Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 10 mars 2011


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 10 mars 2011

Mon école au Canada - service civique - dodo -

Mon école au Canada…
Après Libération qui nous proposait hier un reportage dans un collège de Shanghaï, c’est aujourd’hui Le Figaro qui nous invite aux comparaisons internationales, avec deux articles sur l’École au Canada. Luc Chatel est dans ce pays pour 3 jours et Le Figaro tente de comprendre les raisons des bons résultats du système canadien. Les élèves canadiens sont en effet à peu près les seuls, avec les Finlandais, à résister à la prévalence des pays asiatiques dans l’enquête Pisa 2009, qui définit les compétences de jeunes de 15 ans de l’ensemble des pays de l’OCDE.
Le début de la visite de Chatel, nous dit-on est consacré au système éducatif de l’Ontario qui réduit l’échec et améliore les résultats. « Alors que nous parlons de “lutte contre l’illettrisme et l’innumérisme”, explique Luc Chatel, on s’attache ici à développer la “littéracie” et la “numéracie”. On s’attache à accroître la confiance dans le système éducatif. ». Un “secrétariat à la Littéracie et à la Numératie” a même été créé en 2003 et donne des moyens pour prévenir les difficultés des élèves dès le début de la scolarité. L’article du Figaro note qu’en Ontario, selon le ministère de l’Éducation de la province, le financement a augmenté de 40% depuis 2003…
La suite de la visite du ministre devrait porter sur le traitement de la violence et la lutte contre le décrochage scolaire. Un autre article décrit plusieurs innovations menées notamment au Québec dans ce domaine. Le journaliste évoque aussi l’autonomie donnée aux établissements. « L’éducation est très décentralisée au Québec. Le ministère de l’Éducation s’ingère peu dans ce que font les établissements. Ce qui compte, ce sont les résultats. Les écoles, souveraines, ont une importante marge de manœuvre » , confie un chercheur.
Tout comme avec la Finlande, il faut se garder d’une “canado-mania” qui consisterait à transposer en France, des “bonnes pratiques” pour reprendre le terme (détestable) à la mode chez nos dirigeants. Gérald Boutin, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal prévient : « Le calque a ses limites. On ne peut pas transposer un modèle québécois en France sans tenir compte du contexte local. ». On a envie de rajouter que la copie dispense de faire l’effort nécessaire d’inventer.

service civique
Le service civique, fête sa première année d’existence et connaît des débuts prometteurs. « Les premiers contrats ont été signés dès le mois de juin 2010 et nous avons fini l’année avec 5.375 contrats de service civique, c’est un vrai succès », souligne la secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab dans 20 minutes. L e service civique est donc un incontestable succès auprès des jeunes. 40.000 candidats potentiels se bousculent au portillon si l’on en juge par le nombre d’inscriptions sur le site dédié.
Qui sont ces jeunes ? Des jeunes femmes en majorité (57%), âgé(e)s en moyenne de 21 ans et cinq mois. Côté diplômes, ils se repartissent grosso modo en trois tiers : 36% ont un niveau bac, 40% d’un niveau supérieur, 24% un niveau inférieur.Agés de 16 à 25 ans, prêts à s’engager pour une mission d’intérêt général de six mois à un an dans une association, une ONG, une collectivité, en France ou à l’étranger : ça va de l’aide aux personnes âgées à la mission en Haïti pour aider à la reconstruction. La mission, encadrée par un tuteur, est indemnisée entre 540 et 640 euros par mois.
Mais comme le souligne Libération , si la demande est là, l’offre peine à suivre. Le président de l’Agence du service civique, Martin Hirsch, ( fondateur du dispositif, )craint que faute de moyens en 2011 on ne puisse agréer que 15.000 demandes. Alors qu’il avait fait valider en Conseil des ministres l’objectif de 10% d’une classe d’âge pour 2014, soit 75.000 jeunes volontaires par an. Il a adressé un courrier le 23 février à Nicolas Sarkozy, au Premier ministre François Fillon, et aux ministres concernés (Education, Travail, Jeunesse), rappelant le gouvernement à ses « engagements en faveur des jeunes ». Et d’appeler, dans le JDD du 5 mars, à « ne pas trahir la jeunesse » : « Au rythme de 5000 nouvelles missions par an, on n’atteindra l’objectif [de 10% d’une classe d’âge] qu’en 2026 »
Autre élément du bilan : dans un contexte où d’un côté les jeunes ont énormément de mal à trouver du travail, et de l’autre les associations à boucler leur budget, le service civique aurait une fâcheuse tendance à jouer les couvertures pour emploi déguisé. Libération présente plusieurs témoignages de jeunes en service civique qui montrent que les situations sont très variables et que dans quelques cas, le service civique est détourné de son sens. Mais ce que dit Teddy comme beaucoup d’autres est plus positif et encourage à poursuivre et renforcer ce dispositif : “Le service civique m’a permis de trouver une place dans la société

