Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Rencontres citoyennes


Rencontres citoyennes

L’Europe, quel atout pour l’école ? - Mercredi 30 mai 2007 au Conseil régional d’Ile-de-France


A l’initiative de l’association Eveil, avec le Haut Patronage du Parlement européen et le soutien du Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : "L’Europe, quel atout pour l’école ?", mercredi 30 mai 2007 au Conseil régional d’Ile-de-France.

L’Europe, n’est pas qu’un horizon, elle traite de problématiques éducatives : éducation tout au long de la vie, diversité linguistique et culturelle, mobilité. La dimension européenne fait-elle déjà partie du vécu des élèves ? Est-elle accessible à tous ?
Deux Tables rondes animées par le journaliste européen Alex TAYLOR réuniront experts et praticiens pour éclairer ce questionnement et présenter des témoignages de terrain, concernant notamment l’enseignement professionnel ainsi que les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement).

Introduction par Yves Quéré, membre de l’académie des Sciences, administrateur de l’association EVEIL.

"L’école les langues et la dimension interculturelle" avec la participation de Daniel Charbonnier (Inspecteur général de l’Education nationale, doyen du groupe des langues vivantes), Dominique Groux (professeur des Universités - IUFM de Versailles), Barbara Cassin (Philosophe, directrice de recherche au CNRS et expert européen de haut niveau), Geneviève Zarate (Professeur des Universités - INALCO).

"Quels dispositifs pour les élèves ? Comment les mettre en oeuvre ?" avec la participation de Herminia Daeden (Déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération - Rectorat de Nice), Catherine Girardat (Responsable du programme Leonardo - Agence Europe Education Formation France), Odile de Chalendar (MENESR - Présidente du réseau européen Schoolnet), Odile Argo (proviseur), Olivier Lacombe (professeur d’économie-gestion), Danièle Canon (professeur d’espagnol) et le témoignage des élèves du lycée Jules Verne de Sartrouville.

Conclusion par Dominique SCHNAPPER, sociologue, directrice d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Envoi d’une invitation gratuite sur demande
- Par fax : 01 34 80 60 77
- Par courrier : association EVEIL 10, quai Jean Mermoz 78400 Chatou