Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 15 mars 2007


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 15 mars 2007

Aujourd’hui, pour la quatorzième année, le ministère publie les indicateurs de performance des 2 449 lycées généraux et technologiques et des 1892 lycées professionnels de France. On peut, bien sûr, lire ces indicateurs de résultats des lycées sur le site de l’Éducation Nationale, mais de nombreux journaux et magazines en parlent aujourd’hui.
L’Express publie un dossier volumineux sur ce sujet mais sur 1593 lycées (généraux) seulement. Le Parisien y consacre aussi plusieurs articles. Dans les deux cas, il s’agit de la même logique consumériste “Comment choisir son lycée”, comme si letabou de la carte scolaire, dont nous parlions hier , était déjà levé...
Le Monde se livre à une analyse plus élaborée et rappelle qu’“Il ne faut pas se fier aux seuls résultats bruts au baccalauréat pour apprécier les performances des établissements car tous ne sont pas égaux dans cette compétition”. Par exemple, si le secteur privé comptabilise plus de 80 % des établissements ayant 100 % de réussite au baccalauréat, c’est justement parce qu’il n’est pas soumis à la carte scolaire et que les élèves ont globalement issus de catégories plus favorisées.
Rappelons ensuite que les indicateurs de réussite (élaborés par Claude Thélot lorsqu’il était à la direction de l’évaluation du MEN) tentent de mesurer la valeur ajoutée de chaque établissement. En d’autres termes, si un lycée présente de bons résultats est-ce dû au fait qu’il a reçu de bons élèves, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part, ou bien est-ce dû au fait qu’il a su, tout au long d’une scolarité, développer chez des élèves peut-être moins bien dotés au départ les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès ?
On le voit, il ne faut pas réduire ces indicateurs de performance à la seule réussite au bac comme le font trop souvent les journaux et l’opinion publique.
Mais se pose quand même la question de la pertinence de ces indicateurs (comme le montre d’ailleurs l’article de Martine Laronche dans Le Monde) et surtout de l’usage de ce qui est présenté comme un “classement”. Alors qu’il pourrait n’être qu’un moyen pour les équipes des établissements de mesurer leur action et leur évolution, il n’est souvent présenté que comme un moyen de “choisir son lycée”. Le risque de dérive concurrentielle (et d’exploitation politique) est bien réel.

Cette journée est aussi marquée par le décès de Lucie Aubrac . Sa mort sucite de nombreuses réactions . S’il faut rappeler qu’elle fut professeur d’Histoire-Géographie, elle ne cessa jamais de militer, de faire la pédagogie ne refusant jamais d’aller dans les écoles, les collèges et les lycées pour expliquer et témoigner. Elle disait souvent “ Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent.

Bonne Lecture...


Libération du 15/03/07

La photo refait ses classes
Des lycéens de Pont-Audemer et sept photographes ont travaillé ensemble à repenser le concept de photo de classe. Exemples de clichés nés de ces regards croisés.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 15/03/07

Les fautes d’orthographe inondent les entreprises
Devant les fautes d’orthographe et de grammaire des salariés, recruteurs et employeurs hésitent entre fatalisme et cours de soutien.
Lire la suite de l’article

Gilles de Robien s’attaque au vocabulaire des enfants
Après la lecture, le ministre de l’Education veut améliorer le lexique des élèves de primaire.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 14/03/07 (un jour de retard)

Rien vu...


Le Parisien du 15/03/07 ( payant)

Comment bien choisir son lycée
Aujourd’hui le ministère publie les indicateurs de performance des 2 449 lycées de France. Comment utiliser ces informations ? Comment ne pas se tromper dans la sélection d’un établissement ? Nos conseils.
Lire la suite de l’article

Les bonnes recettes d’un proviseur
AU RECTORAT de Paris, on parle, un rien admiratif, de la méthode « Lorenzati ». En cinq ans, ce proviseur de 65 ans, à la courtoisie distinguée, a su mettre le modeste lycée Jacques-Decour (Paris IX e ) sur la pente du succès. De 75 %, le taux de...
Lire la suite de l’article

Sécurité routière : Une nouvelle campagne pour les jeunes
UN PORTAIL Internet a ouvert hier pour les jeunes : www.sortezrevenez.fr . Ceux-ci y trouveront toutes les informations de la sécurité routière et les conseils pour réussir une soirée sans danger. En présentant cette campagne multimédia, le ministre des...
Lire la suite de l’article


La Croix du 15/03/07

Rien vu...


