Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 4 novembre 2013


Revue de presse du lundi 4 novembre 2013

WISE - Bonheur d’enseigner - Recrutement - Bonnes recettes - Pédagogie du bonheur

En ce jour de rentrée, j’avais envie de vous parler de bonheur. Du bonheur des enseignants, du bonheur des élèves, de la relativité du bonheur, de la recherche du bonheur dans nos classes et de celui qu’il faut s’attacher à poursuivre tout au long de la vie...

Sans revenir trop longuement sur le World Innovation Summit for Education (WISE) qui s’est tenu Qatar du 29 au 31 octobre 2013 et dont Philippe Watrelot a déjà longuement parlé dans son dernier bloc-notes, c’est tout de même difficile d’échapper au sujet.
Cette cinquième édition qui, comme le disait Emmanuel Davidenkoff dans sa chronique du 30 octobre sur France Info, a largement mis les enseignants à l’honneur, et je ne résiste pas à évoquer de nouveau de la lauréate Vicky Colbert et sa "Nouvelle Ecole" (Escuela Nueva) avec cet extrait d’un article du Nouvel Observateur.
"Après un passage à la Banque Mondiale, [Vicky Colbert] travaille pour l’Unicef.(...) Devenue vice-ministre de l’Éducation entre 1982 et 1984, elle tente d’imposer la réforme pédagogique qui lui semble nécessaire. Mais elle mesure vite combien son entreprise est menacée par l’alternance politique, et des lourdeurs bureaucratiques.
La révolution viendra donc d’en bas, via Escuela Nueva (Ecole Nouvelle), une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qu’elle crée avec des instituteurs colombiens expérimentant déjà dans leurs classes ces pratiques.

C’est également lors du WISE que la Corée a présenté son "programme de cours gratuits destinés aux adultes sans limite d’âge pour augmenter leur bien-être physique et mental." (Nouvel Observateur) et l’on découvre qu’il existe des programmes de "villes apprenantes" (Lifelong Learning Cities) qui proposent d’utiliser l’apprentissage comme outil de lutte contre le suicide endémique et le mal-être. La découverte de nouvelles choses permet à notre corps de fabriquer de la sérotonine, cette molécule qui nous permet de nous sentir heureux. Apprendre ? Une drogue ?

JPEG - 103.8 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Heureux ? Les enseignants français disent l’être plus que d’autres dans l’exercice de leur profession. Mais, comme le dit Claude Lelièvre dans son blog hébergé par Médiapart, il y a un "Mais"...

Heureux mais de plus en plus difficiles à recruter. Victor De Sepausy, rédacteur en chef de ActuaLitté nous présente le rapport de Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche concernant les concours de recrutement des enseignants : "Un rapport pour comprendre les raisons d’une désaffection"

La France n’est pas (loin s’en faut !) le seul pays où la pénurie d’enseignant pose problème. Par exemple, en Bulgarie où la moyenne d’âge des enseignants est de plus de 50 ans, le réseau "Teach For All" tente de redonner le goût de l’école, comme nous le décrit Catherine Quignon dans Le Monde : "L’action de Teach For All va au-delà du simple renfort de main-d’oeuvre. L’idée est de réussir là où le système traditionnel éducatif a échoué, en donnant aux élèves le goût et les moyens d’apprendre, y compris lorsqu’ils vivent dans des conditions très précaires.

Et la Finlande ? Caroline Brizard dans le Nouvel Observateur nous rappelle les bonnes recettes de ce pays dans lequel il serait "impensable" de recruter des enseignants avant de les former.

Pour être heureux soyons sympa ? Peut-on être professeur et aimable ? Question provocante de Mara Goyet sur son blog. "Il s’agit simplement de chercher à travailler dans un cadre aimable, quand bien même les choses ne sont pas toujours agréables

Si on va jusque-là, pourquoi pas aller jusqu’à une pédagogie du bonheur ? Et si la première de nos réussites était de faire entrer l’humour dans nos classes ? Que nos élèves s’y sentent bien et puissent rire en liberté ? Monsieur Mathieu, instituteur et spécialiste des jeux d’éducation ludiques, s’interroge sur la place du rire dans la pédagogie. sur le blog du WebPédagogique

Je ne vous aurai pas parlé de la faible mobilisation d,es lycéens (MetroNews) en ce jour de rentrée, autour des expulsions de jeunes sans-papiers ni des cours de soutien scolaire qui sont décidément dans le collimateur de la Répression des fraudes (DGCCRF) - à lire sur le site d’Europe1.

J’espère que vous avez été heureux de retrouver vos élèves, tout comme je souhaite que les miens me retrouvent avec plaisir demain.

Bonne semaine en compagnie de toute l’équipe de la revue de presse.

Mila Saint Anne