Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du 25 janvier 2017


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du 25 janvier 2017

Peu de chose dans l’actualité, si ce n’est la présidentielle et quelques débats aujourd’hui. Quelques ressources pour clôturer cette maigre revue.


Présidentielle

Primaire à gauche : le match Hamon-Valls sur l’enseignement supérieur. “Si leurs propositions pour l’enseignement supérieur portent parfois sur des domaines différents, elles demeurent souvent proches.” Laura Makary fait le point sur Educpros.

Programme de Benoît Hamon : revenu universel, retraite, éducation, islam... ce qu’il propose.

Réduire le nombre d’élèves par classe "n’est pas la solution magique". “Dans leurs programmes respectifs, Emmanuel Macron et Benoit Hamon promettent moins d’élèves par classe pour améliorer le niveau scolaire. Pour Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant honoraire et membre de la rédaction des Cahiers pédagogiques, ce n’est pas la solution.”


Débats

D’après Véronique Soulé sur le Café pédagogique, SES : Le Medef fait la paix, pour l’instant. “Le Medef a présenté hier devant la presse ses propositions 2017 pour l’éducation et l’enseignement supérieur : plus d’apprentissage, plus d’autonomie, plus de liens avec l’entreprise... Rien qui surprenne hormis le ton très apaisé devant la querelle qui menace de ressurgir autour des Sciences économiques et sociales (SES)."

Et puis, Nouvelle menace sur les Rased. “"Sarkozy nous a enlevé des postes. Hollande fait pire : il nous prive de notre métier". Ce qui justifie cette inquiétude de la Fnaren, l’association des maitres rééducateurs des Rased, c’est le projet de circulaire "relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive" qui sera discutée le 26 janvier au CSE. Un texte qui rencontre aussi l’opposition de la Fname, l’association de maitres E des Rased.”

Des milliers d’élèves privés d’aides spécialisées à l’école. Par Francoise Guihard Membre du Bureau national secteur Comité scientifique.
Le Ministère de l’Education Nationale s’apprête à publier une circulaire qui mettra fin à l’aide spécialisée apportée par les Rééducateurs de l’éducation nationale dans le cadre des RASED, aux élèves rencontrant des difficultés d’adaptation à l’école, en l’absence de trouble ou de handicap. Cette circulaire sera présentée au Conseil supérieur de l’éducation le 26 janvier prochain.” Elle poursuit, “Nous, rééducatrices/teurs, sommes scandalisé(e)s par ces perspectives qui vont faire de notre métier de la relation d’aide une profession d’observateur, de concepteur de dispositifs-clés en main pour nos collègues et de prescripteurs de soins médicalisés ! Ces évolutions s’inscrivent dans la continuité des réformes faites par le gouvernement précédent. Elles aggravent les tendances de fond d’une école déshumanisée.”

Plus de neuf parents sur dix veulent une autre école. “Selon un sondage exclusif BVA pour l’Apel et La Croix, les Français estiment que l’école doit s’adapter à chaque enfant afin de transmettre les fondamentaux et de réduire les inégalités.”

Pendant ce temps, Les universités Paris-Sorbonne et Pierre-et-Marie-Curie fusionnent. “L’objectif du gouvernement est d’accroître la visibilité de l’enseignement supérieur français à l’étranger, alors que les classements internationaux, tels que celui de Shanghaï, dans lequel l’UPMC occupe le 36e rang (ce qui en fait la première université française), revêtent une importance croissante aux yeux des étudiants étrangers et des communautés universitaires internationales. D’où l’appellation Sorbonne, portée par plusieurs universités parisiennes, qui est un label très reconnu à l’international.”


Ressources

La revue internationale de l’éducation familiale, 2016/1 (n° 39), Protection de l’enfance, Vers une nouvelle intégration des parents ?Présentation : De l’image du “parent défaillant” à celle du “parent à soutenir dans sa fonction parentale”, les représentations des acteurs du champ de la protection de l’enfance ont considérablement évolué en quelques décennies. Ce regard nouveau suppose de reconnaître et d’identifier les ressources et les compétences des parents et de les faire participer aux dispositifs d’évaluation et d’intervention. Ces articles interrogent l’évolution des discours politiques sur le soutien à la parentalité, et rendent compte d’initiatives originales destinées à mieux soutenir les familles.”

Annonce de La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) et l’éducation inclusive. Discussion organisée par le CRAP-Cahiers pédagogiques le 10 février de 10h à 12h.

Une petite vidéo : Internet aujourd’hui, partage et sociabilité ? Points de repères - Internet, les origines du web. Et sur le même thème il y a 29 vidéos sur le site.

Une envie de déménager ? Clermont-Ferrand, première ville de France à intégrer un réseau de l’Unesco autour de l’éducation. “Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est devenue la première ville de France à intégrer le réseau mondial des villes apprenantes de l’Unesco, qui s’engagent à développer une éducation de qualité et l’apprentissage tout au long de la vie, a annoncé mardi 24 janvier la municipalité.”

Bernard Desclaux

Sur la librairie

 

Enseigner les langues aujourd’hui
Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?

 

 

Rencontrer le fait religieux à l’école
Qu’est-ce que rencontrer le fait religieux à l’école ? Comment amener les élèves à réfléchir à une question aussi sensible, et pour cela à dépasser leurs expériences subjectives ? Un HSN qui mêlera articles tirés des archives des Cahiers pédagogiques et d’autres entièrement nouveaux.