Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du 16 mai 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du 16 mai 2018

Jean-Michel - Les temps sont durs - Divers

L’actualité est dominée par la sortie prochaine du livre du ministre. On revient encore sur les réformes et leurs conséquences. Quelques informations diverses enfin.


Jean-Michel

On se demande où il a pu trouver le temps d’écrire un livre. Mais il sort vendredi. Pour Le Parisien, Jean-Michel Blanquer sort sa bible
“Il avait déjà écrit plusieurs ouvrages sur le sujet avant sa nomination. Le ministre de l’Education nationale et chouchou du gouvernement, Jean-Michel Blanquer, récidive : il va sortir ce vendredi un livre sur sa « philosophie » de l’éducation, assorti de propositions concrètes à l’adresse des enseignants, des parents et des élèves. Le leitmotiv qu’il martèle depuis son arrivée rue de Grenelle fait office de titre à l’ouvrage, gardé confidentiel jusqu’au dernier moment par l’éditeur, Odile Jacob : « Construisons ensemble l’école de la confiance ».”
Le livre est décortiqué chez VousNousIls. “Dans son nouveau livre, "l’Ecole de la confiance", le ministre de l’Education nationale veut "offrir le meilleur aux enfants en dépassant les clivages". Il fait aussi longuement la promotion de ses réformes, de la maternelle au lycée.

Un an après, qui êtes vous M. Blanquer ? Philippe Watrelot s’interroge.
“Un an pile après sa nomination comme ministre de l’Éducation nationale, on perçoit mieux qui est l’omniprésent Jean-Michel Blanquer. Esquisse de portrait.”

Les instructions Blanquer vues du terrain. “Elisa Cécillon : Et pourtant, ils savaient lire… Bon. Ca y est. Je l’ai lu. J’ai lu le Guide pour enseigner la lecture et l’écriture de M. Blanquer. Aïe… Je crois que j’ai tout faux. TOUT faux. Et pourtant, mes CP, en fin d’année, ils savaient lire…”


Les temps sont durs

Les temps sont durs surtout pour les fonctionnaires, dans le viseur du gouvernement. Statut des fonctionnaires : la piste explosive des « experts »
“Chargé par l’exécutif d’imaginer la réforme de l’Etat, le Comité action publique 2022 prônerait notamment une généralisation du recours aux contractuels dans la fonction publique. Des profs avec un CDD de cinq ans, des policiers embauchés pour seulement dix ans, des agents territoriaux en contrats de deux ou trois ans renouvelables… Voici le nouveau monde des fonctionnaires, imaginé par les experts du « Comité action publique 2022 » (CAP22).”

Cela résonne particulièrement avec l’actualité car, dans l’académie de Besançon, le rectorat vient de signer un partenariat avec Pôle Emploi ! “C’est une première en France, selon le rectorat : face au manque d’enseignants, l’académie de Besançon a signé une convention de partenariat avec Pôle emploi pour former de nouveaux professeurs.”

Après avoir annoncé le pire on nous fait des promesses. Mais ce n’est pas satisfaisant, loin de là.
Le gouvernement maintiendra au moins un CIO par département
“Il y aura "resserrement de la carte des CIO" mais pas fermeture de tous les centres. Le projet de loi sur la formation professionnelle "ne revient pas sur le principe d’un CIO par département". Selon Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes, ces engagements ont été donnés par le ministère lors du Conseil supérieur de l’éducation du 15 mai.”


Divers

Les colonies de vacances et les camps scouts ne seront pas soumis à de nouvelles obligations
“Les organisateurs de colonies et des camps scouts vont pouvoir souffler. Ils ne se plieront pas aux nouvelles règles financières imposées par l’Europe. Selon le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, la transposition d’une loi de l’Union ne s’appliquera pas pour eux.”

Parcoursup : une "deuxième chance" pour les lycéens handicapés
“Aux associations inquiètes, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé un accompagnement dédié et un possible recours pour ceux qui ne trouveraient pas de place à l’université.”

Humour : Lucien Marboeuf se lance dans la série Baron orange (scénario de politique-fiction éducative)
“SCENE 1. MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. BUREAU DU MINISTRE. INTERIEUR / AUBE.
Le ministre est devant la fenêtre. Il regarde le lever de soleil, orangé, à l’horizon. La porte s’ouvre, Daniel, le DIRCAB, entre. Il a l’air à la fois frais et fatigué. Le ministre ne se retourne pas, il fera toute la scène face à la fenêtre, baigné dans la lumière de l’aube.”

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 545 - Accompagner en pratiques
Dossier coordonné par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe
mai 2018
Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

N° 544 - Les écrits de travail des élèves
Dossier coordonné par Jacques Crinon et Hélène Eveleigh
mars-avril 2018
À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?