Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 15 décembre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 15 décembre

Autonomie - Numérique - Enseignement - Ailleurs - Ressources


L’autonomie des établissements est un sujet brûlant. Le numérique et l’enseignement sont aussi abordés par les médias. On ira faire un tour ailleurs et l’on donnera des ressources à consulter.


Autonomie

2017 : Quelle autonomie pour les établissements scolaires ?
Retardée, abordée par des biais divers, la question de l’autonomie des établissements scolaires va sans doute être un point obligé du débat éducatif des présidentielles. Une nouvelle note de France Stratégie, un service du premier ministre, présente trois conceptions différentes de cette autonomie. Entre la privatisation, le renforcement hiérarchique ou le développement de collectifs d’établissement, trois voies se dessinent pour les politiques. Dans les 3 cas , le statut des enseignants et leurs conditions d’exercice se retrouvent au coeur de la question. Concilier l’autonomie et le sens que les enseignants donnent à leur métier ne sera pas une petite affaire...

Éducation : le niveau baisse, les inégalités montent
“Baisse des résultats scolaires et hausse des inégalités : la faillite des politiques publiques est évidente ! Ce qu’il faut c’est l’autonomie et la concurrence” Une vision extrême de Nicolas Lecaussin qui prend pour exemple les Pays Bas et le Royaume Uni mais surtout pas la Suède…


Numérique

Santé : La moitié des enfants de 5 ans ont un terminal vidéo dans leur chambre
57 % des élèves à 5-6 ans et 88 % des élèves à 10-11 ans possèdent au moins un support multimédia (téléviseur, ou ordinateur, ou téléphone portable, ou console de jeu) dans leur chambre. Et un enfant sur 10 déclare des troubles du sommeil. 11 % déclarent des somnolences diurnes. C’est une des révélations de l’enquête santé menée dans l’académie de Toulouse par les infirmiers auprès des élèves de 5-6 ans et 10-11 ans.

Des repères pour un monde numérique
C’est un lieu commun que de dire que les mutations liées au numérique changent toutes les données : les métiers qu’elles créent et ceux qu’elles transforment de fond en comble, le rapport au savoir, les pratiques éducatives, les relations entre individus…chacun et chacune d’entre nous vit ce chambardement avec un mélange d’appréhension et d’enthousiasme mais ce sont bon nombre de repères antérieurs qui volent en éclats et qu’il faut reconstruire. Il est urgent de les reconstruire et avec optimisme même si celui-ci est plus mesuré que béat.


Enseignement

Montessori, Steiner, Freinet... Pourquoi les écoles alternatives séduisent de plus en plus de parents
Ces dernières années, les ouvertures de ce type d’établissements se multiplient car les parents sont de plus en plus enclins à faire ce choix éducatif pour leurs enfants…

Chroniques d’une surveillante de collège
Nora Bussigny est surveillante dans un collège REP (ex-ZEP) d’une banlieue sensible. Le regard de cette étudiante de 20 ans nous éclaire sur la vie d’un établissement scolaire classé « éducation prioritaire », où le public y est un peu plus difficile qu’ailleurs. Dans cette plongée en immersion, nous allons côtoyer des profs souvent impuissants, un principal très tolérant, des « CPE » et des « pions » parfois dépassés par la violence quasi quotidienne, et de nombreux élèves à la dérive…
Nora, la pionne, va devoir venir en aide à une élève de troisième harcelée dans le collège et sur les réseaux sociaux.

Décrochage scolaire : les dispositifs pour prendre un nouveau départ
Du droit au retour en formation aux lycées de la nouvelle chance en passant par le service militaire volontaire, des dispositifs existent pour permettre aux décrocheurs de "raccrocher". Tour d’horizon.
96.000. C’est le nombre de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme en 2016. Ceux-ci sont plus communément appelés "décrocheurs". Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il existe plusieurs moyens de réintégrer le système scolaire ou d’obtenir une qualification.

Sciences-Po va élargir sa politique d’ouverture sociale
Alors que sa voie réservée aux élèves de lycées de banlieue fête ses 15 ans, la grande école parisienne annonce la création d’un nouveau dispositif « Premier campus » pour les élèves de milieu modeste non scolarisés dans l’éducation prioritaire.


Ailleurs

Grève des profs au Tchad : des organisations appellent à « sauver l’école »
Plusieurs organisations de la société civile appellent à « sauver l’école ». Trois millions d’enfants sont privés de classe depuis plus de trois mois. Les enseignants sont en grève depuis septembre, ils réclament le paiement d’arriérés de salaires. Il n’y a donc pas eu de rentrée, les établissements sont fermés et les enfants sont livrés à eux-mêmes. Plusieurs collectifs appellent les parents à emmener leurs enfants à l’école.

Togo : les raisons du malaise des enseignants
Depuis deux semaines, l’enseignement primaire et secondaire au Togo ploie sous le coup d’une série de grèves. Faute d’un accord entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants le 8 décembre dernier, une nouvelle grève de 72 heures est observée depuis ce mercredi.


Ressources

L’individualisation : de « l’école sur mesure » à la pédagogie différenciée. Article de Philippe Merieu

La santé des ados au collège
“L’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est menée tous les quatre ans depuis 1982 auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans. Elle vise à mieux appréhender la santé et le bien-être des jeunes, leurs comportements de santé et leurs déterminants, au travers d’auto-questionnaires anonymes administrés confidentiellement en classe. En 2014, la France a ainsi mené la sixième vague consécutive de l’enquête auprès de 323 établissements publics et privés, soit 10 434 élèves, scolarisés dans 481 classes, représentatifs des adolescents scolarisés.”

Géraldine Duboz


Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

 

Former les futurs citoyens
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

 

 

Créer et expérimenter en sciences et technologie
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.