Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 14 juin 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 14 juin 2018

Métier — Laïcité — Bac — Divers

Tir groupé sur le métier d’enseignant en France dans l’actualité d’aujourd’hui, la laïcité s’invite à nouveau et c’est la période du bac. Pour finir un gros paquet de divers.


Métier

Formation : le rapport qui accable les écoles du professorat par Caroline Beyer. “C’est un rapport accablant pour les « Espé », ces Écoles supérieures du professorat et de l’éducation lancées en 2013 par Vincent Peillon. L’allongement des études pour passer les concours d’enseignant, la création d’un master dédié et la rénovation des concours « n’ont pas, paradoxalement, garanti une élévation du niveau de compétences disciplinaires, ni une professionnalisation nettement accrue », écrit la Cour des comptes dans un rapport publié début juin …

Le métier d’enseignant ne fait plus rêver. “Faute d’un nombre suffisant de candidats aux concours de recrutement de professeurs, plusieurs académies comptent moins d’admissibles que de postes disponibles.”

Le métier d’enseignante me fait toujours rêver. “Comment penser que ce métier puisse être ennuyeux ? Connaissez-vous le regard pétillant de mes élèves et leur humour ? Savez-vous combien ils sont attachants et quelles relations de qualité se tissent ainsi chaque année ? Quels progrès se font pas à pas ? Avez-vous déjà entendu un élève vous raconter combien il a aimé un livre alors qu’il était persuadé qu’il détestait lire ? Avez-vous tenté de construire des stratagèmes malicieux pour raccrocher vos élèves déconcentrés ?

Affectation des enseignants : le banc d’essai de la réforme ? par Jean-Pierre VERAN sur son Blog : Le blog de Jean-Pierre VERAN. “Deux publications récentes permettent d’éclairer les intentions gouvernementales de transformation en profondeur de la fonction publique. Comment les enseignants seront-ils affectés, rémunérés et par qui ? Terra Nova suggère une réflexion politique sur les algorithmes, et l’OCDE le transfert de responsabilités de l’Etat aux établissements.”

Formation des profs : la Cour des Comptes conseille de revoir le fonctionnement des ESPE. “Dans un rapport publié début juin sur les 32 ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation), la Cour des Comptes émet toute une série de recommandations, destinée à améliorer leur fonctionnement, “dans un monde universitaire en recomposition”.”


Laïcité

Laïcité à l’école : les enseignants en première ligne. “59 % des 650 enseignants sondés par l’IFOP estiment la laïcité en danger. Parmi les situations problématiques rapportées, l’enseignement moral et civique, la mixité filles-garçons ou encore le temps de recueillement sont en première ligne.”

Les atteintes à la laïcité à l’école sont très minoritaires mais en augmentation. “Si un enseignant sur dix est confronté aux atteintes à la laïcité à l’école, dans 97% des cas, la situation est réglée par le dialogue. Bien que rares, ces situations sont cependant en augmentation, estiment 40% des répondants d’un sondage Ifop pour le Comité national d’action laïque.”

Atteintes à la laïcité : le dialogue au cœur de toute réponse pédagogique. “Le millier de témoignages recueillis lors de l’enquête du CNAL souligne la nécessité d’impliquer les élèves lors des débats sur la laïcité.
Ce que regrettent les enseignants quand les atteintes à la laïcité s’invitent dans le débat public, c’est la mise en accusation, récurrente, de l’école. « Une jupe trop longue, une mère voilée, et le même refrain politique résonne, observe un enseignant en lycée, refrain laissant entendre que nous avons baissé la garde, voire renoncé. »
L’enquête du Comité national d’action laïque (CNAL), dans son volet qualitatif, montre précisément l’inverse : sans nier les difficultés, elle détaille les réponses pédagogiques que les enseignants déploient et qui permettent, dans la très grande majorité des cas, de réduire voire de résoudre les tensions
.”


Bac

Lundi, c’est philosophie. Mais pour qui ? Le mythe du bac ’’unique’’. Par Claude Lelièvre sur son BLOG : HISTOIRE ET POLITIQUES SCOLAIRES. “On va commencer comme d’habitude par les épreuves de philosophie pour entrer dans la grande liturgie ’’du bac’’, la Sainte Trinité du soi-disant bac ’’unique’’ en ’’trois personnes’’ : général, technologique, professionnel ( le ’’Père’’ et le ’’Fils’’, mais en oubliant le ’’Simple d’esprit’’ qui n’a pas droit à la philosophie).”

Au bac 2018, le plus jeune candidat n’a que 11 ans, un record. "Au total 753.148 candidats sont inscrits au baccalauréat."

Comment passe-t-on le bac ailleurs ?Quelle épreuve attend les élèves à la fin de l’enseignement secondaire général en Europe ? Dans tous les pays de l’Union européenne un certificat est délivré aux étudiants qui terminent l’enseignement secondaire supérieur général et qui ont satisfait aux exigences requises.”

Copies du bac, mode d’emploi. “Stockées dès le mois d’avril, les copies du bac sont l’objet de toutes les attentions des examinateurs et correcteurs. Elles finiront broyées et recyclées, un an plus tard.”

Candidats au bac, qu’est-il prévu pour que la grève à la SNCF ne perturbe pas vos épreuves ?« 20 Minutes » a fait le point avec la SNCF et le ministère de l’Education afin de savoir ce qui était prévu pour les candidats en cas de pépins de transport…


Divers

Violences scolaires : « Certains élèves ne savent pas s’exprimer autrement ». “Alors que s’ouvre le procès d’un jeune accusé d’avoir agressé au marteau un lycéen dans l’Essonne, le personnel des établissements scolaires français est unanime concernant l’augmentation des violences scolaires. Bien souvent, les conflits extérieurs se poursuivent à l’intérieur du lycée ou du collège et touchent des élèves de plus en plus jeunes.”

Réforme de la formation professionnelle : que font les autres pays européens ?Alors que l’Assemblée nationale débat de la loi sur la "liberté de choisir son avenir professionnel", Toute l’Europe passe au crible ses propositions phares sur la formation et l’apprentissage... avec un œil sur ce que font nos voisins européens.”

Pour la ministre Frédérique Vidal : "On a essayé de faire de Parcours Sup le bouc-émissaire de tous les combats". “Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, est en visite à Grenoble jusqu’à ce mercredi soir, dans des laboratoires de recherche et des start up. Elle revient notamment sur l’angoisse des étudiants à propos de parcours Sup.”

École : les vrais défis. Sortir de la métaphysique des devoirs à la maison par Patrick Rayou. “Si le serpent de mer des devoirs à la maison resurgit régulièrement, notamment lors des campagnes électorales, jusqu’à devenir une pierre de touche des programmes éducatifs des candidats, c’est sans doute que leur traitement met en jeu des éléments qui ne relèvent pas strictement des questions d’apprentissage des élèves... L’histoire a d’ailleurs montré que même les directives ministérielles destinées à les interdire se heurtaient, bien au-delà de l’école, à de très fortes résistances. Parviendrons-nous un jour à les regarder comme des outils pour l’apprentissage scolaire et pas comme des enjeux entre adultes qui s’en disputent la prescription, l’encadrement, voire les bénéfices, sans se préoccuper outre mesure de leur utilité ?

Apprentissage : bras de fer entre Pénicaud et Blanquer par Alain RuelloMarie-Christine Corbier. “Un amendement oppose les ministères du Travail et de l’Education pour la répartition d’une partie de la taxe d’apprentissage. Pour l’heure, Matignon a donné l’avantage à Jean-Michel Blanquer. Mais le Parlement aura son mot à dire.”

EdTech : 5 start-up qui réinventent l’évaluation et la certification par Étienne Gless. “L’Observatoire des EdTech, dont EducPros est partenaire, a présenté mardi 12 juin une dizaine de start-up qui réinventent l’évaluation et la certification, version numérique. EducPros a repéré 5 pépites EdTech sur ce créneau porteur. Le point commun de ces projets déjà aboutis ou très prometteurs : un business modèle reposant majoritairement sur des revenus tirés d’établissements de formation privés ou d’entreprises.”

Bernard Desclaux à partir d’une récolte matinale de Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 545 - Accompagner en pratiques
Dossier coordonné par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe
mai 2018
Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

N° 544 - Les écrits de travail des élèves
Dossier coordonné par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh
mars-avril 2018
À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?