Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du 26 janvier 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du 26 janvier 2017

Polémiques — Divers — Ressources

Actualité clairsemée. Il sera question encore de quelques polémiques. Un peu de "d’hiver" et quelques ressources complèteront cette revue.


Polémiques

Nouveaux programmes de grammaire : l’avis de Pivot, Finkielkraut, Rouart et Lussault.
La grande déclaration : Professeurs de français, nous n’enseignerons pas le prédicat. “Puisque nos inspecteurs nous parlent beaucoup de "simplification", qu’on nous permette de simplifier notre pensée à ce sujet : nous nous sommes engagés à ne pas prendre nos élèves pour des imbéciles.” Et qui signe ce billet ? Jean-Paul Mongin Philosophe et délégué général de SOS Education.

"Please, we want notes"Le problème fondamental de notre système éducatif est d’avoir tout simplement supprimé les notes.” Un article à charge.
Et justement, Iain Kilpatrick dans The Telegraphe du 23 janvier fait référence à Sir Ken Robinson interroge : Could our obsession with exams lead to long term failure ? (Notre obsession avec les examens pourrait-elle conduire à un échec à long terme ?).

Le livret scolaire unique numérisé à marche forcée. “Depuis la rentrée dernière, les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ne forment plus qu’un : on parle désormais du livret scolaire unique, que les parents et les élèves peuvent consulter en ligne. Il contient notes, appréciations, bilans de fin de cycles ainsi que les attestations obtenues (PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN), etc.).” Maîtresse Charlotte, qui tient un blog sur Rue89 Strasbourg, décrit dans un billet la mise en place du livret unique numérisé dans son établissement, dans la précipitation et le stress.

Réduire le nombre d’élèves par classe "n’est pas la solution magique". “Réduire les classes de 25 à 23 élèves ne change rien. Le faire sans mettre en place de pédagogie qui rendrait cette réduction efficace non plus. Il faut en revanche profiter de ces réductions pour personnaliser davantage les apprentissages. Si des mesures n’accompagnent pas la baisse des effectifs, alors on s’illusionne sur un effet mécanique qui n’est qu’un levier parmi d’autres.”


Divers

Education prioritaire à l’école : une enquête montre la satisfaction des enseignants. “Une enquête menée par le SNUipp-FSU, syndicat des enseignants du primaire, dévoilée jeudi, montre la satisfaction des professeurs des écoles concernés par l’éducation prioritaire.”

Une institutrice suspendue pour avoir scotché ses élèves à leur chaise. “L’ « enseignante a utilisé du ruban adhésif pour maintenir des élèves agités sur leur chaise », tout en signalant qu’elle juge cette attitude « inacceptable », rapporte France Bleu Drôme-Ardèche. Les parents, indignés, évoquent quant à eux de l’adhésif collé sur la bouche. Contacté par Le Figaro, le rectorat de Grenoble n’a pas livré plus de détails.” On ne connaît pas non plus la marque de ce ruban particulièrement efficace !.

L’orientation est maintenant un thème dans les médias. En province chaque “salon” de l’orientation est couvert. Et la télé propose de petits reportages, ainsi LCI à son JT de 20H - Orientation scolaire : que faire après la classe de 3e ?

EdTech, des études pour imaginer l’éducation de demain. “C’est une formation atypique dans le monde universitaire : mêlant les sciences de l’éducation et les sciences cognitives, la psychologie, l’anthropologie et la philosophie, le master EdTech multiplie les approches pour appréhender ce que l’on appelle aujourd’hui les « sciences de l’apprendre ». Présente au sein du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), fondé par le biologiste François Taddei, cette formation est cohabilitée depuis 2013 par les universités Paris-Descartes et Paris-Diderot.”


Ressources

Présentation de la revue Économie et management, n° 162, janvier 2017, Le bonheur au travail. Avec notamment Les conditions du bien-être à l’école – Christophe Marsollier (article en accès libre), il y en a d’autres.

Paru dans Revue internationale d’éducation de Sèvres, 73 | 2016. Introduction : Ce que l’école enseigne en commun : enjeux et difficultés d’un thème politique majeur [Texte intégral] par Roger-François Gauthier. Conclusion : “L’objectif de beaucoup de politiques éducatives du monde de construire une école commune à tous les enfants, pour les conduire à des connaissances, des compétences ou une culture qui soient elles-mêmes communes, risque d’être compromis si les diverses tendances du marché prennent le pouvoir sur l’éducation, et, en la privatisant, en font un ensemble de biens éclatés dépourvus de sens social. En revanche l’adhésion durable des politiques et de différents acteurs, y compris de la population, à l’objectif d’école commune ne sera possible que si cet objectif est clarifié, sans doute relié à une philosophie explicite de l’éducation comme bien commun, et associé à des modes de gouvernance et d’évaluation eux-mêmes cohérents avec lui.”

Cette revue est également présentée par le Café pédagogique : L’éducation de base, une question très politique. “La Revue internationale d’éducation de Sèvres consacre le dossier de son dernier numéro à " Ce que l’école enseigne à tous ". Alain Bouvier, le rédacteur en chef, et Roger-François Gauthier, IGAENR (inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche), l’ont présenté le 25 janvier à la presse. Un sujet d’actualité au moment où certains, en France, rêvent tout haut de supprimer le collège unique.”

A quoi ressemble le portail national d’éducation économique ?Par Hugo Baudino “Regrouper en un seul site des informations neutres et utiles sur plus d’une centaine de thématiques liées aux finances personnelles. Voici l’ambition affichée par le site Mes Questions d’Argent de la Banque de France.” “Avec ce site public, la Banque de France oppose donc à ces plateformes forcément un peu intéressées, un contenu censé être plus neutre. Avec tous ces outils, on se posera peut-être bientôt la question du rôle des journalistes spécialisés dans les finances personnelles.”

Bernard Desclaux


***/


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Enseigner les langues aujourd’hui
N° 534 - Enseigner les langues aujourd’hui
Dossier coordonné par Soizic Guérin-Cauet et Hélène Eveleigh
janvier 2017
Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?

N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

Dossier coordonné par Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye
décembre 2016
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.