Dodo
Il y a des journées pour tout… Mais celle-ci touche une activité essentielle. Le 18 mars prochain aura lieu la journée du sommeil (www.journeedusommeil.org) . Un Français sur cinq (mais 26% des femmes et 24% des ronfleurs) a tendance à somnoler dans la journée, relève le professeur Joël Paquereau, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). "Il y a une durée de sommeil propre à chaque individu, en générale de 7 à 8h" et "on ne peut pas engranger du sommeil à l’avance", note-il. Pourtant, près d’un tiers des Français dort 6 heures ou moins, selon une enquête de l’INSV et de la MGEN (mutuelle) réalisée par BVA en janvier dernier sur un échantillon représentatif de 1012 adultes (18 à 60 ans).
Et pour les enfants et les jeunes ? les spécialistes du sommeil s’inquiètent de l’utilisation des "perturbateurs de sommeil" qui a gagné du terrain depuis 2009 dans les foyers, en particulier dans la chambre des enfants.42% des parents autorisent la radio dans la chambre des enfants, 38% un ordinateur, 33% un téléphone fixe ou portable et 31% la télévision. Les enfants qui ne dorment pas assez (moins de 8 heures) et les jeunes lycéens de plus de 16 ans sont les plus équipés. Or, les chercheurs soupçonnent en effet que les ordinateurs, smartphones et autres jeux vidéo sont plus stimulants que la télévision, qui induit un visionnage passif, et qu’ils risquent donc plus de perturber le sommeil.
D’où le conseil d’enlever tous ces appareils de la chambre et d’éviter de les utiliser une heure avant d’aller se coucher pour faciliter le sommeil.
Au passage on notera aussi que les parents somnolents ont plus souvent des enfants qui se plaignent de difficultés en classe liées à la somnolence. Ce n’est pas héréditaire, mais relève d’une vraie éducation à bien dormir, selon l’institut.

Bonne nuit et bonne lecture...


Libération.fr du 10/03/11(certains articles payants)

Le service civique manque de moyens, pas de volontaires
Le dispositif de volontariat pour les 16-25 ans, lancé il y a pile un an par Martin Hirsch, séduit les jeunes. Mais certains dénoncent un « sous-contrat ».
Lire la suite de l’article

Martin Hirsch : qu’est-ce que le service civique volontaire ?
Une conférence du président de l’Agence du service civique, donnée aux « Ernest » organisés par Normale Sup’, en mai 2010.
Lire la suite de l’article

« Le service civique m’a permis de trouver une place dans la société »
Après un an, qu’en dit la première promo de volontaires ? Réponse de quatre d’entre eux.
Lire la suite de l’article

Formes du temps et consciences historiques Par PHILIPPE DESCOLA Professeur d’anthropologie de la nature au Collège de France
Gardons-nous, après avoir colonisé les corps, les territoires et les imaginaires, de coloniser l’histoire des autres.
Lire la suite de l’article

Découverte du monde, accélération de l’histoire Par FRANÇOIS HARTOG Historien, directeur d’études à l’EHESS-CNRS -Centre de recherches historiques
Dis-moi dans quel temps tu es et je te dirai qui tu es !
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 10/03/11

Éducation : Luc Chatel suit la leçon canadienne
Le ministre, en visite au Canada pour trois jours, entend tirer les leçons des réformes entreprises dans ce pays depuis une dizaine d’années.
Lire la suite de l’article

Canada : des écoles autonomes et décentralisées
Au Québec, les spécialistes de l’enseignement multiplient les expérimentations pour lutter contre le « décrochage » scolaire.
Lire la suite de l’article


Le Monde.fr (certains articles payants) du 10/03/11

Martin Hirsch repart en croisade pour le service civique
Martin Hirsch repart à l’assaut. Pour le premier anniversaire du service civique, le président de l’Agence du service civique (ASC) demande une nouvelle fois que le gouvernement lui donne les moyens de tenir l’engagement pris par le président de la République sur la montée en charge du dispositif.
Lire la suite de l’article

Sur les dangers des punitions infligées aux garçons au collège
Dans les débats publics sur l’école, il est un chiffre sur lequel on ne s’attarde guère : au collège, 80 % des élèves sanctionnés sont des garçons. Pourquoi une telle omniprésence masculine ? Comment expliquer cette forte asymétrie entre les filles et les garçons ? C’est ce que s’est demandé Sylvie Ayral, qui a mené pendant plusieurs années une recherche approfondie sur les sanctions infligées au collège en les examinant à la lumière des débats sur le "genre".
Lire la suite de l’article

Pendant ce temps, le PS travaille à son projet
L’annonce est passée quasiment inaperçue au milieu du tumulte créé par la montée de Marine Le Pen dans les sondages : le Parti socialiste a adopté, mardi 8 mars, un "plan pour l’emploi des jeunes". Le parti propose de créer 300 000 "emplois d’avenir" financés à 75 % par l’Etat. Un retour des "emplois jeunes" de 1997 sous une autre forme, dans le silence le plus total ou presque, comme la plupart des propositions socialistes.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 10/03/11

Rien vu...


