Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du Lundi 27 septembre 2004


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du Lundi 27 septembre 2004

20 minutes se penche sur l’école en prison et nous montre à quel point ce dispositif est précaire et en même temps très utile.
Dans les pages « Rebonds » de Libération, on peut lire un avis nuancé sur l’illettrisme qui nous rappelle à juste titre que si cela constitue aujourd’hui un problème social c’est aussi parce que les exigences en matière de lecture ont augmenté.
Bonne Lecture...


Libération du 27/09/04

Qui a peur de l’illettrisme ?
Claude Poissenot sociologue, IUT Nancy, université Nancy-II.
Tout le monde en convient : il est important de savoir lire, notamment pour les jeunes. Qu’il s’agisse des enseignants, de leur ministre, des parents ou encore d’associations spécialisées, tous s’accordent sur ce constat. De cette conviction naissent de multiples initiatives : célébrations festives de la lecture, réflexions sur les méthodes d’apprentissage, journées sur l’illettrisme, dons de livres, etc.
Cette préoccupation largement partagée conduit à idéaliser le passé. Bernard Lahire a justement montré comment l’illettrisme a été constitué comme un problème social sans voir que ce qui a changé, c’est moins le « niveau » des élèves (en hausse) que les exigences en matière de lecture (en très forte hausse). Il ne suffit plus de savoir oraliser un texte, il faut le comprendre, ce qui peut donner lieu à des appréciations variables et toujours plus exigeantes.[...]
La prudence semble de mise pour que la lutte contre l’illettrisme ne se transforme pas en une lutte contre les « illettrés ».
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 27/09/04

L’islamophobie n’est pas oubliée
PAR RENAUD MUSELIER, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.
La lutte contre le racisme et les discriminations est un travail de tous les instants. Dans les écoles, dans le monde du travail comme sur la voie publique, la vigilance de chacun est indispensable.
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 27/09/04

Rien vu...


Le Parisien du 27/09/04

Rien vu...


La Croix du 27/09/04

Rien vu...


20 minutes du 27/09/04

Deux enquêtes sur les flics à la maternelle
Lire la suite de l’article

Bois-d’Arcy, l’école derrière les barreaux
A la maison d’arrêt des Yvelines, les détenus effectuent aujourd’hui leur rentrée scolair
Lire la suite de l’article

« Les études contribuent à la paix sociale »
Xavier Orain est le directeur de la maison d’arrêt des Yvelines. Il revient sur les difficultés du dispositif éducatif en prison.
Lire la suite de l’article

Des détenus choisissent comme salle de classe leur cellule
Lire la suite de l’article


Le Monde daté du 28/09/04

L’instituteur qui a inspiré "Etre et avoir" débouté par la justice
Georges Lopez, l’instituteur au centre du documentaire Etre et avoir racontant le travail d’un maître d’école dans un petit village rural d’Auvergne, a été débouté lundi 26 septembre par le tribunal de grande instance de Paris de ses prétentions financières sur ce film à succès.
Dans son jugement, le tribunal a estimé que le film, réalisé par Nicolas Philibert, "ne reproduit pas des éléments du cours de M. Georges Lopez sur lesquels il pourrait revendiquer un droit d’auteur".
En outre, les juges ont soutenu que, contrairement à ce que revendiquait l’instituteur, celui-ci n’était "pas coauteur de l’œuvre" et ne disposait pas plus de "droits d’artiste interprète sur le film".
Lire la suite de l’article

L’enseignement catholique n’a pas constaté d’afflux de jeunes filles voilées
L’enseignement catholique, qui représente la quasi-totalité des établissements scolaires privés sous contrat, n’a pas constaté d’afflux d’élèves musulmanes souhaitant contourner l’application de la loi du 15 mars, interdisant les signes religieux ostensibles à l’école. Le nombre de demandes d’information ou de candidature formulées pour ce motif est resté "extrêmement minoritaire", limité à quelques cas très isolés, selon le constat établi par le secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC), lundi 27 septembre
Lire la suite de l’article