Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du 23 mai 2018


JPEG - 26.3 ko

Parcoursup

Revue de presse du 23 mai 2018

Edition spéciale Parcoursup avec un zest de nouvelles des 9,77 % de grévistes de la fonction publique.

Parcoursup : Le ministère reconnaît quelques problèmes, les élèves enragent
“Sur les réseaux sociaux, des milliers de lycéens se sont plaints de la plateforme, qui vivait son baptême du feu.” selon le Huffington Post.

Parcoursup : « Plus de la moitié » des élèves auront une réponse positive aujourd’hui titrait Le Figaro.
Ce mardi 22 mai, les candidats à l’enseignement supérieur recevront les premières réponses sur le logiciel d’orientation Parcoursup. « Plus de la moitié » des élèves auront une réponse positive dès aujourd’hui, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
Mais que devient l’autre moitié des élèves (environ 400000) ?

Dans son appel à témoignages, Le Monde mobile titrait hier : Parcoursup, êtes-vous satisfait des premières réponses ? Titre remplacé aujourd’hui par : Résultats Parcoursup : avez vous de nouvelles réponses ?

Parcoursup : des lycéens inquiets et sceptiques face à la ministre titrent Les Echos.

Résultats Parcoursup : « Ce sera l’angoisse tous les matins : de combien de places aura-t-on avancé ? »
Des dizaines de lycéens, parents d’élèves ou enseignants ont raconté au « Monde » comment ils ont vécu les premiers résultats de la plate-forme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup : les bugs, c’est « normal » selon le recteur
“Le site internet parcoursup.fr était saturé hier soir, alors que tombaient les premières réponses aux vœux formulés par les candidats aux études supérieures. Pas de quoi inquiéter Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion, invité de la matinale sur Réunion La 1ère Radio selon France TV info.”

La nouvelle organisation de la répartition des futurs étudiants et étudiantes ne s’est pas faite sans heurt.
« Ce mardi, une blague a pas mal tourné sur Twitter…
« Qu’est-ce qui est jeune et qui attend ?
–Les étudiants devant #parcoursup. »
Selon Louise Tourret, le cœur du problème, c’est la non hiérarchisation des vœux au moment de leur saisie par les lycéens et les lycéennes. Dans le précédent système, APB, les candidats et candidates classaient leurs demandes par ordre de préférence. L’ancien algorithme attribuait les places en fonction du classement des élèves et des places disponibles
 » or, celui de Parcoursup peut accepter le même bon élève plusieurs fois, bloquant temporairement les places pour d’autres élèves, moins performants.

Parcoursup : les 4 réponses possibles à vos vœux explique Sandrine Chesnel pour l’Etudiant.
Fin du suspens pour les uns, début de l’angoisse pour les autres. Mardi 22 mai, à partir de 18h, la plateforme Parcoursup a commencé à envoyer les réponses des établissements aux demandes d’inscription de plus de 810 000 candidats.
Plusieurs types de réponses sont possibles pour chaque demande : “oui” (pour les filières sélectives et non sélectives), “oui si” (uniquement pour certaines filières universitaires non sélectives), “en attente” (pour les filières sélectives et non sélectives), “non” (uniquement pour les filières sélectives).

Parcoursup : Aider ses élèves titre le Café pédagogique.
Plusieurs organismes proposent des aides aux futurs bacheliers comme l’ONISEP.
« Alors que les résultats de Parcoursup tombent, comment aider les élèves à faire face à leur situation ? L’Onisep publie deux livrets indispensables aux enseignants. Le premier, destiné aux élèves, explique comment se préparer à la phase d’acceptation des propositions, c’est à dire la phase actuelle. Il donne notamment les délais de réponse qui dans certains cas sont réduits. Le deuxième livret, destiné aux enseignants, donne des conseils précis sur les réponses à donner aux élèves en fonction de leur situation après le 22 mai.  »
SOS Parcoursup : l’Etudiant répond à vos questions !
« Pris, pas pris, sur liste d’attente ? Le 22 mai, vous connaîtrez les réponses des formations à vos vœux postbac. Vous voulez réagir ou posez des questions : rendez-vous ici-même, mercredi 23 mai, pour des réponses en direct de la rédaction de l’Etudiant. »
Le Monde LIVE Résultats Parcoursup 2018 : les réponses à vos questions sur les vœux post-bac.
Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et commission d’accèspropose encore l’Etudiant.
“Sans proposition ou sur liste d’attente : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d’accès à l’enseignement supérieur ?”

Peut-on conclure, comme Le Monde ?
Parcoursup : une année-test pour les universités
“La réforme de l’accès aux études supérieures a conduit les universités à mettre en place, pour la première fois, des commissions d’examen des vœux, pour classer les dossiers des lycéens.”

On en oublierait la manifestation d’hier et les mesures pour les quartiers populaires.

22 mai : Enseignants et grévistes : Que disent-ils ?
« "Je sais que j’aurai des classes entières qui n’auront pas de réponses favorables ce soir". Les chemins de la grève et de la manifestation sont nombreux chez les enseignants. »
Manifestations de fonctionnaires, Parcoursup et banlieues... le résumé de l’actu à 19 heures
« 16 400 personnes ont défilé à Paris, les lycéens vont connaître les premières réponses à leurs vœux et Macron a présenté des mesures pour les quartiers populaires...  »
A suivre.
Catherine Rossignol


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 545 - Accompagner en pratiques
Dossier coordonné par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe
mai 2018
Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

N° 544 - Les écrits de travail des élèves
Dossier coordonné par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh
mars-avril 2018
À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?

Et aussi, peuvent être utiles par les temps qui courent...

N° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
janvier 2018
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.

N° 532 - Justice et injustices à l’école
Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
novembre 2016
L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?

N° 504 Le sens de l’orientation Dossier coordonné par Florence Daniaud et Dominique Brosseau
mars 2013
Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
septembre 2017
Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ?

N° 530 - Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?