Le Parisien (certains articles payants) du 10/03/11

Site inaccessible…


France Soir du 10/03/11

Rien vu...


La Croix du 10/03/11

Le malaise perdure chez les personnels de la petite enfance
« Pas de bébés à la consigne ! » appelle à une nouvelle journée d’action dans les crèches vendredi 11 mars. Créé en septembre 2009 en réaction à un projet de décret assouplissant les normes pour les établissements d’accueil de la petite enfance, ce collectif réclame l’abrogation de ce texte, entré en vigueur en juin dernier. Il exige aussi un « plan d’urgence » pour l’ensemble du secteur
Lire la suite de l’article


Les échos (certains articles payants) du 10/03/11

Sommeil : les Français dorment debout
Nuits trop courtes, trajets trop longs...Bâiller et somnoler au cours de la journée sont le lot quotidien de millions de Français pris dans les rythmes de la vie moderne et son cortège d’écrans d’ordinateur ou de télé qui rognent encore leurs soirées.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 10/03/11

Jeannette Bougrab : « Ce démarrage est un vrai succès »
La secrétaire d’Etat à la Jeunesse évoque les débuts du service civique...
Lire la suite de l’article

Service civique : « Ma mère est super fière que j’aide les autres et moi, ça me fait plaisir ! »
Un an après la création du service civique, des jeunes témoignent de leur expérience pour « 20 Minutes »...
Lire la suite de l’article


Rue89 du 10/03/11

Enfant de Corée du Nord : gratte, tu gueuleras moins
La musique, c’est comme l’armée : il faut de la discipline. (Voir la vidéo)
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 10/03/11

Nuits trop courtes : la somnolence nous guette
Les Français peinent de plus en plus à se tenir éveillés en journée. Conséquence, des accidents de la route ou du travail. C’est ce qui ressort d’une enquête à paraître aujourd’hui.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 10/03/11

Hirsch : "Ne décrétons pas la démobilisation générale"
Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique et ancien haut-commissaire à la Jeunesse défend le service civique.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 10/03/11

Rien vu...


L’Express.fr du 10/03/11

Le service civique, un "tremplin professionnel"
Le service civique a attiré plus de 5000 jeunes en 2010. Ils ont effectué des missions professionnelles dites "d’intérêt public", comme l’aide à la personne. Rencontre.
Lire la suite de l’article


Le Café Pédagogique du 10/03/11

Retz 2011 : Focus sur les enseignants du primaire
"Même si dans l’avenir l’Ecole retrouvait des moyens, il faudrait avoir le courage de rompre avec ce qu’on fait depuis 30 ans". Cette réflexion de François Dubet a clos, mercredi 9 mars, le Forum Retz 2011, un événement dont le Café est partenaire. Avec un thème central " Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?".
Lire la suite de l’article

Education sexuelle : Pourquoi l’Ecole n’y arrive pas ?
L’intérêt médiatique pour l’augmentation des IVG chez les jeunes est venu accuser l’Ecole sur les insuffisances de l’éducation sexuelle. Pourquoi l’Ecole n’arrive-t-elle pas à lutter de façon efficace contre les grossesses des adolescentes ?
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 10/03/11

Rien vu...


Slate.fr du 10/03/11

Rien vu...


ÉducPros du 10/03/11

Campus Condorcet : tensions entre la Région Ile-de-France et le ministère
Accrochage. La Région Ile-de-France et le ministère de l’Enseignement supérieur s’opposent sur le mode de financement du Campus Condorcet (Aubervilliers-La Chapelle). Des frictions politiques qui soulèvent une question plus technique : le bien-fondé du recours au PPP (partenariat public-privé).
Lire la suite de l’article

Apprentissage : comment améliorer le système de contribution des entreprises ? Le billet de Michel Abhervé
"La RGPP poursuit son chemin, victime de la confusion entre une démarche souhaitable, la rationalisation de l’organisation de l’Etat et son adaptation aux enjeux et techniques d’aujourd’hui, et une application mécaniste du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, écrit Michel Abhervé sur son blog EducPros. Parmi les actions nouvelles annoncées figure l’objectif d’améliorer la procédure de recouvrement et de suivi de la contribution supplémentaire à l’apprentissage. De quoi s’agit-il ?"
Lire la suite de l’article


VousNousIls du 10/03/11

Pas de signes religieux lors des sorties scolaires : réactions SNUipp, Peep
Deux syndicats et une fédération de parents d’élèves ont apprécié diversement le fait d’assimiler les mères d’élèves accompagnant les sorties scolaires à des agents publics de l’Education, ce qui leur interdit les signes religieux, dans des communiqués distincts.
Lire la suite de l’article

Claudine Caux, nouvelle présidente de la Peep (parents d’élèves)
Claudine Caux est la nouvelle présidente de la fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public (Peep), deuxième fédération dans le secteur public, a-t-on appris jeudi auprès de la fédération.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !