Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > L’association > Les évènements > Rencontres 2018 du CRAP-Cahiers pédagogiques


Être et apprendre à l’école

Rencontres 2018 du CRAP-Cahiers pédagogiques

Du 16 au 22 août 2018 à Saint-Sernin sur Rance dans l’Aveyron

Du 16 au 22 août prochains, nous vous proposons une escapade pédagogique dans l’Aveyron. La MFR de Saint-Sernin sur Rance accueillera les Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques pour une semaine d’ateliers de réflexion, de création, d’échanges sur le thème « Être et apprendre à l’école ».

Le CRAP-Cahiers pédagogiques, association du CAPE, propose des ateliers qui vont atteindre des sommets ! Immergez-vous dans l’ambiance conviviale et studieuse des Rencontres pour prendre des forces avant la rentrée.

Attention ! Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous avez de chances d’avoir les ateliers ou la chambre que vous souhaitez ! Le groupe des enfants est déjà complet.

Programmation 2014-2015 Télécharger le bulletin d’inscription

Programmation 2014-2015 Télécharger la plaquette des Rencontres

Le lundi 20 août de 17h à 19h aura lieu une conférence sur le thème « L’innovation pédagogique en débat », par André Tricot, professeur d’université en psychologie à ESPE Midi-Pyrénées et chercheur reconnu en psychologie cognitive et en sciences de l’information et de la communication. Il a récemment écrit un petit livre stimulant et interpellant : L’innovation, mythes et réalité, dont il nous parlera. Occasion sans aucun doute d’un débat passionnant.

Programmation 2014-2015 Les ateliers thèmes :

- Apprendre à apprendre : avec plaisir !
Apprendre à apprendre est essentiel pour qu’un élève réussisse à l’école et pour qu’il maitrise les codes et outils qui permettent d’apprendre. Comment conjuguer les dimensions diverses de cet objectif : personnalisation, mais aussi coopération, mise en activité mais aussi métacognition, pour en fin de compte développer le « plaisir d’apprendre » et d’avoir appris.

- Différencier et évaluer pour une meilleure gestion de l’hétérogénéité
Enchaîner la séquence suivante quel que soit le résultat de l’évaluation afin de terminer le programme, ou laisser du temps aux apprentissages sans niveler par le bas ? Comment évaluer pour permettre à chaque élève de progresser ? Voilà quelques dilemmes que nous vous proposons d’aborder dans cet atelier, par des échanges entre collègues, des exemples concrets, des ressources expertes, alternant entre moments collectifs et temps de travail personnalisés, afin de répondre à vos problématiques dès la rentrée.

- Animer un atelier philo
Il s’agira dans cet atelier d’apprendre à vivre, animer, observer et analyser un atelier philo, notamment sous la forme d’une discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP). De la maternelle à l’université, dans et hors l’école.

- Enseigner des compétences avec les tâches complexes
Enseigner avec les tâches complexes pour une meilleure maitrise des compétences. Réaliser des tâches complexes sans laisser des élèves sur le bord du chemin. Proposer à chacun des outils pour réaliser les activités attendues. Rendre autonomes les élèves dans la réalisation des tâches.
Accompagner les élèves pour qu’ils se passent de l’étayage afin de maitriser les compétences visées. Évaluer les compétences sans dévaloriser.
Ce sont les enjeux que nous nous posons tous et que nous souhaitons aborder ensemble !
Cet atelier sera l’occasion d’analyser les complexités des tâches complexes pour aller vers la construction du problème. Ce sera l’occasion rêvée de réfléchir à acquérir des compétences nouvelles, en y associant la réalisation de plans de travail pour mieux consolider les compétences déjà travaillées. Ce sera aussi le moment d’initier un travail de groupe et de travailler à l’autonomie et à la coopération des élèves. Le temps de l’évaluation permettra de conclure positivement le travail.

