Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du 19 septembre 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du 19 septembre 2018

Orientation - Mixité - Education culturelle

Orientation : "Quand on veut on peut" ... Mais ce que l’on veut et ce que l’on peut, dépendent du milieu d’où on vient.

Affelnet, APB, Parcoursup, ... Des outils au service d’une orientation fatalement marquée en France par les inégalités sociales. Dans cet article de "The Conversation" intitulé : Choix scolaires : une « orientation heureuse » est-elle possible ?", Marie Duru-Bellat, croise les pratiques scolaires avec les différents facteurs sociaux et économiques qui font de l’orientation en France un choix difficile à éclairer.


La mixité à l’école

La cour de récréation

Observer la cartographie d’une cour de récréation représentant la place occupée par les enfants en fonction de leur sexe. Quand les garçons occupent l’espace, souvent sur le terrain de foot, les filles sont reléguées dans les coins.
"Quand on demande aux enfants de dessiner leur cour, le terrain de foot apparaît toujours au centre, même s’il ne l’est pas. Dans l’esprit des garçons comme des filles, le terrain de foot crée une échelle de valeurs de ce qui est important, à savoir les garçons, et de ce qui ne l’est pas, c’est-à-dire les filles. Cela montre à quel point le foot est le jeu dominant." Et la géographe du genre poursuit : "Sous couvert de cela se noue la question des garçons qui ne jouent pas au foot, et que l’on va traiter de filles. Le sexisme est lié à l’homophobie. On se fait traiter d’homosexuel ou on se fait traiter de fille. C’est le même processus : celui qui fait la part belle à la domination et à l’hétéro-normativité, un processus d’infériorisation qui est lié au fait d’être perméable au monde des filles."
Une solution présentée dans cet article] : la modularité des espaces. C’est désormais le cas dans l’école l’école maternelle Michel-de-Montaigne à Trappes.


A l’école des arts et de la culture : Le pass culture

La critique de cette application qui offre 500€ à tous les jeunes entrant dans la vie adulte afin de leur permettre de "de découvrir une myriade de contenus et de pratiques culturelles, allant des sorties au théâtre ou au cinéma, aux jeux vidéos et aux abonnements musicaux en passant par les sorties dites culturelles, comme une semaine d’archéologie ou la découverte d’un métier d’art."Mais qu’en est-il réellement de ce "choix" ? Sont expliqués les craintes soulevées par ce dispositif parmi lesquelles le fait que les jeunes n’aillent que vers ce qu’ils connaissent déjà.
A lire et/ou à écouter.
"L’inculture du pass culture"

Une initiative en faveur de l’accès à la culture des jeunes, mais pour ce qui est de la "volonté de combattre les différentes formes de “ségrégation culturelle, afin qu’aucun enfant ne se détourne d’une pratique”" telle que présentée par la Ministre invitée de la matinale de France Culture ce matin, peut-être est-il important de préciser que l’éducation à la culture n’est pas seulement une question de moyen et d’information, mais aussi d’éducation. Pour cela, les Ministères ont un plan d’action commun à retrouver en détails ici.

Emmanuelle Rimbaud


N° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

N° 532 - Justice et injustices à l’école
Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
novembre 2016
L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével
septembre 2017
Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ?

N° 530 - Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?