Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse


Rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse

Les jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2008, à la Bibliothèque nationale de France, Site François Mitterrand - Entrée gratuite sur inscription obligatoire


Ces deux journées de rencontres réuniront différents acteurs du livre pour la jeunesse venus de toute l’Europe. à travers les interventions et les échanges, des auteurs, éditeurs, traducteurs, chercheurs, bibliothécaires et enseignants engageront une réflexion sur le rôle que la littérature pour la jeunesse a joué, joue et pourrait jouer dans la construction d’une culture commune. Ils envisageront des perspectives de collaborations.
Qu’en est-il de la connaissance mutuelle des livres pour enfants des différents pays ? Comment la développer ? Pourquoi ? Ce seront les questions abordées dans un premier temps, pour poser les bases d’une réflexion sur les notions de dialogue interculturel et d’identité.
Le second temps sera consacré à la comparaison des pratiques de promotion du livre et de la lecture. Il s’agira d’envisager les possibilités de développer des actions communes en s’appuyant sur plusieurs exemples de dispositifs institutionnels, de projets et de réalisations en cours.
Toutes les communications feront l’objet d’une traduction simultanée (français - anglais / anglais - français)

Programmation 2014-2015 Consulter le programme détaillé

Programmation 2014-2015 Télécharger la version du programme à imprimer (PDF)

ORGANISATION PRATIQUE
Lieu : Bibliothèque nationale de France - site Tolbiac - Quai François Mauriac, 75013 Paris
Grand Auditorium - Accès Hall Est
Entrée gratuite sur inscription obligatoire

Inscriptions / Renseignements
Marion Caliyannis
BnF, CNLJ - La Joie par les livres
25 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Tel : 01 55 33 44 45/ fax : 01.55.33.44.55
Courriel : marion.caliyannis@lajoieparleslivres.com