- Former (et se former) aux pédagogies coopératives
Les pédagogies coopératives englobent plusieurs pratiques de coopération entre élèves : aide, entraide, tutorat, travail en groupe, travail en équipe, DVDP, marchés de connaissances, conseils coopératifs... Cet atelier vise à s’intéresser à la formation des enseignants aux pédagogies de la coopération. Qu’est-ce que former des adultes ? Quels savoirs en matière de pédagogies de la coopération sont transférables ? Quelles méthodes de formation sont envisageables ? Comment accompagner un projet de classe(s) coopérative(s), en école, collège ou lycée ? Cet atelier s’adresse à des enseignants de la maternelle au lycée, à des personnels encadrants et à des formateurs qui prévoient de conduire des actions de formation autour de pratiques de coopération entre élèves.

- Gouvernance et autonomie des établissements
Où il sera question de subsidiarité et de territoire ; de miel et de mayonnaise ; de bras, de chocolat et de fer ; de neurones et de synapses ; de soupe et de zarzuela ; de pyramides et de cercles ; de responsabilité et de reddition ; de catalyse et de précipitation ; d’ail, de sable et de sel (en grain) ; d’abeilles et de fourmis mais probablement pas de raton laveur.

 

Programmation 2014-2015 Les ateliers activités :

- Découverte de la région : randonnée
Entre beaux paysages et histoire ancienne, au pays des brebis et de l’Enfant sauvage, nous parcourrons les chemins de la région.
A travers cette activité de la randonnée, nous vous proposons de réfléchir sur les différentes composantes du climat dans un groupe pour développer le bien-être de chacun et le bien-vivre ensemble. Riches et variés comme les paysages aveyronnais, les expériences et les échanges durant cet atelier permettront de vivre l’Être et l’Apprendre. Selon la pédagogie du colibri, chacun avec ses envies et ses capacités trouvera sa place... équipé de chaussures de marche, bien entendu !

- Découverte culturelle de Saint-Sernin et de sa région
Nous vous proposons d’aller prendre l’air au cours de petites sorties choisies pour comprendre comment au cours des siècles les habitants se sont organisés en s’adaptant aux conditions particulières à ce coin si pittoresque du Parc national des Grands causses. Un plateau de calcaire creusé par des rivières, des sites remarquables où se sont perchés des châteaux et construits des villages, ainsi que des activités commerciales, industrielles et agricoles qui évoluent offrant de superbes paysages à parcourir et à découvrir ensemble.

- Atelier écriture
Cet atelier s’adresse tant aux participants venus du premier que du second degrés (et n’est surtout pas réservé aux professeurs de français !). Ensemble, nous pratiquerons une écriture « créative », celle qui, à l’instar de la littérature, permet de dire quelque chose de sa vision du monde, de se dire un peu ou de se cacher un peu si on préfère. Dans un atelier d’écriture, on écrit (beaucoup) et on lit : les textes de l’atelier et pourquoi pas des textes d’auteur. On écrit pour et avec d’autres, seul ou en coopération. Le matériau c’est le langage, les mots : il est simple et gratuit, mais il peut réserver bien des surprises. Nous vous invitons à venir partager vos mots avec nous.

- Les fins limiers de l’info pour traquer l’intox
Nous mènerons l’enquête pour débusquer le vrai du faux dans l’info et sur les réseaux sociaux. Jouons avec les mots, les photos, les infos !!! Préférons l’information à travers la réalisation d’articles, de fake-news, de photo-montage et de jeux. Nous vous aiderons à cheminer dans le labyrinthe des fake-news dans la joie et la bonne humeur.

- Escape game
L’escape game ou jeu d’évasion est né au Japon dans le contexte initial des jeux vidéo. Nous vous proposons quant à nous de vous initier à sa version pédagogique en monde réel. À partir d’une situation fictive, ancrée dans un contexte disciplinaire ou pluridisciplinaire, vous serez amenés à coopérer en équipe afin de vous échapper d’un lieu dans un temps imparti. À cette fin, chacun contribuera à l’intelligence collective du groupe quelles que soient ses compétences. Exploration de lieux, recherche d’indices, test d’hypothèses, résolution d’énigmes sont au cœur de ce jeu. Prêts à relever des défis, à vivre des aventures romanesques ? À vous de jouer !

Programmation 2014-2015 Télécharger le bulletin d’inscription

Programmation 2014-2015 Télécharger la plaquette des Rencontres