Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de Presse du mardi 20 mars 2018


JPEG - 26.3 ko

Revue de Presse du mardi 20 mars 2018

Francophonie — Global teacher prize — Réussite scolaire — Manifestations — En vrac

Il sera beaucoup question du monde aujourd’hui : des lycées français à l’étranger, des élèves issus de l’immigration et du prix du meilleur enseignant du monde. Puis, en vrac, on évoquera la réussite scolaire sexuée, les grèves, la compétition entre université et encore une tuerie dans une école américaine.


Francophonie
Emmanuel Macron a prononcé aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie un discours "fondateur" où il a annoncé des mesures pour renforcer l’usage de la langue française dans les enceintes internationales, les médias, sur internet et dans le monde de l’économie et de l’innovation..« La francophonie est l’espace linguistique à la plus forte croissance : +143% prévu entre 2015 et 2065 (+62% pour l’anglais), selon l’ONU. D’ici à 2065, un milliard de personnes devrait parler français, soit cinq fois plus qu’en 1960, au deuxième rang des langues internationales derrière l’anglais. »
Mais les parents d’élèves des lycées français de l’étranger craignent la hausse des coûts de scolarité.
Nouvelle mobilisation pour la défense des lycées français de l’étranger
« Les familles de lycéens scolarisés à l’étranger protestent contre la baisse des moyens de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger depuis 2015 dans une lettre qui évoque l’inquiétude des parents face aux coupes sombres annoncées en 2017 dans le réseau des lycées français » annonce Le Parisien.
On peut retrouver le live du discours proposé par Le Monde.


Global Teacher Prize : une prof anglaise remporte le prix de « Meilleur enseignant du monde » selon VousNousIls. « Une prof d’arts et textiles londonienne a remporté le 4e Global Teacher Prize. Dans son collège d’un quartier difficile, elle a appris à parler les bases des 35 langues de ses élèves et a adapté son enseignement afin de leur donner toutes leurs chances. »
Repris dans La Croix « Andria Zafirakou a remporté le « Global Teacher Prize », décerné chaque année par la Fondation Varkey, à Dubaï. »
« Nous savons que les étudiants qui passent plus de temps sur les arts obtiennent de meilleurs résultats dans les autres matières, explique Andria Zafirakou. À mes élèves, l’art offre un sanctuaire, un lieu où ils peuvent s’exprimer, en toute sécurité, et se connecter à leur identité. Trop souvent, nous négligeons le pouvoir qu’a l’art de déplacer les barrières et d’effacer les catégorisations, de transformer les vies, particulièrement chez les plus pauvres. »
L’idée est reprise dans le rapport de l’OCDE publié lundi 19 mars qui met en lumière les facteurs déterminant la réussite scolaire et le bien-être des enfants nés à l’étranger ou dont au moins un parent a immigré ? Comment aider les élèves issus de l’immigration à réussir ? titre Denis Peiron dans La Croix.

Une fracture sexuée, dès l’école
« Depuis « Sauvons les garçons ! », en 2009, Jean-Louis Auduc s’est penché sur le paradoxe français qui veut que les filles réussissent bien mieux à tous les niveaux du système éducatif, mais soient, dans la vie professionnelle, empêchées de progresser aussi vite que leurs comparses masculins. »


Manifestations
Des professeurs de Seine-Saint-Denis dénoncent un manque de moyens
« Ce lundi 19 mars, environ 80 professeurs ont occupé la prestigieuse maison d’éducation de la Légion d’honneur, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour dénoncer le manque de moyens dans les collèges et lycées du département. »

Jean-Michel Blanquer : « On n’a pas besoin de grève en France » Selon Le Figaro, Jean-Michel Blanquer est confiant, la mobilisation de l’Éducation nationale, appelée à la grève jeudi 22 mars, ne sera « pas trop forte ». Le ministre de l’Éducation nationale, invité de RTL ce lundi, estime qu’il y a un « allant des professeurs pour la réforme », dont « la grande majorité comprend le sens des réformes ».
Et d’ajouter : « J’ai un message pour les enseignants. On n’a pas besoin de grève pour se parler et je n’ai pas besoin de grève pour comprendre les revendications (...) On a le droit de la faire, c’est un droit constitutionnel, mais on n’en a pas besoin. Ça ne rend service à personne. Certaines nous ont mis en difficulté ».


En vrac
Le Monde Campus signale que
L’université de Paris-Saclay conserve le label IDEX, et le projet toulousain recalé
« Cinq regroupements universitaires étaient sur les rangs dans la compétition de l’Initiative d’excellence, qui distingue des pôles de recherche à rayonnement mondial. »

Aux Etats-Unis, des coups de feu dans un lycée du Maryland
« Deux élèves ont été blessés par des tirs, mardi 20 mars, dans un lycée de Great Mills, dans le Maryland, à une centaine de kilomètres de Washington, rapporte le bureau du shérif de Great Mills. L’auteur des coups de feu est mort, a annoncé une heure plus tard le bureau du shérif. »
Que dire ?
Catherine Rossignol


JPEG - 23.5 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 543 - Enseigner par cycles
Dossier coordonné par Maëliss Rousseau et Céline Walkowiak
février 2018
La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.

N° 542 - Bienveillants et exigeants
Dossier coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
janvier 2018
La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.

Et aussi, peuvent être utiles par les temps qui courent...

N° 532 - Justice et injustices à l’école
Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel
novembre 2016
L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?

N° 504 Le sens de l’orientation Dossier coordonné par Florence Daniaud et Dominique Brosseau
mars 2013
Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?

N° 539 - Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Gwenaël Le Guével