Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du 12 septembre 2013


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du 12 septembre 2013

Le numérique et autres MOOC - Dans l’enseignement supérieur - A droite, droite - Le travail des uns et celui des autres

Quelques infos sur le numérique parues hier. Après l’emballement médiatique sur la charte de la laïcité, peu de choses sur le secondaire d’où la focale importante faite sur l’enseignement supérieur.

Le numérique et autres MOOC

Quelques informations sur ce domaine qui sont passées hier.
L’Université virtuelle du Sénégal sera ouverte en janvier 2014 et des Espaces numériques ouverts (ENO) seront installés dans les régions grâce à l’appui de l’Agence de développement de l’informatique de l’Etat (ADIE).
Marcel Lebrun, Professeur UCL, Conseiller et agitateur techno-pédagogique, Co-papa et CEO de Claroline, Université catholique de Louvain – Belgique, s’interroge : Tablettes ? MOOC ? Ce serait trop facile ! C’est une culture, un humanisme numérique qui est à créer !
Et Google se lance dans les MOOCs. Deux petits articles le signalent : celui-ci, et l’autre précise que Google et edX vont créer un portail de #MOOCs.
Le CNDP annonce que les enseignants vont disposer d’un réseau social professionnel dédié enseignants.
Ouverture prochaine d’un portail de MOOC francophone appelé Openclassroom. On y proposera des MOOC, des cours libres et ouverts à tous, principalement en informatique et en sciences.
Les actes de la dernière rencontre de l’ANDEP sont intitulés “l’E-doc à la croisée des cultures : Gardons le cap !“. Dans les vidéos des 10es rencontres professionnelles de l’ANDEP vous trouverez une table ronde : “le professeur documentaliste entre la didactisation des savoirs et l’éducation aux diverses cultures”.
Et le Café pédagogique du jour titre et propose plusieurs articles suite à la visite du ministre dans un collège « connecté ».
Dernière minute sur le Nouvel observateur. Numérique : une "révolution pédagogique en marche" (Ayrault).

JPEG - 188.7 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Dans l’enseignement supérieur

Les effets de la nouvelle nomenclature se feront sentir dès l’an prochain. APB : du nouveau pour la session 2014.
Le départ de Panthéon-Assas signe l’échec du groupement Sorbonne Universités.
Rentrée 2013 : 36 000 étudiants supplémentaires cette année. Geneviève Fiaroso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche s’y exprime : « Elle a notamment pointé du doigt le fait que les bacheliers technologiques et professionnels sont encore souvent orientés par défaut dans les universités. Un choix plutôt malheureux, puisque seuls 4.6% des bacs pro réussissent en licence, contre 54.5% en STS (Section de Technicien Supérieur). Du côté des bacheliers technologiques, seuls 13.5% réussissent en licence, contre 68% en IUT. A titre de comparaison, le taux moyen de réussite en licence pour tous les candidats atteint 39.5%. ». Tous les éléments d’information et les quatre priorités de la ministre sont sur le portail du gouvernement Rentrée étudiante 2013 : l’université en mouvement.
Orientation, stages, bourses, insertion professionnelle... La ministre de l’Enseignement supérieur promet pour cette rentrée du mieux sur tous les fronts. Interview pour le Nouvel Observateur.
Mehdi Thomas Allal sur son blog de Médiapart s’interroge : Accès à l’enseignement supérieur : quel succès pour les politiques de "discrimination positive" ? Il compare la situation française à celle des USA.
Et Emmanuel Davidenkoff se demande si "La politique fiscale, signe d’une vision libérale de l’éducation ?", dans une chronique publiée sur Educpros.fr.


A droite, droite

Le Point : Éducation : l’UMP repart sabre au clair.
Et sur les Echos.fr : Ecole : l’UMP prône un vrai big bang.
Et Hervé Mariton précise : « Les chefs d’établissement doivent recruter directement leurs professeurs ».
Le Figaro.fr : la France dépense trop pour des résultats médiocres. Un long article à partir d’une note inédite et coup de poing, de la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap), un think-tank classé à droite.


Le travail des uns et celui des autres

Education : faut-il travailler plus pour réussir plus ? « Les élèves de lycée étudient en moyenne 7,5 heures par semaine à la maison, selon une note du CREN datée de septembre 2013. Mais les plus "travailleurs" ne sont pas toujours récompensés, explique Christophe Michaut, auteur de l’étude. ».
Sur le portail du gouvernement : Le recrutement de 6 000 emplois d’avenir professeur supplémentaires.


Et demain je passe la main à notre collègue Lionel Jeanjeau. Bonne soirée à toutes et à tous.
Bernard Desclaux