Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du 1er avril 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du 1er avril 2020

Ministère - S’adapter - Ailleurs - Ressources - Humour

Certes, l’actualité éducative est toujours rythmée par le confinement. Mais dans cette ambiance répétitive, une bonne nouvelle est à saluer : « Invité de BFM ce matin, Jean-Michel Blanquer a lancé l’opération ’’Les abdos apprenants’’, pour inciter les élèves à faire de l’exercice tout en récitant les tables de multiplication. » Cette initiative du ministre est de bon augure pour les apprentissages des élèves


Ministère

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Annoncées par Jean-Michel Blanquer, des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers sont en ligne sur Eduscol « Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L’enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les enseignants à la famille doivent présenter des pistes d’adaptations afin d’aider les enfants ou adolescents à entrer dans les apprentissages. Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l’enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d’autres ressources. »

Le ministre Jean-Michel Blanquer est devenu la risée des twittos... à cause de hackers russes
« Justifier en partie les ruptures techniques des espaces numériques de travail par des cyberattaques « venues de Russie » n’était probablement pas le meilleur réflexe de communication. »

Coronavirus : les modalités des concours aux écoles de commerce post-bac clarifiées par Dahvia Ouadia
« Alors que la France est toujours confinée, les candidats aux concours d’écoles de commerce peuvent souffler. Les modalités de concours sont enfin clarifiées par le Chapitre des écoles de commerce qui suit les directives des ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale. Principale information : les oraux sont annulés, pour la plupart des écoles. »

Coronavirus : l’Éducation nationale a perdu le contact avec "5 à 8% des élèves"
« Selon le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, des enseignants ne parviennent pas à joindre certains élèves pour assurer la continuité pédagogique depuis la fermeture des écoles et le début du confinement. »


S’adapter

La FCPE veut arrêter les notes avant le lycée, les devoirs et le redoublement
« La FCPE, principale fédération de parents d’élèves, a demandé jeudi l’arrêt des notes jusqu’à la fin du collège, des devoirs à la maison et du redoublement, estimant que l’école a besoin d’une "rénovation pédagogique". »

Nantes étend la garde d’enfantsaux personnels de l’alimentaire
« Cette organisation « est complémentaire à ce qui est mis en place par l’Éducation nationale » pour les enfants de soignants, explique la maire de Nantes. »

Classe virtuelle : « certains enseignants l’utilisent pour recréer du lien social avec leurs élèves.
Pendant la fermeture des écoles, le CNED a mis à disposition des enseignants et des élèves une plate-forme de parcours d’apprentissages doublée d’un accès à un service de classe virtuelle. Point sur le dispositif avec Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED.
 »

Coronavirus : les filières pros adaptent leur enseignement au confinement
« Comment font les lycéens des filières professionnelles ou les apprentis pour suivre leurs cours à distance ? Le retard accumulé par certains en classe ou entreprise sera-t-il rattrapable ? »

« Un risque de déflagration pour les plus démunis » Par Faïza Zerouala
« Le sociologue Bernard Lahire, professeur de sociologie et auteur du très remarqué Enfances de classe – De l’inégalité parmi les enfants, décrypte pour Mediapart les risques de l’école à la maison pour les plus fragiles. » La lecture des articles est réservée aux abonnés.

12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus par Eric Sanchez
« Le contexte épidémique actuel aura eu, parmi ses nombreux effets collatéraux, celui de mettre au centre des réflexions la question de l’enseignement à distance ou e-learning. Cet enseignement à distance n’est pas vraiment nouveau. On connaît “the school of the air” qui dès les années 30, en Australie, permettait à des enfants vivant dans des fermes isolées, de suivre une scolarité par l’intermédiaire de la radio. En France, la télévision scolaire a pris son essor en 1962, lorsque Henri Dieuzeide prend la direction de la Radio Télévision Scolaire (RTS). Avec le développement du numérique, le e-learning permet de mettre en place des modalités nouvelles d’interaction au service de l’apprentissage. Les Massive Online Open Courses (MOOCs) sont une forme de e-learning qui rencontrent un grand succès au début des années 2010. Ils permettent un enseignement à distance qui peut concerner plusieurs milliers d’étudiants simultanément. »

La visioconférence, une bonne alternative aux cours en amphi ?par Delphine Billouard-Fuentes Professeur associé, EM Lyon
« Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les établissements d’enseignement supérieur ont fermé leurs portes. Mais si les salles de classe sont vides, les cours se réorganisent en ligne et le recours à la visioconférence explose, alors qu’il était jusqu’ici assez marginal. »

La formation au numérique des enseignants, enjeu crucial du confinement
« La fermeture des écoles impose aux enseignants de repenser leurs pratiques, en s’appuyant davantage sur le numérique. Le réseau Canopé et quelques start-up se penchent sur ces enjeux de ressources et de formation des enseignants au numérique. »

Confinement et éducation : "L’autonomie est le point central de la difficulté"
« Le laboratoire Techné (Technologie numérique pour l’éducation) de l’université de Poitiers est composé d’une quinzaine de chercheurs qui s’est tout de suite mise au travail pour suivre la problématique de la continuité pédagogique pendant la période de confinement que nous vivons actuellement. « Cela conduira à un travail de thèse qui pourrait éclairer la modification de l’environnement pédagogique à l’avenir », explique le directeur de Techné Jean-François Cerisier qui éclaire ici pour la NR la période actuelle de confinement à laquelle sont confrontés élèves et enseignants. »


Ailleurs

Les écoles fermées jusqu’au 4 mai en Ontario, avec un plan d’enseignement à distance
« Le premier ministre Doug Ford a expliqué en conférence de presse qu’il suivait ainsi les recommandations des experts en santé publique.
Plus tôt ce mois-ci, le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, avait ordonné la fermeture des écoles pendant quinze jours, après les semaines de relâche du mois de mars, et ce jusqu’au 6 avril.
 »

Québec, La plateforme « L’école ouverte » est en ligne par Radio-Canada

Coronavirus : neuf enseignants sur dix sont contre l’école cet été [en Belgique]
« Un sondage lancé mardi par l’ASBL Enseignons.be révèle la franche opposition des enseignants à l’idée de rattraper, cet été, des heures de cours perdues durant le confinement. »

Algérie par El Watan
« Reprise des cours : Le MESRS recommande le recours à l’enseignement à distance »


ressources

La Cité de l’espace propose :
« TOUS CONFINÉS DANS NOTRE MINI-STATION SPATIALE !
Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, nous partageons pour quelques semaines un point commun avec les astronautes : confinés dans un lieu réduit, nous n’avons qu’un accès limité vers l’extérieur…
Profitez de cette expérience inédite pour découvrir la vie des astronautes enfermés à bord de la Station Spatiale Internationale !
 »


Humour

Parce que confinés, il faut rire...
Le sketch hilarant de Laura Calu adressé aux professeurs

Au fait, la bonne nouvelle est un poisson (nous remercions Erwin Canard de nous avoir autorisé à reprendre son tweet-poisson), désolée...

Emilie Kochert avec l’aide des trouvailles de Bernard Desclaux et Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?