Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Réussir une action d’éducation à la santé et de prévention en milieu (...)


Réussir une action d’éducation à la santé et de prévention en milieu scolaire

Journée d’information et de débats organisée par Curiosphere.tv et animée par Elizabeth Martichoux - Mercredi 7 avril 2010, à Paris


Programme

10h - 12h : État des lieux de la santé des jeunes et des actions d’éducation et de prévention en milieu scolaire.
Grand témoin : Serge Hefez

13h 30 - 17h : Échanges autour d’actions significatives, dans les domaines
des conduites addictives, de la cyberdépendance, de la sexualité et de la nutrition.
Démarches "projet", multipartenariat, développement des compétences psychosociales.

Grands témoins : Linda Cambon, Jacques Fortin, Corinne Merini

Clôture : Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse


Cette journée est organisée par la direction des actions éducatives de France Télévisions. Elle sera retransmise en direct sur Curiosphere.tv, la webtv éducative de France 5.


Le CRAP-Cahiers pédagogiques est partenaire de la journée, et nous proposerons une publication en reprenant les interventions, proposant plus généralement des apports sur toutes ces questions.
Comment éviter les discours moralisateurs, les injonctions autoritaires, les apprentissages instrumentalisés par la perspective d’une note ? Comment lier de façon utile et motivante les apprentissages disciplinaires en sciences et vie de la Terre et en EPS bien sûr, mais également en français, en histoire-géographie, etc., avec une réflexion sur les comportements individuels, une formation au civisme, à la citoyenneté ? Comment utiliser dans toute leur diversité des méthodes pédagogiques (travail collectif, interdisciplinaire, réalisation de projets, débat, etc.) pour ne pas en rester à de la transmission d’informations, aider sur toutes ces questions les élèves à élaborer leur opinion, aiguiser leur jugement critique, choisir leur comportement ? Comment se mobiliser en équipe, à l’échelle de tout un établissement scolaire, pour en faire un enjeu éducatif ?
Nous avons la conviction qu’éducation et instruction doivent être intimement liées, que l’école est à la fois un lieu d’apprentissage et socialisation, qu’on apprend mieux dans une démarche collective, qu’acquérir des savoirs et développer des compétences aident à vivre en société. C’est particulièrement vrai sur les questions d’éducation à la santé et de prévention. Nous souhaitons contribuer à permettre aux personnels déjà engagés dans ces démarches d’approfondir la réflexion sur leurs pratiques, comme de proposer des repères à ceux qui ne le sont pas encore pour aborder ces questions délicates.

Contact : patrice.bride@cahiers-pedagogiques.com


Partenaires : Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche, Ministère de la santé et des sports, MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), ADOSEN-Prévention Santé MGEN, Ecole des Parents et des Educateurs - Ile de France, Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, CRIPS (Centre Régional de Ressources d’Information et de Prévention Ile de France), INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), bonjour-docteur.com (17 juin Production).

Lieu : Amphithéâtre de la MGEN : 3 square Max Hymans, 75015 Paris

Programmation 2014-2015 Inscriptions dès maintenant sur www.curiosphere.tv