelle à poursuivre la mobilisation étudiante, le ministre de l’Éducation explique pourquoi sa loi sur l’autonomie est selon elle, vitale pour la réussite des étudiants.
Lire la suite de l’article

Sciences sociales et humaines, ne les chassez pas de Paris
Pétition signée par des universitaires américains, canadiens et allemands.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 15/11/07 (un jour de retard)

« Nous sommes tous concernés
Le retrait de la loi LRU doit mobiliser tous les salariés, plaide Basile Mouton, étudiant à Toulouse
Lire la suite de l’article

CRS et antigrévistes mobilisés à Nanterre

Valérie Pécresse mise sur la confrontation et la division des étudiants.
Lire la suite de l’article


Le Parisien du 15/11/07 ( payant)

Avoir trop de frères et soeurs ne favorise pas la réussite
Les fratries nombreuses, au-delà de trois enfants, se révèlent peu propices à la réussite sociale, affirme une étude de l’Insee. Un phénomène qui, contrairement aux idées reçues, frappe toutes les couches sociales.
Lire la suite de l’article

Une seule star par famille
Il n’est déjà pas facile de briller quand on est issu d’une famille nombreuse. Mais la situation se complique lorsque...
Lire la suite de l’article

A Saint-Denis, les grévistes dorment à la fac
Une cinquantaine d’étudiants de l’université Paris-VIII de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en grève depuis le 6...
Lire la suite de l’article

Calme précaire dans les universités
Alors que le mouvement des étudiants contre la loi sur l’autonomie des universités a rejoint hier celui des salariés...
Lire la suite de l’article

Sur le campus de Nanterre : « C’est désert ! »
« On ne dirait pasque c’est une fac. D’habitude, ici, il y a des gens qui fument, qui discutent, qui vont et viennent....
Lire la suite de l’article


La Croix du 15/11/07

Avoir des frères et soeurs peut constituer un "handicap social"
L’Insee publie jeudi 15 novembre une enquête inédite sur l’influence du nombre de frères et de soeurs sur la destinée sociale
Lire la suite de l’article


20 minutes du 15/11/07

Rencontre avec Pécresse : l’Unef insatisfait, la Fage et l’Uni contents
La Fage et était plus optimiste que l’Unef après sa rencontre avec Valérie Pécresse jeudi. Le président de l’organisation étudiante, Thiébaut Weber, a déclaré que la ministre de l’Enseignement supérieur était « prête à donner des garanties » sur des points de sa loi sur l’autonomie des universités.
Lire la suite de l’article

Quarante-et-un sites universitaires perturbés ce jeudi
La fronde estudiantine contre la loi sur l’autonomie des universités ne cesse de s’étendre. Quarante-deux sites universitaires étaient perturbés par le mouvement jeudi matin, contre 36 mercredi.
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 15/11/07

Universités : une quarantaine de sites touchés, Pécresse reçoit les étudiants
La contestation étudiante de la loi Pécresse s’est accentuée jeudi perturbant une grosse quarantaine de sites universitaires, alors que le mouvement pourrait encore gagner en puissance avec l’appel de l’Unef à l’"amplifier".
Lire la suite de l’article


Rue89 du 15/11/07

Une maternelle "difficile" ne fait pas toujours une graine de voyou
Vous vous souvenez du débat ouvert l’an dernier par un rapport (controversé) de l’Inserm, soutenu par Nicolas Sarkozy, et qui conseillait de détecter dès l’âge de 3 ans des troubles de conduite chez l’enfant ? Deux nouvelles études, nord-américaines celles-là, montrent qu’il n’y a aucune fatalité dans ces matières, et que tout est toujours plus complexe qu’on ne le le pense. Un enfant peut ainsi avoir des problèmes de comportements en maternelle, mais aucune difficulté scolaire ensuite...
Lire la suite de l’article

Réforme des universités : gare à la politique du pire
Par Jean-Frédéric Schaub (Directeur d’études à l’EHESS)

Notre pays a confié aux Universités la collation des grades, aux Ecoles la sélection, aux organismes la recherche. Jusqu’à présent, toutes les démarches qui ont été entreprises pour renforcer les universités ou pour réintégrer en leur sein l’ensemble des fonctions et des capacités se sont trouvées mises en échec. La gauche s’y est attelée ; la droite s’y est attelée. Les ministres ont été remerciés sous les huées, ou condamnés à une prudence complice. Ne jouons pas, une fois encore, la politique du pire.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 15/11/07

Derrière la loi, l’appréhension des étudiants
Cinq étudiants d’Angers, aux profils variés, expliquent leur rejet de la loi Pécresse. Cette dernière tentait, hier, de lever les malentendus.
Lire la suite de l’article


Sud-Ouest du 15/11/07

La contestation étudiante ne faiblit pas contre la loi Pécresse
-Valérie Pécresse reçoit les associations étudiantes ce jour, alors que 40 % des universités sont désormais perturbées et que la fronde s’étend. Le point sur les CAMPUS de la région
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 15/11/07

Rien vu...


