Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du 21 novembre 2013


JPEG - 26.3 ko

Un peu de calme en perspective pour les rythmes scolaires et le ministre. Il pourra tranquillement aller voir le Salon européen de l’éducation et en profiter pour aller voir les innovations à Educatice. On se demande toujours à quoi peuvent bien servir les parents... et dans l’enseignement supérieur, y a des hauts et y a des bas.

Revue de presse du 21 novembre 2013

Rythmes scolaires - Visite d’orientation - Le rôle des parents - Innovations - Enseignement supérieur


Rythmes scolaires

L’enquête auprès des maires à propos des rythmes scolaires pourrait calmer le jeu. Le Progrès.fr titre Éducation Les maires publient leur enquête sur la réforme des rythmes scolaires. 4 jours et demi : c’est bien mais c’est cher, et le Nouvel Observateur  : Nouveaux rythmes scolaires : satisfaisant mais lourd à gérer, selon les maires concernés.

Tandis que le Café pédagogique déclare : Les maires satisfaits de la réforme des rythmes.

Notre collègue de revue, Lionel Jeanjeau a repris sur son blog la chronique d’Hubert Huertas sur France Culture intitulée « Rythmes scolaires : passée l’hystérie, la montagne était une dune » avec un commentaire de sa part.

Du coup, l’invité de 8h15 sur France Info, Vincent Peillon pouvait enfin répondre aux syndicats du primaire.


Visite d’orientation

Comme chaque année, le Salon européen de l’éducation s’installe à Paris, porte de Versailles. Pour s’y retrouver, vous pouvez suivre les conseils du Parisien, ou encore ceux de Sylvie Chesnel sur Info Campus.

Le thème de cette année étant l’égalité homme-femmes, Emmanuel Davidenkoff en a fait sa chronique de Question d’éducation France Info en reprenant un slogan déjà ancien d’une campagne de l’ONISEP : Orientation : allez les filles !

L’orientation, c’est aussi des structures, et le site Localtice Info rappelle : Service public régional de l’orientation : le Syndicat national des enseignements de second degré fait de la résistance.


Le rôle des parents

Le Nouvel Observateur annonce la création d’une mission de l’Assemblée sur "les relations entre l’école et les parents". Elle « fera le point "sur l’état de la relation entre l’école et les parents, partenaires incontournables de la refondation du système éducatif et de la réussite scolaire des élèves".

Le Café pédagogique à cette occasion rappelle les données issues de l’enquête PISA de 2009, et en particulier le rôle des parents dans l’apprentissage de la lecture.

Le Républicain lorrain indique que l’interdiction des châtiments corporels que la Suède a été la première au monde, en 1979, à introduire dans son code pénal a peu à peu dérivé en interdiction de toute correction. Et « D’après Hugo Lagercrantz, professeur de pédiatrie à l’université de Stockholm, la forte adhésion des Suédois à la démocratie et à l’égalitarisme en a amené beaucoup à vouloir faire ami-ami avec leurs enfants. Il voit pourtant certains avantages. « Les enfants suédois sont très francs et savent exprimer leur avis. La Suède n’est pas très portée sur la hiérarchie et d’une certaine manière c’est une très bonne chose. C’est une des raisons pour lesquelles le pays va relativement bien d’un point de vue économique. » »


Innovations

Au niveau national, le salon Educatice se tient également à la porte de Versailles. On lira le billet de Michel Guillou : Éducatice dans la morosité et l’absence d’innovation et de perspectives repris sur Educavox.

A Strasbourg, c’est un forum local qui présente 140 expériences menées en Alsace.
Éducation Forum de l’innovation. Une plus-value pour les élèves.

Et dans le Loir-et-Cher un concours est organisé, Reporters en entreprise : les jeunes sont lancés ! Organisée par le Medef, avec l’Éducation nationale, le conseil général du Loir-et-Cher et le journal la Nouvelle République, l’édition 2013-2014 de Jeunes reporters en entreprise s’annonce bien d’après le journal.

Et sur France Inter dans Enseignants - Entreprise, les relations s’améliorent on commentait le sondage OpinionWay (à lireici).


Enseignement supérieur

20 Minutes tromphe : « La France se distingue par la qualité de ses diplômes » en publiant un interview d’Antoine Grassin, directeur général de Campus France qui décrypte le baromètre paru ce mercredi qui montre que la France demeure une destination d’élection pour les étudiants étrangers…

Mais Sophie de Tarlé sur Educpros signale que De plus en plus d’établissements proposent à leurs étudiants de passer un certificat d’orthographe.

Et Pierre Dubois sur son blog annonce : Versailles : cessation de paiement.

Pour terminer, si ça vous dit, La Croix annonce : Les inscriptions aux concours de l’enseignement privé devront être rouvertes. Le Conseil d’État a suspendu, mardi 19 novembre, un décret qui excluait les candidats étrangers non communautaires.

Demain, je passe la main à Lionel Jeanjeau pour clôturer cette semaine.
Bernard Desclaux