Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de Presse du vendredi 27 novembre 2015


JPEG - 26.3 ko

Revue de Presse du vendredi 27 novembre 2015

Langue - Chiffres -Désorientation -Programmation



Mauvaises langues

Les Français seraient nuls en langues étrangères ? « Enseignants et parents jugent l’enseignement des langues peu efficace » selon un « sondage réalisé en octobre 2015 auprès de 597 parents d’élèves scolarisés de la maternelle au lycée et de 548 enseignants. » Ainsi, « seuls 17 % des enseignants et 43 % des parents d’élèves jugent “efficace” l’enseignement des langues étrangères en France, selon un sondage OpinionWay pour l’Association des parents de l’enseignement libre. » nous dit Le Figaro. Précisant que cela « permet le couplet : “Aujourd’hui, on ne se donne pas les moyens”, conclut la présidente de l’Apel. Si la réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016, a instauré l’apprentissage d’une seconde langue dès la classe de 5e, elle a signé, en revanche, la fin des classes bilangues et des sections européennes ».
Dans La Croix : « Familles et professeurs très critiques vis-à-vis de l’enseignement des langues »... mais l’article s’abstient de critiquer la réforme du collège…
Cette opinion est reprisepar Europe1

JPEG - 65.4 ko
Apprentissage des langues par Jimo

Savoir-Actualitte est plus nuancé : « “Les Français sont nuls en langues” cette phrase est devenue une expression à part entière et fait même partie des suggestions sur certains moteurs de recherche. Si les Français arrivent au 25ème rang mondial dans le classement du TOEC, il s’avère que la question est bien plus complexe qu’elle n’y paraît et que la jeune génération est bel et bien en train de bouleverser la donne. »


Le compte est bon

Suite au dossier de veille de l’IFÉ : « La résolution de problèmes de mathématiques au primaire n° 105, novembre 2015 », d’autres médias ont réagit. Par exemple sur RTL, la directrice du CNESCO, Nathalie Mons, « décrypte les lacunes des élèves français en maths ».
Et sur le site du CNESCO : « Numération : enseignement en éducation prioritaire. Certaines pratiques d’enseignement potentiellement inefficaces. »
Libération évoque ces conseils : « Pas de panique, les chiffres qui viennent ne devraient pas provoquer de sueur froide. Quoique. L’adulte ressent bien souvent cette sale impression de se faire piéger par l’instit avec une histoire de pommes mangées qui restent en travers de la gorge depuis l’enfance. Reprenons les choses à la base avec une bonne nouvelle : en matière de mathématiques, l’erreur est plus dans la formulation, dans la manière de poser le problème que dans la façon de le résoudre. Ainsi, il faudrait corriger le professeur des écoles avant de s’intéresser à la manière dont l’enfant s’y prend. »


Désorientation

Le Café Pédagogique rappelle les profondes inégalités de l’école française : « Orientation : Moins d’un élève défavorisé sur deux passe en seconde générale et technologique ». « À la rentrée 2015, ce sont environ deux élèves sur trois scolarisés en troisième en 2014 qui entrent en seconde générale et technologique », écrit la Depp dans une nouvelle note. « Ce taux de passage varie fortement selon l’origine sociale de l’élève : moins d’un élève de troisième issu de milieu défavorisé sur deux (48 %) va en seconde générale et technologique, alors que cette proportion dépasse 80 % dans les milieux très favorisés. »
Cet article fait référence à une note de la DEPP intitulée « Orientation : Forte baisse du redoublement au primaire ».
Le Parisien s’inquiète du risque de fermeture des CIO dans l’Oise. « Une pétition pour le maintien du réseau des CIO dans l’Oise circule sur Internet et dans les établissements scolaires. Une lettre ouverte vient également d’être adressée à Edouard Courtial. Le collectif qui en est à l’origine demande au département de “revenir sur une décision qui semble avoir été prise un peu rapidement, sans en évaluer l’impact sur le service rendu aux usagers”. »


Programmation

Les programmes ont paru au BO spécial du 26 novembre 2015 : « programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège »
Mattea Battaglia s’interroge dans Le Monde, « L’histoire de l’immigration, grande oubliée des nouveaux programmes du collège ? »


Culture

Télérama évoque l’expérience de Louise Tourret « une journaliste met les mains dans le cambouis de l’éducation »
« Le désir de transmettre : voilà ce qui a poussé Louise Tourret, spécialiste du monde scolaire sur France Culture, à enseigner quelques mois. Une expérience harassante mais riche d’enseignement. »
Libération fait une critique de contes pour parler des méchants aux tout-petits. Malheureusement très utile en ces temps de deuil national.


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Le sens de l’orientation
Revue n°504 - mars 2013

Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?

Enseigner les langues vivantes avec le Cadre européen
Hors-série n°18 - avril 2010

Le Cadre européen commun de références en langues favorise-t-il la qualité de l’enseignement des langues, sa démocratisation ? Dans ce dossier, des points de vue contrastés, complémentaires souvent, parfois contradictoires, reflets d’un débat bien réel dans la profession.

Compétences et mathématiques
Hors-série n°31 - septembre 2013

Ce dossier propose un point sur l’approche par compétences en mathématiques. Comment les travailler, puis les évaluer ? Comment en faire une opportunité pour mieux enseigner les mathématiques, dans le cadre des programmes comme dans des projets interdisciplinaires ?