Home > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 10 novembre 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 10 novembre 2016

Numérique — Français — Conception - Divers


Une actualité éducative un peu pâlichonne aujourd’hui. On évoque cependant le numérique, l’enseignement du français, l’éducation des enfants. On terminera par quelques informations diverses.


Numérique

La Vie numérique rappelle que le salon Educatec-Educatice2016 aura lieu du 16 au 18 novembre 2016 au Parc des expositions de la Porte-de-Versailles à Paris. “le salon Educatec-Educatice accueillera quelques 10 000 professionnels de l’éducation. Industriels, éditeurs, académiques, représentants et élus de collectivités, ou encore enseignants et chefs d’établissements viendront échanger, montrer, rencontrer, pour construire ensemble l’éducation de demain.” Retrouvez sur le site du salon toutes les informations.

Dans le même temps, Le Monde signale queLa CNIL lance le concours Educnum pour alerter les jeunes sur les usages du web. “Lancés par la CNIL et le collectif pour l’éducation au numérique pour la 3ème année consécutive, les Trophées Educnum proposent aux étudiants de 18 à 25 ans de toutes disciplines d’imaginer des outils pédagogiques permettant d’enseigner aux plus jeunes les bons réflexes de vie privée à adopter sur le web. A la clé, une dotation de 10 000 euros..”” Là aussi, il existe le site dédié à cette opération.

Dans la série de ChallengesCes bureaux de rêve - Episode 7: Skema repense l’école grâce au numérique.” “Au sein de son campus à La Défense, l’école de commerce Skema développe le K Centrer, un nouveau lieu d’apprentissage avec l’aide de Steelcase, spécialiste des aménagements d’espaces de travail. Grâce au numérique, la pédagogie par projet et la formation collaborative prennent tout leur sens.”. En jeu, favoriser les pratiques pédagogiques variées par un espace modulable à volonté. A rapprocher des 10 bonnes raisons de disposer sa salle de classe en îlots et de cet article de blog.

Les Echos se demande si “le tout numérique est bénéfique ?”. Déjà, nous pouvons les rassurer, à part ses détracteurs, personne ne suggère le tout numérique dans le numérique scolaire... Selon eux, “Le numérique à l’école est un thème récurrent. Préparation aux emplois de demain, nouvelles méthodes d’apprentissage, meilleure réussite scolaire, ou encore autonomie accrue, les raisons d’adopter le numérique sont nombreuses, mais elles peuvent faire passer au second plan les besoins pédagogiques réels.” Le propos de l’auteur semble être de proposer plus d’apprentissage de comment est fait le hardware pour qu’il ne soit pas soumis au software qu’il ne comprendrait pas : “Si l’école a bien un rôle à jouer vis-à-vis du numérique, c’est celui de donner des clefs de compréhension technologique à ses élèves.


Français

Suite à la parution de ce rapport, Le Café pédagogique a interviewé Gabriel Cohn-Bendit. Pour lui, “L’orthographe n’a rien à voir avec la langue française ou sa grammaire. On aurait pu transcrire la langue française autrement. Comme nos amis italiens on aurait pu écrire « farmacie et filosofe » Ce que faisait d’ailleurs Voltaire. Le nom étant invariable en français c’est-à-dire qu’il se prononce de la même façon au singulier qu’au pluriel on dit le ou les « chien » une ou des « table » un ou des « genou ». Alors pourquoi ces « s » ou « x » ? Ce qui en français est une exception à savoir un nom qui se prononce différemment au singulier et au pluriel comme cheval-chevaux est la règle pour tous les noms en allemand.” Un avis singulier et iconoclaste, mais finalement pas faux...
Cela contraste étrangement avec la grande mesure dont a fait preuve FranceInfo à ce sujet “les Français de plus en plus nuls”. Chaque article rappelle d’ailleurs que l’orthographe est bien un marqueur social puisque les enfants de milieu favorisé font moins de fautes...

Rappelant au sujet de cette étude que les enfants évalués n’ont pas connu les nouveaux programmes 2016, la ministre a prononcé un discours hier lors d’une journée de réflexion concernant “Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs


Conception

La Croix poursuit sa semaine sur l’éducation. "Parce qu’elles ont une expérience plusieurs fois millénaire de l’être humain et de ses aspirations fondamentales, les grandes religions monothéistes accordent toutes une place privilégiée à l’éducation. Tour d’horizon avec quatre grands témoins.”
On parle aussi de la place de l’éducation dans une vidéo de FranceTV éducation. "L’école fait partie de l’histoire de chacun et participe à la construction sociale et personnelle de l’individu. Dans les pays développés, l’école est un droit, une obligation, alors que dans les pays en développement, il faut souvent faire face à de nombreux obstacles pour devenir écolier. Ces témoignages ont été recueillis dans le cadre du film documentaire HUMAN de Yann Arthus-Bertrand.".
CIO : Le Sgen Cfdt et l’Andcio écrivent à la ministre. " Le désengagement désormais de plus en plus fréquent des Conseils départementaux entraîne des restructurations qui se font parfois sans concertation avec les personnels, en dégradant sensiblement la qualité de service des CIO concernés", écrivent le 7 novembre, Y Bouleliac, président de l’ANDCIO et F Sève, secrétaire général du Sgen Cfdt, dans une lettre ouverte à la ministre."


Divers

Une réflexion sur la place de l’histoire antique à l’école. "Alors que l’histoire ancienne est très présente dans le secondaire depuis le milieu du XIXe siècle, la Grèce et Rome occupent, dans l’enseignement élémentaire, une place moindre, et en plus, très contrastée.".

L’Assemblée vote le budget de l’Education nationale. “Toujours premier budget de l’Etat en 2017, l’Education nationale, aux crédits votés après retouches en première lecture, a suscité mercredi soir à l’Assemblée quelques passes d’armes entre une gauche "fière" du bilan du quinquennat et une droite critique d’"affichage" et d’"idéologie".”
Education et enseignement supérieur : les députés votent un budget en hausse. “Le secteur bénéficie de 3 milliards de moyens nouveaux par rapport à 2016. La droite a voté contre une approche « quantitative », tandis que, côté universités, le coup de pouce est jugé insuffisant.”

Emilie Kochert et Géraldine Duboz (sur une récolte de Bernard Besclaux)


JPEG - 20.3 kb

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Les parents et l’école, trente ans de réflexion


Hors série numérique 41
Coordonné par Guy Lavrilleux
La question des relations entre les parents d’élèves et l’école n’est pas nouvelle. Les Cahiers pédagogiques en parlent et y réfléchissent depuis plus de quarante ans. Ce nouveau hors-série numérique est constitué d’articles tirés de nos archives des trente dernières années, pour mettre en perspective enjeux et débats d’hier et d’aujourd’hui, pointer les problématiques qui perdurent mais aussi des pistes pour aller vers plus de dialogue et de coéducation.

N° 532 - Justice et injustices à l’école

Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter