Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Réfléchir ensemble au nouveau socle commun


Un nouveau fil de discussion sur les Cercles des Cahiers pédagogiques

Réfléchir ensemble au nouveau socle commun

25 septembre 2014

Du 22 septembre au 18 octobre, les établissements scolaires vont se réunir une demi-journée sur le thème du nouveau socle commun et alimenter ensuite la consultation nationale. Comment préparer cette réflexion collective ? Comment s’organiser pour que ces trois heures soient productives et efficaces ? Utiles pour les personnels et les élèves des établissements ?
Nous vous proposons d’apporter vos témoignages, vos idées, vos interrogations, voire vos inquiétudes. Et voici une première contribution, celle de Céline Walkowiak, du collège de Loos-en-Gohelle


« Une consultation nationale sur le nouveau projet du socle ? Super, ça nous intéresse. Et si on demandait à notre principale de nous déléguer l’organisation des débats ?
Après tout, on connaît bien les collègues et les problématiques de l’établissement. Le socle, ça fait une paire d’année qu’on en parle à Loos-en-Gohelle, et il serait bien que les collègues perçoivent l’enjeu de cette consultation, que la demi-journée banalisée qui nous est proposée soit propice aux échanges entre nous et que les débat engagés permettent d’alimenter la réflexion et donnent du grain à moudre pour répondre au questionnaire en ligne du ministère.
Ah oui, et on pourrait aussi proposer aux professeurs des écoles de se joindre à nous. Maintenant qu’on travaille ensemble dans les conseils de cycle, profitons-en… »

 

Participez à cette discussion :

Découvrez d’autres Cercles


 

Ce qui fait changer un établissement - Les compétences - Le métier enseignant - Enseigner avec le numérique… Ou proposez un nouveau Cercle !