Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Rencontres du GFEN : les ateliers d’écriture


Rencontres du GFEN : les ateliers d’écriture

5èmes rencontres de Toulouse du GFEN les 29, 30, 31 octobre 2004

Que transforment les ateliers d’écriture ? Telle est la question que proposent les 5èmes rencontres de Toulouse du GFEN les 29, 30, 31 octobre 2004.

Trois jours d’ateliers d’écriture et de débats avec la participation d’ateliers de Belgique, Espagne, Guinée, Russie, Suisse, France... au LEP Hélène Boucher , 1 rue Lucien Lafforgue 31000 Toulouse. Chaque jour en matinée des ateliers d’écriture , et l’après-midi, questions aux ateliers. Mais aussi des groupes de travail, débats et deux soirées publiques.

Les animateurs d’ateliers - que ce soit dans le cadre d’un nouveau métier ou dans celui d’une pratique professionnelle renouvelée, (enseignant, bibliothécaire, éducateur, thérapeute...) - sont tous acteurs du développement accéléré des ateliers d’écriture depuis une quinzaine d’années.
Les pratiques sont multiples, les questions, réflexions, analyses aussi : quel est ce mouvement que construit chacun des acteurs parfois à son insu ? Comment agir en toute connaissance de cause sur ses pratiques, sur ce mouvement lui-même ? Quel impact a et peut avoir ce phénomène sur le paysage culturel, politique et social d’un pays ? Dans un monde où le pouvoir d’écrirte est confisqué par quelques-uns, à quoi sert-il d’écrire, de faire écrire ?

Ces journées de confrontation invitent à mettre les idées et pratiques en partage, à rencontrer celles des autres, parfois venus de très loin, à réfléchir ensemble sur l‘écriture et ses possibles enjeux, sur la création et les ateliers d’écriture. elles s’adressent aux animateurs ou simple participants aux ateliers d’écriture, aux personnes juste intéressées ou engagées dans l’écriture...

Contacts - Renseignements :
C. Jeansous 0561 224 404, chrisjeansous@free.fr
E. Roman 0671 206 076, emilie.roman@libertysurf.fr
M. Ducom 0556 874 056 mducom@wanadoo.fr