Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 13 octobre 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 13 octobre 2016

Conceptions


Il sera question surtout de différentes conceptions de l’éducation, aujourd’hui..


Le Café pédagogique rend compte de la dernière livraison de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : La confiance, un ingrédient indispensable à l’éducation. “"Il n’y a pas d’éducation sans autorité, ni sans confiance". Cette affirmala Revue internationale d’éducation de Sèvrestion de Laurence Cornu ouvre le nouveau numéro de (n°72) qui réunit "Confiance, éducation et autorité". Pourtant la problématique de la confiance ne se pose pas dans les mêmes termes dans la dizaine de pays étudiés par la revue du CIEP. Particulièrement criante en France, la crise de confiance envers l’Ecole appelle des réponses variées et peut-être pas uniquement pédagogiques…”

Les Décodeurs du Monde font le point sur Loi travail, environnement, éducation : les pirouettes de François Hollande. “Le chef de l’Etat défend sa ligne politique dans une interview à « L’Obs ». Retour sur certaines de ses déclarations.” Et notamment sur les créations de poste dans l’éducation.

Marie Gaussel du service de veille de l’IFE : Qui a peur du grand méchant genre ?Les récentes polémiques sur les déclarations du pape à propos de la « théorie du genre » dans nos manuels de SVT viennent alimenter un sujet dont nous venions justement de nous emparer au service de veille de l’IFÉ. Ces propos viennent renforcer nos interrogations sur le sujet à savoir : pourquoi a-t-on donc si peur des questions d’égalité entre les filles et les garçons ? Pourquoi, en parlant du genre comme d’une construction sociale, certaines personnes pensent qu’elles vont perdre leur identité et changer d’orientation sexuelle ? Cette façon de réagir est elle-même pleine de paradoxes puisque si la nature féminine et la nature masculine étaient inscrites en nous génétiquement, pourquoi avoir peur d’un débat sur ces questions ou de quelques lignes dans un manuel de SVT ?” C’est pas une bonne question ?

Et La Croix revient sur une enquête, Education : quand les petits Français racontent l’histoire de leur pays. “Que retiennent les petits Français de l’histoire de leur pays ? Une enquête réalisée auprès de milliers d’élèves apporte des réponses à rebrousse-poil de certains clichés et met en avant "un récit commun" et la fierté tirée de ce passé.”

A propos du plan numérique pour l’Éducation. “Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue jeudi 13 octobre, dans le cadre du plan numérique pour l’Éducation. Les nouvelles ressources pédagogiques numériques couvrant l’ensemble des disciplines du CM1 à la 3e ont été présentées. La ministre a également participé à une séance de formation et a remis à des élèves leurs tablettes numériques, avec le président du Conseil départemental.”

Des évolutions dans l’organisation de la formation professionnelle sont à suivre : Campus des métiers et des qualifications : 29 nouvelles candidatures. “Près d’une trentaine de candidatures ont été reçues dans le cadre du quatrième appel à projets pour la labellisation des campus des métiers et des qualifications. La quasi-totalité du territoire devrait être couverte à l’issue de la campagne de labellisation.”

L’éducation se passe bien sûr à la maison également. Banjamin Leroi se demande Les enfants à la maison pour l’enseignement ?Lorsque les enfants ont l’âge d’être en école primaire, beaucoup de parents envisagent l’enseignement à domicile. De nombreux experts expliquent que c’est l’âge idéal si nous voulons explorer cette méthode d’enseignement. Des tests ont été réalisés et les enfants qui ont bénéficié d’un enseignement à cet âge là ont des résultats plus élevés que les élèves qui suivent une éducation traditionnelle. Surprenant !

Et Stéphanie Combe pour La Croix s’exclame : Parents, reprenez les rênes !Mal compris, le courant de la parentalité bienveillante génère un malentendu. Non, il ne produit pas des enfants tyrans. Remettons les pendules à l’heure.”

Bernard Desclaux


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Les parents et l’école, trente ans de réflexion


Hors série numérique 41
Coordonné par Guy Lavrilleux
La question des relations entre les parents d’élèves et l’école n’est pas nouvelle. Les Cahiers pédagogiques en parlent et y réfléchissent depuis plus de quarante ans. Ce nouveau hors-série numérique est constitué d’articles tirés de nos archives des trente dernières années, pour mettre en perspective enjeux et débats d’hier et d’aujourd’hui, pointer les problématiques qui perdurent mais aussi des pistes pour aller vers plus de dialogue et de coéducation.

N° 530 - Former les futurs citoyens

Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?