Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du Lundi 9 février 2014


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du Lundi 9 février 2014

Valeurs - Harcèlement - Programmes - insolite - Absurde


Revue de presse en mode "vacances" pour certaines zones ... mais pas pour toutes !


Valeurs

Dans l’actu de ces derniers jours, on continue de trouver des articles sur les valeurs républicaines, sur la laïcité et le vivre ensemble.

Le 5 février 2015, Soufiane Zitouni publiait sur Liberation.fr une tribune, relayée depuis par de nombreux médias dont la Voix du Nord, intitulée : "Pourquoi j’ai démissionné du lycée Averroès", lycée musulman de Lille. Il y dénonce des propos antisémites et diverses autres dérives (sexisme, islamisme radical...).
Un reportage, publié sur Libération.fr le 6 février en soirée, donne la parole aux dirigeants de l’établissement, notamment par la voix d’Eric Dufour, directeur adjoint. On y apprend que "le lycée musulman de Lille attaque Soufiane Zitouni, professeur de philosophie démissionnaire, en diffamation". Sur Mediapart, Eric Dufour publie à son tour une tribune avec le titre : "Pourquoi je suis engagé au lycée Averroès".
De son côté, Nicolas Schaller a interrogé le cinéaste Philippe Faucon pour l’Obs en lui demandant "quelle mesure était selon lui la plus urgente à mettre en œuvre pour en finir avec la ghettoïsation de certains quartiers difficiles".
Dans sa réponse, le réalisateur de "désintégration" estime "qu’il ne s’agit pas de mettre en concurrence les mémoires, mais de ne plus occulter certaines d’entre elles, afin de parvenir à une histoire de la communauté nationale qui fasse place avec justice à celles de ses composantes d’aujourd’hui".

JPEG - 121.7 ko
Le dessin de Jean-Marie Olaya

Parmi les solutions proposées pour "restaurer les valeurs de la République", le ministère propose de favoriser la mixité sociale en réformant la carte scolaire. Sandrine Chesnel signe un article très intéressant sur le sujet pour l’Express.fr.

JPEG - 38.1 ko
le dessin de Geneviève Brassaud

Dans un autre registre, sur 20minutes.fr, j’ai lu que le dernier numéro de Charlie Hebdo s’était vendu à près de 8 millions d’exemplaires. C’est plutôt une bonne nouvelle ; d’autant que le nombre d’abonnés est en très nette augmentation aussi.
Et enfin, si cette question des valeurs vous intéresse, pourquoi ne pas venir en discuter sur le cercle des cahiers ouvert pour l’occasion ?


Harcèlement

Delphine Bancaud annonce sur 20minutes.fr "le documentaire d’Andrea Rawlins-Gaston produit par Capa Presse avec la participation de France Télévisions qui sera diffusé mardi à 22h25 sur France 2" :"Souffre-douleurs, ils se manifestent". On peut aussi lire ici l’interview de la réalisatrice du documentaire.
Sur Campus.lemonde.fr, il est possible de visionner une vidéo du label Respect Zone pour "sensibiliser les parents à la question du cyberharcèlement". "Ce clip, réalisé gratuitement par Clarisse Canteloupe, sera diffusé au cinéma et à la télévision à partir de mardi 10 février, date de la Journée de l’Internet sans crainte".


Programmes

Alors qu’on pouvait lire la semaine dernière que les programmes de maternelle faisaient l’unanimité (notamment sur le site du café pédagogique), Denis Peiron recueille, pour le site de La Croix, l’avis d’Alain Bentolila, linguiste et professeur à l’université Paris-Descartes, à propos de l’enseignement du français en maternelle . L’idée n’est pas neuve mais a inspiré un dessin "kré drole" à Geneviève Brassaud.

JPEG - 50.3 ko
Le dessin de Geneviève Brassaud

Sur le même site, Maurice Thévenet, professeur au Cnam et à Essec Business School, publie un article à propos de "l’éducation et l’impératif de l’innovation". La conclusion est pertinente : "une troisième approche est possible. Elle consiste à faire confiance aux capacités d’expérimentation et d’innovation. (...) Il ne faut jamais sous-estimer le potentiel des bonnes idées à se répandre".
Dans la rubrique "Idées" du Monde.fr, Nathalie Heinich, sociologue, Laure Heinich, avocate et Evelyne Sire-Marin, magistrate, imaginent "introduire dès l’école primaire, puis au collège et au lycée, des rudiments d’enseignement du droit, dans le cadre des cours d’instruction civique".


insolite

J’avais envie de partager cette méthode pour le moins surprenante d’apprendre l’alphabet dénichée par l’Express.fr.


Absurde

Sur le site de 20minutes.fr, on pouvait lire ce matin : "Deux enfants et deux enseignants ont été brûlés lors d’un spectacle d’école à Corlay (Côtes-d’Armor) par un « retour de flamme » occasionné à l’allumage d’un flambeau, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Saint-Brieuc". L’info a aussi été relayée sur le site de Ouest France (édition pour les abonnés) mais aussi sur Le Parisien.fr. Je ne vais pas entrer dans le détail mais on peut quand même s’interroger sur la nécessité d’utiliser des flambeaux dans un spectacle alors qu’avec un peu d’imagination et peu de moyens, il est parfaitement possible d’obtenir le même effet en toute sécurité.

Toujours dans l’absurde et dans la série "comment exploiter un fait divers pour en faire une généralité", le maître incontesté, connu pour son grand sens de la nuance, a une nouvelle fois publié un tissu (sous la forme d’un niqab ou du costume de Belphégor) de conneries sur son blog (qui porte bien son nom). Vous pouvez bien entendu faire l’économie de la lecture de cette pensée nauséabonde.

Demain je ne sais pas qui vous retrouverez aux commandes de la revue de presse mais le talent sera forcément au rendez-vous. Merci à Geneviève Brassaud et Jean-Marie Olaya pour leurs chouettes dessins !

Pascal Thomas


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Nos offres spéciales

Nos formules d’abonnements

Adhérez au CRAP