Accueil > Appels à contribution > Ressources pour débuter


Appel à contributions pour un futur dossier des Cahiers pédagogiques

Ressources pour débuter

Dossier coordonné par Yannick Mével et Dominique Seghetchian


Ce dossier viendra compléter notre récent dossier hors-série numérique n°43 sur le thème des débuts dans le métier. Le HSN 43 est un dossier d’état des lieux, de réflexion et de témoignages qui s’adresse autant aux formateurs qu’aux débutants. Le prochain sera un dossier de ressources qui s’adressera surtout aux débutants du premier comme du second cycle, de l’enseignement général comme de l’enseignement technique et professionnel, stagiaires, vacataires, néo-titulaires.

L’état des lieux souligne ce que nous savons tous : l’extrême diversité des contextes de début, l’extrême diversité des formes de préparation au métier et d’entrée dans la classe, l’extrême diversité des formes d’accompagnement (ou d’abandon) des débutants et donc l’extrême diversité des « besoins ». De la « trousse de première urgence » aux « ressources pour rendre opérationnelle mon expérience et ma formation initiale », le spectre des pistes à offrir est large et pourrait se confondre avec celui de la formation.

Pour éviter une dilution du dossier, nous souhaitons le construire autour de différentes questions qui se posent aux débutants dans trois domaines :

  • la première fois : premier contact avec des élèves, première préparation, premier cours, première mise au travail, première consigne mal comprise, première rencontre de l’implicite, premier dialogue pour faire apprendre, premier conflit, première évaluation, première rencontre avec les parents… Quels choix sur le moment mais aussi quelles ressources construire pour les prochaines fois ? Comment se construire en praticiens réflexifs prenant en compte des prescriptions dans un contexte complexe ?
  • et après la première fois, comment faire sa place dans l’établissement, dans le collectif, comment organiser (moduler) l’espace, comment gérer le temps (le sien mais aussi la temporalité des apprentissages, le rythme institutionnel), différencier, accompagner les apprentissages, évaluer ?
  • comment enfin se construire en tant qu’enseignant mais aussi en tant qu’éducateur au sein de l’institution scolaire (socialiser, prendre en compte les problématiques personnelles, intégrer les « éducations à »…). Comment assurer sa cordée quand on a soi-même besoin d’être assuré, accompagner quand on est accompagné, évaluer quand on est évalué ?

Dans ce dossier, nous souhaitons faire dialoguer les voix de débutants, celles de néotitulaires et celles d’enseignants chevronnés. Nous lançons donc l’appel à contributions dans deux directions :
1) Nous voudrions recevoir des propositions de ressources « clés en main » : conseils, fiches, outils… qu’elles viennent de « conseilleurs » (enseignants expérimentés, formateurs, inspecteurs) qui, sur l’un ou l’autre des sujets présenteront les « bons conseils » qu’ils donnent aux débutants, et d’anciens ou d’actuels débutants qui, sur l’un ou l’autre des sujets présenteront les « bons conseils » qu’ils ont reçus et qui les ont effectivement aidés.
2) Des engagements individuels pour participer à des groupes de production collaboratifs : sur plusieurs entrées nous souhaitons constituer des petites équipes rassemblant deux « débutants » qui diraient leurs questions puis commenteraient les pistes et ressources proposées, deux enseignants « chevronnés », deux formateurs et/ou chercheurs qui diraient leurs réponses et commenteraient les pistes et ressources proposées.

Votre proposition de contribution dans l’une ou l’autre de ces deux directions (ou dans les deux) doit nous parvenir au plus tard pour le 7 avril 2017 sous la forme d’une dizaine de lignes.
Dans la direction 1 : nous dire à quel titre vous proposez de contribuer puis, pour décrire la ressource proposée, la-les question-s de débutant qu’elle pose ou à laquelle elle répond, sa forme, sa dimension, son orientation.
Dans la direction 2 : nous dire à quel titre vous proposez de contribuer à un groupe de production collaboratif, sur quelle entrée et sur cette entrée une ou deux premières idées de piste-ressource que vous proposeriez.

Envoyez vos propositions de contribution à la fois à (en cliquant sur les liens ou en remplaçant [at] par @) :
dominique.seghetchian[at]cahiers-pedagogiques.com
yannick.mevel[at]cahiers-pedagogiques.com

Nous répondrons à chacun et au vu de l’ensemble des propositions nous reprendrons contact avec vous pour envisager la suite.