Le Monde daté du 15/11/07

L’UNEF appelle à "amplifier la mobilisation" étudiante
A l’issue de la rencontre, jeudi 15 novembre, entre la ministre de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse et cinq organisations étudiantes (UNEF, la FAGE, l’UNI, la Cé [Confédération étudiante] et PDE [Protection et défense des étudiants]), la situation dans les facultés ne semble pas être en passe de s’améliorer.
Lire la suite de l’article

Les universités mobilisées contre la loi Pécresse
Article interactif
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 15/11/07

L’Unef appelle à "amplifier la mobilisation"
La rencontre avec Valérie Pécresse n’a "pas été concluante" selon l’organisation syndicale.
Lire la suite de l’article

Etudiants : la contagion ?
Les débats autour des réformes - retraites, justice, immigration - ont fait flamber la grogne dans les universités, où les motifs de mécontentement restent importants
Lire la suite de l’article

La Cé lance une pétition nationale
Le syndicat interpelle les étudiants en vue d’obtenir une augmentation du budget 2008 lors d’une rencontre avec Valérie Pécresse.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 15/11/07

Universités : la contestation s’amplifie encore
L’Unef estime que sa rencontre avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, "n’a pas été du tout concluante". Le syndicat étudiant appelle à "amplifier la mobilisation". Une quarantaine d’universités sont perturbées.
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 15/11/07

Fillon appelle les étudiants "à la responsabilité et au respect mutuel"
François Fillon a appelé jeudi les étudiants à "la responsabilité et au respect mutuel" dans un message publié sur son blog, où il défend la loi Pécresse et appelle à résister aux "slogans".
Lire la suite de l’article

L’Assemblée vote les crédits 2008 de l’enseignement scolaire (59,26 mds EUR)
L’Assemblée nationale a adopté jeudi les crédits de la mission "enseignement scolaire" pour 2008 qui s’élèvent à 59,26 mds d’euros (stable comparé à 2007) dans le projet de budget, soit le plus gros poste de dépenses de l’Etat pour l’exercice 2008.
Lire la suite de l’article

Enseignement scolaire : Darcos défend la suppression de 11.200 postes
Xavier Darcos (Education nationale) a défendu jeudi devant les députés la décision du gouvernement de supprimer 11.200 postes au sein de son ministère en 2008, qualifiant celle-ci de "choix résolu et courageux" pour contribuer à "la maîtrise de la dépense publique".
Lire la suite de l’article

Pécresse "dans la justification du fait qu’elle fait mieux que ces prédécesseurs" (Cé)
La présidente de la Confédération étudiante (Cé), Julie Coudry, a regretté jeudi que Valérie Pécresse soit "dans la justification du fait qu’elle fait mieux que ses prédécesseurs", en sortant d’une rencontre avec la ministre de l’Enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article

Manifestation lycéenne à Agen contre la réforme du bac professionnel
Environ 150 lycéens, selon la police, 250 selon les participants, ont défilé jeudi dans les rues d’Agen pour protester contre la réforme du bac professionnel, annoncée début septembre par le ministre de l’Education Xavier Darcos, a constaté un correspondant de l’AFP.
Lire la suite de l’article

75% des étudiants l’université Paris 1 votent contre le blocage
Les étudiants de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne ont exprimé à plus de 75%, lors d’une consultation en ligne, leur opposition au blocage de leur université, actuellement concentré sur le site de Tolbiac, a annoncé jeudi la présidence dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

Universités : Pécresse dit avoir tenu à "rassurer" les étudiants
La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a déclaré jeudi avoir tenu à "rassurer" les organisations étudiantes à l’issue d’une rencontre avec elles, alors que le mouvement de contestation de sa loi touchait une grosse quarantaine de sites universitaires.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !