Accueil > Publications > Articles en ligne > Ressources


N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

Ressources

Une sélection de ressources afin de mener des séquences sur les droits de l’enfant de la maternelle au lycée. Très courte au regard de la quantité de ressources disponible, elle propose des supports adaptés à des démarches pédagogiques très diverses : le débat, l’analyse de documents, la littérature, le projet, l’art, le jeu.

Le site du Défenseur des droits propose un kit pédagogique avec une bibliographie, des documents, des quiz et une démarche pédagogique originale : chaque séance commence par le texte d’un enfant qui a écrit au Défenseur des droits. Cette entrée par cas pratique peut permettre d’introduire ou de nourrir un débat entre élèves. https://defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_gui_201301120_kit_enfant.pdf

Sur son site, l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) propose un dossier pédagogique pour enseigner la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) à l’école primaire et un autre pour le collège. Très complets, ils proposent une démarche clés en main, des documents et des supports de travail pour les élèves.
https://www.unicef.fr/article/deux-dossiers-pedagogiques-pour-aborder-le-theme-des-droits-de-lenfant-avec-vos-eleves

L’Unicef France a bâti un site consacré à l’information sur les droits de l’enfant. https://my.unicef.fr
Destiné aux enfants, aux jeunes et aux éducateurs, on y trouve la CIDE, les démarches pour devenir jeune ambassadeur de l’Unicef, des jeux, des dossiers thématiques adaptés au jeune public et classés par tranche d’âge sur la situation des enfants dans le monde.

Parmi les autres ressources particulièrement intéressantes pour les enseignants, on y trouve les bibliographies du prix littéraire sur le thème des droits de l’enfant qui est régulièrement organisé par l’Unicef. Édition 2019 : https://my.unicef.fr/contenu/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2019

À destination des enseignants et élèves du collège, les dossiers thématiques « Comprendre la situation des enfants migrants », « Comprendre le travail des enfants », « Comprendre les violences faites aux enfants » proposent des documents, textes, images et vidéos pour préparer des séquences pédagogiques.

À destination des lycéens, le dossier « Nujeen pour sensibiliser les lycéens à la situation des réfugiés syriens » accompagne la lecture d’un livre, Nujeen, dans lequel une jeune fille en fauteuil roulant raconte sa traversée de l’Europe depuis sa fuite des bombardements d’Alep.

Chaque année, à l’occasion du 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, l’OCCE (Office central de la coopération à l’école) propose aux enseignants un projet sur ce thème. La démarche de projet est guidée : relation aux programmes, préparation d’un débat en classe, exemples de productions réalisées par des élèves, bibliographies et œuvres de références.

L’association Solidarité laïque édite un jeu de société, Sur le chemin des droits de l’enfant, à destination des 8-14 ans pour découvrir ses droits en s’amusant : https://www.solidarite-laique.org/pro/documents-pedagogiques/sur-le-chemin-des-droits-de-lenfant/18

Un important Rapport officiel de l’inspection générale de janvier 2019 pointe un certain nombre de dysfonctionnements et d’insuffisances dans la protection de l’enfance : file :///C :/Users/JEANMI 1/AppData/Local/Temp/2018-047R-TOME_1-2.pdf

Quelques livres de référence

  • De la naissance à 6 ans : au commencement des droits, Jacques Toubon, Défenseur des droits et Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, 2018

Un rapport sur les droits de l’enfant des tout-petits, des très jeunes enfants, accompagné de recommandations à court et moyen termes pour qu’ils soient pris en considération en tant qu’acteurs et sujets de droits au sein de la société.

  • Droits de l’enfant en 2017 : Au miroir de la Convention internationale des droits de l’enfant, rapport, Jacques Toubon, Défenseur des droits et Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, 2017

Ce rapport dresse un bilan du suivi de recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, deux ans après le dernier examen de l’application par la France de l’application de la Convention. Il alerte notamment sur les inégalités d’accès aux services de santé.

Ce livre blanc réactualise, de façon synthétique, l’état des lieux des droits de l’enfant en France au début de l’année 2017, ainsi que les préconisations du collectif AEDE pour attirer l’attention des politiques sur les conditions de vie des enfants et des adolescents.

  • Les droits de l’enfant, où en est-on en France ?, collectif AEDE (Agir ensemble pour les droits de l’enfant), 2016

Une version adaptée des observations et recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU en février 2016, afin de les rendre compréhensibles aux plus jeunes et à toutes les personnes qui ne sont pas spécialistes.

  • Le grand livre des droits de l’enfant, Alain Serres, illustrations de Pef, Rue du monde, 2009

Édité pour la première fois en 1996, il a été actualisé pour les 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (chiffres, exemples, photographies). Il fait le point sur tous les grands sujets concernant la vie des enfants en France, en Europe et dans le monde.

  • Les droits de l’enfant - Pour une éducation à la citoyenneté participative, Jean Le Gal, Institut coopératif de l’école moderne, réédition 2019

Être un citoyen libre et responsable, c’est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s’associer aux débats et aux prises de décision et assumer des responsabilités. Mais qu’en est-il des enfants  ? Sont-ils eux aussi des citoyens  ?

  • Les droits de l’enfant, Jean Le Gal (sous la coordination de), Institut coopératif de l’école moderne, 1996 (version numérique)

Pour mieux connaitre la Convention des Nations unies (histoire, description, application) et mettre en œuvre les droits de l’enfant à l’école  : exercice des libertés, discipline éducative, parole et éducation à la citoyenneté.

  • Guide pédagogique pour les droits de l’enfant, AOMF (Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie), 2017

Cet ouvrage est une ressource pédagogique pour ceux qui travaillent avec et pour les enfants. Il permet de renforcer ses connaissances et aide à organiser des activités sur les droits de l’enfant.

  • Les droits de l’enfant, Isabelle Filliozat, France Marie Perreault, Zelda Zonk, coll. Les cahiers Filliozat, Nathan, 2018

Cet ouvrage s’adresse directement à l’enfant pour qu’il connaisse ses droits avec différentes activités : questions, dessins, jeux, découpages, etc.

  • Lettre aux grandes personnes pour les enfants d’aujourd’hui, Philippe Meirieu, Rue du Monde, 2009

Cet ouvrage marque un développement de la réflexion, de manière synthétique, sur le statut de l’enfant dans nos sociétés. Il reprend l’histoire de l’enfance et de son rapport à la famille et à l’école ; il explore les apports pédagogiques les plus importants et travaille sur les défis d’aujourd’hui.

Et un rappel salutaire :

Sur la librairie

Cet article vous a plu ? Poursuivez votre lecture avec ce dossier sur le même thème...

 

Droits des enfants, droits des élèves
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?

Voir le sommaire et les articles en ligne


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Droit à la santé des élèves : les textes et les actes
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    « S’élever à la hauteur de leurs sentiments »
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Le rôle de la Défenseure des enfants
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Le texte de la Convention
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Ressources
  • N° 554 - L’économie à l’école

    À deux pas de l’école, des entreprises
  • N° 554 - L’économie à l’école

    Ce qui reste quand on a joué
  • N° 554 - L’économie à l’école

    S’adapter sans trahir : le savoir et le service
  • N° 554 - L’économie à l’école

    La mondialisation économique enseignée au lycée