20 minutes du 15/03/07

Scout toujours en bas des tours
Pas de feu de camp à l’horizon. Pas de bermuda. Et encore moins de forêt. Au milieu de la cité des Quatre Tours du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), ce sont pourtant bien des scouts de France qui ont planté leur drapeau et animent une « bataille spatiale » au milieu d’une vingtaine d’enfants âgés de 7 à 14 ans. « A l’attaque ! », crient les foulards jaunes qui se ruent sur les verts.Les scouts, qui fêtent cette année leurs 100 ans, changent de terrain mais pas de valeurs.
Lire la suite de l’article

Bac blanc contre temps de travail
Le bac blanc vire au noir. Plusieurs milliers d’élèves de terminale n’ont toujours pas passé l’examen, boycotté par certains enseignants qui protester contre le très décrié « décret Robien » sur leur temps de travail.
Lire la suite de l’article

« Il faut mettre le paquet en nombre d’enseignants »
Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, première fédération de l’Education,
Lire la suite de l’article


Métro (Paris) du 15/03/07

Les facs s’unissent
Le projet s’appelle Paris Universitas. Moins classe que la Sorbonne et moins prestigieux que Normale sup, mais il a au moins le mérite d’exister. Née en 2000 sous l’impulsion des présidents de plusieurs universités parisiennes, l’idée consiste non pas à créer une énième fac, mais à mutualiser les talents de chacune afin de créer une interface plus puissante sur la scène internationale.
Lire la suite de l’article

Le “shit” invité au lycée
Les informations antidrogues ne sont pas toujours convaincantes
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 15/03/07

Bac : les résultats comparés des lycées
Les résultats comparés du bac, que nous publions comme chaque année avec l’aide de l’Éducation nationale, sont fort utiles à qui veut choisir son lycée en connaissance de cause. Mais attention aux chiffres : ils peuvent être trompeurs. Pas question d’établir un « palmarès » des lycées en se basant sur le seul « taux de réussite » (des terminales). Des lycées qui affichent un score prometteur de 95 % de succès le jour de l’épreuve sont parfois des établissements huppés, sélectifs, qui laissent peu de chance aux élèves moyens de grimper jusqu’à la fin de la terminale. D’où la nécessité de regarder attentivement les deux autres indicateurs (taux attendu et taux d’accès)...
Lire la suite de l’article

Comment parler des jeux dangereux ?
La réponse de Magali Duwelz, présidente de SOS Benjamin. Cette association, créée à la suite du décès de son fils en 1995, informe sur les pratiques des jeux dangereux. Sans psychose, ni mode d’emploi.
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 16/03/07

"Voter Royal, non, mais voter socialiste, oui", se résignent des profs de la Seine-Saint-Denis
Si l’élection présidentielle est une histoire de désir et de choix personnels entre des électeurs et un élu, alors Ségolène Royal a perdu leur vote. Si c’est une affaire de choix rationnel entre une politique de gauche ou de droite, alors la candidate socialiste peut encore espérer. Dans les collèges de Villepinte et de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), les professeurs balancent entre un jugement très sévère sur la personnalité et les méthodes de "Ségolène" et la volonté, profondément ancrée, d’en finir avec la droite au pouvoir.[...] Dans les "salles des profs" ne s’exprime pas d’adhésion forte, pas de sentiment de proximité avec la candidate. Et le fait d’être une femme politique n’y change rien, y compris dans des collèges où le corps enseignant est traditionnellement très féminisé. Mais ces critiques sont loin d’entraîner un basculement à droite. Voter pour l’UMP reste impossible pour ces enseignants : les conflits de ces dernières années, marqués par des "défaites" importantes (retraites, loi Fillon sur l’école, suppression de postes), ont accentué le ressentiment vis-à-vis des gouvernements sortants.
Lire la suite de l’article

La "leçon de mots" revient à la maternelle : l’objectif est l’apprentissage de 365 mots par an
Une "leçon de mots" deux fois par semaine, dès la maternelle, et un corpus préétabli de termes nouveaux à acquérir jusqu’au CM2 : le ministre de l’éducation, Gilles de Robien, doit annoncer sa réforme de l’enseignement du vocabulaire mercredi 14 mars. Pour cela, il s’appuie sur le rapport que le linguiste Alain Bentolila doit lui remettre mercredi. Le chercheur est parti du constat qu’"il y a des inégalités considérables entre les enfants au début de la scolarité élémentaire".
Lire la suite de l’article

Les scouts se relookent
Depuis l’été 1907, date du premier rassemblement de jeunes dans le sud de l’Angleterre par Lord Baden-Powell, un camp scout ressemble toujours à un camp scout. Le respect des valeurs humanistes, la nature comme terrain de jeux, l’exemple et la confiance comme méthode pédagogique : ces principes imaginés par le major britannique continuent de guider le mouvement, qui cependant cherche à moderniser son image.
Lire la suite de l’article

En 2006, le marché des services à la personne a progressé de 11 %
Etant entendu que les services à la personne sont ceux qui concourent "au mieux-être au domicile, au travail ou dans les loisirs" (à l’exclusion des autres services domestiques liés aux travaux électriques, à la plomberie, etc.), ils ont représenté, selon les auteurs de l’étude, un marché de 11,58 milliards d’euros en 2005.
La moitié de cette somme (5,58 milliards) a rétribué l’aide à la perte d’autonomie des personnes âgées. Le reste a été dépensé pour des gardes d’enfants (0,97 milliard), de la coiffure, du bricolage et des soins esthétiques (1,03 milliard), du soutien scolaire (1,93 milliard) et du nettoyage (2,07 milliards).
Lire la suite de l’article

