Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse des hebdomadaires Semaine du 26 septembre au 2 octobre (...)


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse des hebdomadaires
Semaine du 26 septembre au 2 octobre 2005

Des choses très différentes dans les hebdomadaires de cette semaine. La rentrée universitaire est évidemment le prétexte à plusieurs articles notamment dans Le Nouvel Observateur. Dans le Le Point , on s’intéresse à l’enseignement des langues et en particulier de l’anglais. A lire aussi dans le même magazine, un article sur Montereau, le « laboratoire » de Jean-Louis Borloo.
Bonne lecture


Le Nouvel Observateur du jeudi 29 septembre 2005 -

Grenoble-II, la fac la plus chère de France
Pour faire face à la pénurie budgétaire, le président del’université Pierre-Mendès-France propose des services facultatifs payants, qui doublent la facture pour les étudiants
Lire la suite de l’article

François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche
« Il faut mieux orienter les dépenses »

Il n’est pas question de faire reposer le financement des universités sur les étudiants et leurs familles. L’université reste un service public financé par l’impôt, qui offre des bourses aux plus pauvres, soit 25% d’entre eux. On peut corriger le système d’aides sociales pour les rendre plus efficaces. Mais on n’adoptera pas, non plus, un système de frais d’inscription calculés selon le revenu, comme l’Institut d’Etudes politiques de Paris, qui n’a pas le même recrutement social.
Lire la suite de l’article


Le Point du 29 septembre 2005

Comment maîtriser l’anglais
Une petite moitié des élèves ne maîtrisent pas les compétences exigées en anglais à l’issue de leur scolarité obligatoire, ce qui signifie qu’un peu plus de 50 % s’en sortent. Cette évaluation menée par le ministère de l’Education est nettement plus encourageante que la précédente : il y a deux ans, la France se découvrait lanterne rouge d’un groupe de 7 pays européens, dont l’Espagne, et, comble de désespoir, aucune différence significative n’apparaissait entre les élèves ayant commencé l’anglais au primaire et les autres.
Lire la suite de l’article

Montereau, le labo de Borloo
Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a hérité de la pire des tâches : remettre la France des laissés-pour-compte au travail. Montereau, dans la banlieue parisienne, est devenue sa vitrine. Reportage sur une expérience loin d’être réussie. Et explications du ministre.
Lire la suite de l’article


L’Express du lundi 26 septembre 2005

Esclavage, colonisation
La mémoire à vif

Héritiers de ce passé traumatique, des Français issus de l’immigration s’en emparent pour dénoncer les injustices qu’ils subissent ; les travaux de spécialistes et les projets commémoratifs se multiplient... Longtemps refoulée, l’histoire coloniale de la France refait surface. Dans la confusion
Lire la suite de l’article


Le Figaro-Madame/ Figaro Magazine samedi 1 octore 2005

Il est timide ? Coachez-le !
« Trop timide », « sur la réserve » : les appréciations des profs concordent... Comment l’aider ? Sept trucs et astuces de la psy Emmanuelle Rigon, auteur de « J’ose pas, je suis trop timide »*.
Lire la suite de l’article


Politis du 29 septembre 2005

Rien vu....


Marianne du 29 septembre 2005

De l’accessibilité à l’efficacité !
En ce mois d’octobre, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) fête ses 60 ans. Retour sur la création et l’évolution d’une des plus prestigieuses écoles française
Lire la suite de l’article