L’efficacité des lycées au crible
Sur les 57 lycées généraux et technologiques qui ont obtenu 100 % de réussite à la session 2006 du baccalauréat, 48 appartenaient au secteur privé sous contrat. Pour la quatorzième année consécutive, le ministère de l’éducation nationale publie, jeudi 15 mars, sur Internet, la liste des résultats au baccalauréat de 2 450 lycées généraux et technologiques et des 1 892 lycées professionnels publics et privés sous contrat.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 15/03/07

Gilles de Robien s’indigne ?du boycott des bacs blancs
Le ministre de l’Education estime que des élèves sont "pris en otage" par des professeurs qui protestent contre un décret allongeant leur temps de travail et 5.000 suppressions de postes.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 15/03/07

Le classement des lycées 2007
A partir des tout derniers chiffres du bac 2006, L’Express présente, département par département, le palmarès de 1 593 établissements. Il tient compte de 3 critères : le taux de réussite au bac, mais aussi la capacité à faire progresser les élèves et à les accompagner durant leur scolarité. Une hiérarchie très instructive sur le système scolaire français, ses inégalités et... ses surprises
Lire la suite de l’article

Le palmarès des lycées
Mesurer la valeur d’un établissement selon ses résultats au bac ne suffit pas. Ce qui compte, c’est le taux de réussite eu égard au profil social de la majorité des élèves concernés. Autrement dit, la valeur ajoutée par l’équipe pédagogique. C’est le critère retenu par le Guide des lycées d’Ile-de-France. Et par L’Express
Lire la suite de l’article

La méthodologie de l’Express
Notre classement repose sur trois indicateurs établis par le ministère de l’Education nationale à partir des résultats lycée par lycée du baccalauréat 2006, rendus publics le 15 mars
Lire la suite de l’article

Carte scolaire : le grand gymkhana
Les parents ne savent plus quelles ruses inventer pour contourner ce qui aurait dû être un instrument de brassage social. Mais, si ce dispositif est critiqué, il est difficile à remplacer.
Lire la suite de l’article

Carte scolaire : ce que les candidats proposent
L’Express passe en revue les positions des trois principaux candidats sur la carte scolaire
Lire la suite de l’article

Carte scolaire : et les enfants des candidats ?
Les trois principaux candidats à l’élection présidentielle se montrent très discrets sur le cas de leurs enfants en particulier
Lire la suite de l’article


Une sélection dans les dépêches du 15/03/07

L’éducation "élément essentiel du patrimoine", plaident les acteurs du secteur
Des syndicats, des mouvements pédagogiques et d’éducation populaire ont interpellé ensemble, mercredi, les candidats à la présidentielle dans un texte promouvant l’éducation au rang d’"élément essentiel du patrimoine de notre société".
Ils "souhaitent interpeller les candidats (...) sur la nécessité que l’éducation soit considérée comme un élément du patrimoine de notre société", expliquent ces acteurs dans un texte commun.
Lire la suite de l’article

"Les enfants autistes sont victimes de maltraitance sanitaire en France"
"Je veux prouver que les enfants autistes sont victimes de défaut de soins et de maltraitance sanitaire en France" déclare à l’AFP Tina Oldenskov, la mère d’Henrik, autiste de 16 ans, qui a déposé plainte pour "discrimination".
Lire la suite de l’article

Agression filmée d’une enseignante : un an de prison ferme pour l’agresseur
e tribunal correctionnel de Versailles a condamné jeudi à un an de prison ferme un lycéen de 19 ans pour avoir frappé une enseignante, le 24 avril 2006 à Porcheville (Yvelines), tandis qu’un de ses camarades filmait la scène avec son téléphone portable.
Lire la suite de l’article

Réactions à la mort de Lucie Aubrac
La Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Secours populaire et le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien ont rendu hommage jeudi à Lucie Aubrac, disparue mercredi à l’âge de 94 ans.
Lire la suite de l’article

Hommage unanime à Lucie Aubrac
Les plus hautes autorités françaises ont rendu jeudi un hommage unanime à Lucie Aubrac, symbole de l’engagement des femmes dans la Résistance, disparue mercredi à l’âge de 94 ans.
Lire la suite de l’article

Le ministère publie ses "indicateurs de résultats" annuels pour choisir son lycée
Le ministère de l’Education nationale a mis en ligne jeudi les "indicateurs" annuels des résultats des lycées publics et privés sous contrat, qui aident à se déterminer entre plusieurs établissements.
Lire la suite de l’article

L’UNL reste majoritaire au CSE mais perd un siège au profit de la Fidl
L’Union nationale lycéenne (UNL) a perdu un de ses trois sièges lors des dernières élections au Conseil supérieur de l’Education (CSE), au bénéfice de la Fidl associée à des organisations lycéennes locales, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article

Egalité des chances : l’association "Réussir aujourd’hui" étend son action
L’association "Réussir aujourd’hui", qui accompagne depuis 2004 des lycéens de quartiers défavorisés pour leur donner l’ambition de suivre des filières d’excellence, a annoncé jeudi qu’elle étendrait son soutien à 400 élèves à la prochaine rentrée.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre...
Lisez et achetez des journaux !